mikouRoux
Messages postés69Date d'inscriptionjeudi 16 novembre 2006StatutMembreDernière intervention 6 octobre 2009
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6 mai 2009 à 21:19
mikouRoux
Messages postés69Date d'inscriptionjeudi 16 novembre 2006StatutMembreDernière intervention 6 octobre 2009
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7 mai 2009 à 22:08
Salut à tous,
Voilà un moment que je m'arrache les cheveux pour comprendre comment renvoyer une chaine de caractère en sortie d'une classe en actionscript3. Cela concerne d'ailleurs tout type de variable !!!
Dans la page principale, j'appelle ma classe comme ceci :
var affichageDefilant:AffichageDefilant = new AffichageDefilant(lesTitres[i], 1, 5);
Dans la classe, je traite ma chaine pour lui ajouter un effet animé.
Le tout est basé sur un timer qui modifie en permanence ma chaine.
Le problème, c'est que cette chaine à caractère "aléatoire" j'aimerais l'afficher dans un textBox de ma page principale.
Seulement, je n'arrive pas à récupérer la variable en sortie de la classe.
Ce que j'ai réussi à faire :
Avec la ligne qui suit (dans ma classe), j'arrive à récupérer le contenu de "output" dans la page principale.
Le problème, c'est que output se trouve ici à la tête de ma classe et n'est pas rafraichie constamment !!!!
public var output:String = "ma valeur de sortie";
Suis assez clair ?
Je peux poster mon code, mais il est assez long.
J'ai peur de vous effrayer !!!
cs_Girou
Messages postés1203Date d'inscriptionlundi 10 mars 2003StatutMembreDernière intervention23 juillet 20092 7 mai 2009 à 16:43
Il faut légèrement revoir ta classe vest quelque chose comme
public class AffichageDefilant extends EventDispatcher
{
public static var OUTPUT_UPDATED:String="outputUpdated";
// ma variable de classe
private var output:String;
//mon constructeur
public function AffichageDefilant(chaine:String, interval:Number, boucle:Number):void
{
var minuteTimer:Timer = new Timer(1000, 5); // Attention Timer défini en millisecondes
minuteTimer.addEventListener(TimerEvent.TIMER,onTick);
minuteTimer.addEventListener(TimerEvent.TIMER_COMPLETE, onTimerComplete);
minuteTimer.start();
}
// pour l'évènement TIMER
private function onTick(event:TimerEvent):void
{
//Traitement de ma chaine
output = "la valeur de ma chaine après traitement "+Math.floor(Math.random()*100);
dispatchEvent(new Event(OUTPUT_UPDATED));
}
// pour l'évènement TIMER_COMPLETE
private function onTimerComplete(event:TimerEvent):void
{
}
// pour renvoyer output
// j'assigne une valeur à output dans la fonction onTick
// je reçois "null" en retour :(
public function get valeur():String
{
return output;
}
}
ensuite dans le script principale
var affichage:AffichageDefilant = new AffichageDefilant(lesTitres[i], 1, 5);
affichage.addEventListener(AffichageDefilant.OUTPUT_UPDATED, refresh);
public function refresh(e:Event=null):void{
montextbox.text=affichage.valeur // ou montextbox.text=e.target.valeur
}
cs_Girou
Messages postés1203Date d'inscriptionlundi 10 mars 2003StatutMembreDernière intervention23 juillet 20092 7 mai 2009 à 09:08
Salut,
tu passes les parametres nécessaires au constructeur de ta classe, comme tu le fais
var affichageDefilant:AffichageDefilant = new AffichageDefilant(lesTitres[i], 1, 5);
dans ta classe AffichageDefilant tu as un Timer qui modifie une chaine de caractère
cette chaine modifiée est stockée dans une variable de classe (private var _output:String)
a chaque appel du timer, quand tu as traité ta chaine, tu emets un evenement
ton animation principale écoute l'évenement de ta classe et déclanche une fonction qui récupère la valeur de _output
contenuTextbox=affichageDefilant.output (avec une fonction get output():String{return _output;} dans ta classe AffichageDefilant)
mikouRoux
Messages postés69Date d'inscriptionjeudi 16 novembre 2006StatutMembreDernière intervention 6 octobre 2009 7 mai 2009 à 15:50
Super,
C'est c'est exactement ce que je cherchais. Par contre, je ne suis pas sur de bien comprendre : "quand tu as traité ta chaine, tu emets un evenement"
Je n'arrive à retourner une valeur à outputque si je lui assigne la valeur dans le constructeur. Hors, dans mon cas, j'aimerais attribuer une nouvelle valeur à output pour chaque évènement TIMER.
Merci si quelqu'un sait.
Et merci encore pour ta super explication Girou ;)
Aperçu de ma classe :
// ma variable de classe
private var output:String;
//mon constructeur
public function AffichageDefilant(chaine:String, interval:Number, boucle:Number)
{
var minuteTimer:Timer = new Timer(1, 5);
minuteTimer.addEventListener(TimerEvent.TIMER,onTick);
minuteTimer.addEventListener(TimerEvent.TIMER_COMPLETE, onTimerComplete);
minute.start();
}
// pour l'évènement TIMER
private function onTick(event:TimerEvent):void
{
//Traitement de ma chaine
output = "la valeur de ma chaine après traitement";
}
// pour l'évènement TIMER_COMPLETE
private function onTimerComplete(event:TimerEvent):void
{
}
// pour renvoyer output
// j'assigne une valeur à output dans la fonction onTick
// je reçois "null" en retour :(
public function get valeur():String
{
return output;
}
cs_Girou
Messages postés1203Date d'inscriptionlundi 10 mars 2003StatutMembreDernière intervention23 juillet 20092 7 mai 2009 à 16:04
public function AffichageDefilant(chaine:String, interval:Number, boucle:Number)
{
var minuteTimer:Timer = new Timer(1, 5);
minuteTimer.addEventListener(TimerEvent.TIMER,onTick);
minuteTimer.addEventListener(TimerEvent.TIMER_COMPLETE, onTimerComplete);
minuteTimer.start();
}
@+
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mikouRoux
Messages postés69Date d'inscriptionjeudi 16 novembre 2006StatutMembreDernière intervention 6 octobre 2009 7 mai 2009 à 16:15
Yep,
Excuse moi : problème de recopiage !
J'ai bien mis minuteTimer.start() dans mon code.
Mon problème n'est pas là !
Je viens d'essayer d'imbriquer la fonction get dans ma fonction onTick (évènement Timer).
Mais comme je le soupçonnais : "Les accesseurs ne peuvent pas être imbriqués dans d'autres fonctions" (cf : erreur retournée par flash !)
// ma variable de classe
private var output:String;
//mon constructeur
public function AffichageDefilant(chaine:String, interval:Number, boucle:Number)
{
var minuteTimer:Timer = new Timer(1, 5);
minuteTimer.addEventListener(TimerEvent.TIMER,onTick);
minuteTimer.addEventListener(TimerEvent.TIMER_COMPLETE, onTimerComplete);
minuteTimer.start();// ;) Merci pour la correction
}
// pour l'évènement TIMER
private function onTick(event:TimerEvent):void
{
// pour renvoyer output
function get valeur():String
{
return output;
}
}
// pour l'évènement TIMER_COMPLETE
private function onTimerComplete(event:TimerEvent):void
{
}
mikouRoux
Messages postés69Date d'inscriptionjeudi 16 novembre 2006StatutMembreDernière intervention 6 octobre 2009 7 mai 2009 à 19:35
Re re re re re cher Girou !
Maintenant, je commence vraiment à avoir l'impression de commencer à abuser.
Ton code fonctionne à la perfection mais il y a encore un petit détail qui m'échappe !!!!
J'ai sérieusement bossé toute la journée pour résoudre ce problème qui me donne envie de m'arracher les cheveux de la tête. Donc je me permet d'abuser encore un peu de ta gentillesse
Dans ma classe, j'ai l'évènement TIMER et l'évènement TIMER_COMPLETE.
Ta solution fonctionne très bien pour rafraichir output à la fin de chaque évènement TIMER. Pour TIMER_COMPLETE, j'aimerais rééxecuter la classe n fois (en fonction de la longeur de chaine), mais en incémentant la valeur d'une variable qui défini la position dans ma chaine.
Pour illustrer un peu :
l'évènement TIMER mélange 1 caractère de la chaine 5 fois.
l'évènement TIMER_COMPLETE qui écoute si le compteur est arrêté le relance aussitôt pour passer au caractère suivant qui a son tour est envoyé dans TIMER etc...
Désolé d'être un peu abruti
Ceci est mon premier programme en AS3.
Et malgrès la structure que je trouve vraiment bien, il y a des bizzareries de ce type que je ne saisis pas encore !!!
mikouRoux
Messages postés69Date d'inscriptionjeudi 16 novembre 2006StatutMembreDernière intervention 6 octobre 2009 7 mai 2009 à 22:08
Hello,
Oublie mon dernier problème. Après en avoir eu trop mare d'avoir le nez dans le code, je suis rentré chez moi et sur le trajet : miracle : solution !
Certainement pas très propre, mais ça fonctionne.
J'ai enlevé l'évènement TIMER_COMPLETE.
J'ai changé le compteur pour qu'il soit infini (50, 0).
J'ai mis une variable qui s'incrémente pour chaque évènement TIMER et qui se remet à 0 aù delà d'une certaine limite.
Et voilà. Ca marche nickel ;)
Merci beaucoup en tous les cas pour ton aide précieuse.