Moteur de recherche

Signaler
Messages postés
30
Statut
Membre
Dernière intervention
12 juin 2009
-
Messages postés
591
Statut
Membre
Dernière intervention
27 avril 2016
-
Bonjour,
j'ai une question :
j'ai un code php qui permet de faire un recherche dans la base de donnée (un moteur de recherche)

voici le code php :

<?php
mysql_connect( "localhost", "root", "" ) ; //connexion à la bdd
mysql_select_db("INFOS") ;
if (isset($_POST['rechercher'])) //si on a validé le formulaire
{
$recherche = mysql_real_escape_string(htmlspecialchars($_POST['recherche'])); //sécurisation des variables
$mode = mysql_real_escape_string(htmlspecialchars($_POST['mode']));
if (isset($_POST['sujets_fermes'])) //si on a coché la case
{
$sujets_fermes = "AND ferme='1'";
}
else //si on ne l'a pas cochée
{
$sujets_fermes = '';
}
if ($mode == "tous_les_mots")
{
$and_ou_or = 'AND'; //on utilisera AND dans la boucle
}
else
{
$and_ou_or = 'OR'; //on utilisera OR dans la boucle
}
if ($mode == "expression_exacte") //si le mode de recherche est par expression exacte
{
$selection_recherche = mysql_query("SELECT url,titre,terme,occure FROM result WHERE terme LIKE '%$recherche%' $sujets_fermes");
}
else //si le mode de recherche n'est pas par expression exacte
{
$aTab = preg_split('`[\s| : \ , \ ; \ . \ « \ » \%\&\0\1\2\3\4\5\6\7\7\8\9\=\*\@\<\>\;\-\ " \ \ \ / \ { \ } \ - \ # \ < \ > \ _ ( \
) \ + \ -\[\]\=\?\!\^\`\¿\_\{\}\|\~\€\‚\ƒ\„\…\†\‡\ˆ\‰\Š\‹\Œ\Ž\‘\’\“\”\•\–\— \˜\™\š\›\œ\ž\¨\µ\¬\$\©\@\§\ \ ]+`', $recherche);//caractéres spécieux keyword
$champs1=implode(" ",$aTab); //keyword
echo ("$champs1"); print"

";

$motsExclus = array('a','afin','ai','ainsi','ais','ait','alors','après','as','assez','au','aucun','aucune','auprès','auquel','auxquelles',
'auwquels','auraient','aurais','aurait','aurez','auriez','aurions','aurons','auront','aussi','aussitôt','autant','autre',
'autres','aux','avaient','avais','avait','avant','avez','aviez','avoir','avons','ayant','beaucoup','car','ce','ceci','cela',
'celle','celles','celui','cependant','certes','ces','cet','cette','ceux','chacun','chacune','chaque','chez','cinq','comme',
'comment','dans','de','dehors','delà','depuis','des','dessous','dessus','deux','deçà','dix','doit','donc','dont','du','durant',
'duquel','dès','déjà','elle','elles','en','encore','enfin','entre','er','est','est-ce','et','etc','eu','eux','eurent','eut','faut',
'fur','furent','grâce','hormis','hors','huit','ici','il','ils','je','la','laquels','le','les','lesquels','leur','leurs','lors',
'lorsque','lui','là','mais','malgré','me','melle','mes','mien','mienne','miennes','miens','mm','mme','moi','moins','moment','mon',
'mr','même','neuf','ni','non-','non','nos','notamment','notre','nôtres','nous','néanmoins','on','ont','ou','oui','où','par','parce',
'parfois','parmi','partout','pas','pendant','peu','peut','peut-être','plus','plutôt','pour','pourquoi','près','puis','puisque','quand',
'quant','quatre','que','quel','quelle','quelles','quelque','quelquefois','quelques','quels','qui','quoi','quot','sa','sans','sauf','se',
'selon','sept','sera','seraient','serai','seraient','serais','serait','seras','serez','seriez','serions','serons','ses','si','sien',
'siennes','siens','sitôt','six','soi','soit','sommes','son','sont','sous','souvent','suis','sur','tandis','tant','tes','tienne','tiennes',
'tiens','toi','ton','toujours','tous','tout','toute','toutefois','toutes','tois','trop','très','tu','un','une','unes','uns','voici','vos',
'votre','vous','vôtres','y','à','ème','ére','étaient','étais','était','étant','étiez','étions','êtes','être','été',"d'","s'","c'","m'","n'",
"j'","l'","t'");

if( preg_match_all('`\w{2,}`', $champs1, $result) )
{
// Remplacement des mots exclus par rien
$result[0] = preg_replace('`\b(' . implode($motsExclus, '|') . ')\b`i', '', $result[0]);
// Suppression des éléments vides avec array_filter()
$result[0] = array_filter($result[0]);
}
$champs11=implode(" ", $result[0]);
echo ("$champs11"); print"

";

$mots = explode(" ", $champs11); //séparation des mots reprtésentation sous forme d'un tableau

$nombre_mots = count ($mots); //compte le nombre de mots
$valeur_requete = '';
for($nombre_mots_boucle = 0; $nombre_mots_boucle < $nombre_mots; $nombre_mots_boucle++) //tant que le nombre de mots de la recherche est supérieur à celui de la boucle, on continue en augmentant le nombre de mots de 1 à chaque fois
{
$valeur_requete .= '' . $and_ou_or . ' terme LIKE \'%' . $mots[$nombre_mots_boucle] . '%\''; //modification de la variable $valeur_requete
}
$valeur_requete = ltrim($valeur_requete,$and_ou_or); //suppression de AND ou de OR au début de la boucle
$selection_recherche = mysql_query("SELECT url,titre,terme,occure
FROM result
WHERE $valeur_requete $sujets_fermes"); //requête avec le résultat de la boucle dedans
}

$nombre_resultats1 = mysql_fetch_array($selection_recherche);

$nombre_resultats = mysql_num_rows($selection_recherche); //compte le nombre d'entrées sélectionnées par la recherche
if ($nombre_resultats == 0) //s'il n'y a pas de résultat
{
echo 'aucun resultat.[recherche.php recommencer]';
}
else //il y a au moins un résultat
{
echo 'nombre de résultats: ' . $nombre_resultats . ':

'; //nombre de résultats
while($resultats = mysql_fetch_array($selection_recherche) ) //boucle affichant les résultats
{
echo ' Terme: ' . $resultats['terme'] . '

URL: ' . $resultats['url'] . '

OCCURENCE: ' . $resultats['occure'] . '

Titre: ' . $resultats['titre'] . '

';
}
echo '[recherche.php recommencer]';
}
}
else //si on n'a pas validé le formulaire, on l'affiche
{
?>
<form method ="post" action="recherche.php">
Votre recherche :

Votre mode de recherche :
<select name="mode">
<option value="expression_exacte">Expression exacte</option>
<option value="tous_les_mots">Tous les mots</option>
<option value="un_mot">Au moins un mot</option>
</select>

Sélectionner uniquement les sujets fermés :

</form>
<?php
}
mysql_close(); //déconnexion de la bdd
?>

ma question et quand je fait ma recherche, si le nombre de resultat par exemple est 16 elle affiche :
nombre de résultats: 16
mais elle affiche seulement 15 resultat (Terme: alger
URL:
OCCURENCE:
Titre: )

c_à-d a chaque recherche elle affiche "nombre de résultats: n"
mais affiche seulement n-1 recultat.

svp de me répondre.
merci d'avance.

1 réponse

Messages postés
591
Statut
Membre
Dernière intervention
27 avril 2016

Très mauvais tu perd trop de temp pour rien pour faire un moteur de recherche faut utiliser des regex.

http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-14608-les-expressions-regulieres-partie-1-2.html