Menu qui défile infiniement

vanpet Messages postés 149 Date d'inscription lundi 17 décembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2006 - 12 juil. 2002 à 21:02
cs_fail Messages postés 2 Date d'inscription lundi 26 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2004 - 7 mai 2004 à 11:27
je désire faire une menu horizontal où totes les rubriques sont l'un a coté de l'autre te elles bougent plus ou moins vite selon la position de la souris. et il faudrait aussi que le menu revienne en boucle infiniement...
pas facile tout ca, en tout cas pour moi !
j'espere que vous pourrez m'aider ;-)
@+

6 réponses

cs_Dean Messages postés 500 Date d'inscription mardi 16 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2004
13 juil. 2002 à 12:28
Je vois le style de menu que tu veux réaliser.

Pour le déplacement du menu, ce n'est pas trop un problème, on regarde l'éloignement de la souris par rapport au centre. Plus la souris est éloignée, plus ça va vite, etc...

Mais je ne vois pas trop comment on pourrait faire pour que le menu tourne en boucle...
Il faudrait que chaque texte soit contenu dans un MovieClip, et que celui-ci aille de l'autre côté lorsqu'il est hors de l'écran...

C'est tout ce que je peux te dire pour le moment.

Dean
0
upyboobs Messages postés 79 Date d'inscription samedi 28 octobre 2000 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2005
2 août 2002 à 20:39
quelle est le role de... qu'est ce qu'un movieclip ? qu'est ce qu'on peut faire avec ?
upyboobs
0
cs_Dean Messages postés 500 Date d'inscription mardi 16 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2004
2 août 2002 à 22:00
Un MovieClip (ou Clip) est un symbole qui contient une animation.

Grâce à ActionScript (le langage de programmation de Flash), tu peux effectuer toutes sortes d'opérations sur ces derniers (déplacements, changement de taille, de couleur, ...).

En fait, les MovieClips sont la base de la programmation Flash.

Dean
http://charloweb.free.fr
0
upyboobs Messages postés 79 Date d'inscription samedi 28 octobre 2000 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2005
3 août 2002 à 20:06
oki... en fait je croyai que tu parlai de graphic... et la je te pose la meme question que précédement..
ah oui aussi.. je veux acheter un bouquin de flash 5, si tu as un conseil...
merci !!!!!!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cs_Dean Messages postés 500 Date d'inscription mardi 16 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2004
3 août 2002 à 20:28
Un graphique est une image statique, à comprendre "qui n'a pas d'interactivité".

Mais mieux vaut utiliser les clips tout le temps, même dans les cas de contenu statique...
Comme ça, il est toujours possible de modifier ses propriétés avec ActionScript.

Pour le bouquin, ça dépend de ton niveau mais j'en ai deux avec lesquels j'ai appris à utiliser Flash 5 :
- "Flash 5", collection GuideExpress chez MicroApplication (pour débuter);
- "Flash 5 Programmation d'animations", collection Intenet toujours chez MicroApplication (pour se perfectionner);
Ces bouquins offrent de bonnes connaissances pour démarrer le Flash, même s'ils ne parlent que de Flash 5 et non de Flash MX...

Il y a aussi l'aide de Flash qui est assez complète.

Bonnes chance !

Dean
http://charloweb.free.fr
0
cs_fail Messages postés 2 Date d'inscription lundi 26 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2004
7 mai 2004 à 11:27
Pour creer un menu infini, il faut, a mon humble avis, definir chaque bouton du genre "home", "images", "liens" etc.. ensuite tu mets tout ces boutons dans un objet appelle menu ou ce que tu veux.
Bref ca c'est le debut tout bete.

Ensuite, tu va definir la position de ton menu par X+1 pour qu'il soit continuellement en mouvement si tu veux... Apres tu definis que selon la position de ta souris, il y a un endroit (x>300 && y> 400 par exemple) ou ton objet va valoir x+10. il ira donc plus vite.

Bref ca c pour le tout bete tout simple en tres gros et mal explique je me rend compte mais c juste pour l'idee....

pour qu'il soit en continu, ce que je suis en train de faire en ce moment pour un autre type d'objet, tu emmets que quand ta valeur de x > 100 (qui est par exemple la fin de ta banderole), tu met x =1 (ta valeur de depart). avec des if et tout ce qui s'ensuit bien sur.

Cela va donc dependre de la grandeur de ton menu.

Petite attention au fait que il va falloir que tu saches combient d'objets de ton menu afficher a l'ecran derriere un cache. Par exemple (pour essayer de rendre mes explications plus claires) tu affiches 4 boutons a la fois. On va dire que ton menu contient 10 boutons (bouton1, bouton2, bouton3, etc...)
Ton objet bouton va etre de la forme :bouton1 - bouton2 - bouton3 - bouton4 - bouton5 - bouton6 - bouton7 - bouton8 - bouton9 - bouton10 - bouton1' - bouton2' - bouton3' - bouton4'

De cette maniere quand ton menu va arriver vers la fin (bouton 1',2',3',4' affiche), il affichera non pas 2 boutons puis reviendra a 4 boutons mais directement 4 bouton. Donc tu choisira ton x de fin plus grand que position de bouton1'-bouton2'-bouton3'-bouton4' pour revenir a bouton1-bouton2-bouton3-bouton4.

Ca c'est pour le concept. je m'exprime super mal.. hum mais j'espere que quelqu'un a part moi aura compri ce que je veux expliquer.

Je peux mettre le code ici mais ca avancera pas a grand chose si l'image n'est pas "dedoublee" sur la fin. sans compter que le code depend de la taille de ton image du moin pour les x..
Je pourrai aussi mettre le code pour montrer a quel point je m'explique d'une maniere super compliquee pour un code de 10 ligne.. hum hum.

PS: on peux aussi l'accelerer sur la gauche au lieu de sur la droite mais bon.. vais pas m'attarder mais c tout aussi simple en definissant juste un endroit ou selon la position de la souris, x = x-10
0
Rejoignez-nous