Problème d'SEHException sous Vista...

sturtrid Messages postés 133 Date d'inscription dimanche 20 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2012 - 25 avril 2009 à 02:34
sturtrid Messages postés 133 Date d'inscription dimanche 20 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2012 - 4 mai 2009 à 14:39
Salut tout le monde !

Je viens vous soumettre mon petit problème dont je ne trouve pas l'origine...

Je suis passé sous vista 64bit (si ce détail a de l'importance...), j'ai donc réinstallé l'IDE (VB 2008 Express), puis pour faire un test j'ai fait une petite application.
Et là, impossible de la lancer à partir de l'IDE (en mode debug), que ce soit avec l'option "d'hébergement visual studio" activée ou non. Si cette option est activée, j'ai "vsHost.exe a cessé de fonctionner"... et si elle est désactivée, j'ai une exception de type SEHException qui est levée... D'après ce que j'ai lu, cela r

eprésente des erreurs SEH (Structured Exception Handler). Je site ce que l'aide fournie :

"La classe SEHException gère les erreurs SEH qui sont levées à
partir de code non managé, mais qui n'ont pas été mappées à une autre exception
.NET Framework. La classe SEHException répond également à HRESULT
E_FAIL, qui a la valeur 0x80004005." "Le .NET Framework rencontre souvent des exceptions SEH non managées qui sont
mappées automatiquement aux équivalents managés. Par exemple, une exception SEH
STATUS_NO_MEMORY est mappée automatiquement à la
classe <mshelp:link tabindex="0" keywords="T:System.OutOfMemoryException">OutOfMemoryException</mshelp:link>
et l'exception SEH STATUS_ACCESS_VIOLATION est mappée automatiquement à
la classe <mshelp:link tabindex="0" keywords="T:System.NullReferenceException">NullReferenceException</mshelp:link>.
Toutefois, toute exception SEH qui n'est pas mappée automatiquement à une
exception spécifique est mappée par défaut à la classe SEHException." 

J'ai essayé de lancer l'application hors IDE, à partir de son dossier Debug avec succès, sans l'ombre d'une exception !

Mais dans VS impossible de la faire fonctionner... Comme j'ai aucune idée de l'origine du problème, j'ai tenté de modifier l'architecture cible pour la compilation (des fois que...), mais rien n'y fait !

Je vous fourni la description de l'exception ci-dessous, si cela inspire quelqu'un...

L'exception System.Runtime.InteropServices.SEHException n'a pas été gérée

  Message="Un composant externe a levé une exception."
  Source="System.Windows.Forms"
  ErrorCode=-2147467259
  StackTrace:
       à System.Windows.Forms.UnsafeNativeMethods.SendMessage(HandleRef hWnd, Int32 msg, IntPtr wParam, IntPtr lParam)
       à System.Windows.Forms.Control.SendMessage(Int32 msg, Int32 wparam, IntPtr lparam)
       à System.Windows.Forms.Form.UpdateWindowIcon(Boolean redrawFrame)
       à System.Windows.Forms.Form.CreateHandle()
       à System.Windows.Forms.Control.get_Handle()
       à System.Windows.Forms.Control.SetVisibleCore(Boolean value)
       à System.Windows.Forms.Form.SetVisibleCore(Boolean value)
       à System.Windows.Forms.Application.ThreadContext.RunMessageLoopInner(Int32 reason, ApplicationContext context)
       à System.Windows.Forms.Application.ThreadContext.RunMessageLoop(Int32 reason, ApplicationContext context)
       à Microsoft.VisualBasic.ApplicationServices.WindowsFormsApplicationBase.OnRun()
       à Microsoft.VisualBasic.ApplicationServices.WindowsFormsApplicationBase.DoApplicationModel()
       à Microsoft.VisualBasic.ApplicationServices.WindowsFormsApplicationBase.Run(String[] commandLine)
       à test.My.MyApplication.Main(String[] Args) dans 17d14f5c-a337-4978-8281-53493378c1071.vb:ligne 81
  InnerException:

Voilà donc le problème.
J'imagine qu'il y a plus sympa comme sujet de reflexion mais je ne suis pas contre un peut d'aide car il me semble impossible de pouvoir développer dans ces conditions.

Alors merci d'avance pour vos suggestions...
Toutes les idées sont les bienvenues !
++

20 réponses

PCPT Messages postés 13272 Date d'inscription lundi 13 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2018 47
26 avril 2009 à 14:21
salut,

à l'aveuglette : as-tu bien configuré l'exe en 64bits?
projet > propriétés > compiler > options avancées > unité centrale cible : x64

ps : pense à re-générer le projet avant d'exécuter
ps : peut-être y a t'il aussi certains déclarations (int32 / int64) à changer dans ce cas?

mais çà peut n'avoir aucun lien, as-tu essayé d'isoler des bouts de code entre try/catch?
as-tu la possibilité de tester le projet EN IDE sur un 32bits?
VS est bien lancé avec les droits d'administrateur vista? (indiqué dans la barre de titre de l'IDE)
as-tu testé avec un nouveau projet?

<hr size="2" width="100%" />
Prenez un instant pour répondre à [sujet-SONDAGE-POP3-POUR-CS_769706.aspx ce sondage] svp 
0
sturtrid Messages postés 133 Date d'inscription dimanche 20 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2012 1
26 avril 2009 à 23:46
Salut PCPT !

Tout d'abord, merci de me donner des idées, car je suis à court....
Ensuite excuse moi pour le temps de réponse, je vérifiais souvent la présence de réponses au début, puis comme ça ne venait pas, j'ai espacé...

Alors je vais essayer de répondre dans l'ordre :
- J'ai ciblé le x64, le x86 et aussi fait une compilation "Any CPU", mais sans succès.
- Aucune déclaration de variable perso dans le projet (Oui c'était juste un test pour voir, après l'installation de l'IDE. Et quel test !) En fait, j'ai juste ajouté un bouton sur la form principale et ajouté l'affichage d'une messagebox pour l'évènement de ce même bouton... donc rien de spectaculaire !
- Je n'avais pas testé le try...Catch..., mais je viens de le faire et ça ne marche pas. (J'ai ma messagebox et tout ce que je pouvais du code du designer dans un bloc try)
- Je développais sur une machine x86 jusque là et je n'ai jamais eu ce problème. Et vu le projet, je crois qu'on peut être certain qu'il marchera sur mon ancienne bécanne. En réalité, c'est pas le projet qui coince, c'est l'IDE ou l'OS. (Je dis l'OS car en retestant je viens de voir dans la description de l'erreur qu'il est question du module user32.dll, mais je vois pas ce que cela viens faire la dedans...) Deplus, j'ai essayé d'ouvrir d'autre projets(*) qui marchaient très bien l'autre PC mais qui présentent le même problème maintenant.
- Sinon l'IDE est bien lancé en Admin...
- (*)

Voilà le topo... J'ai également tenté de réinstallé VB, tout c'est bien passé sauf que ça marche toujour pô !
Misère, finalement je vais réussir à regretter mon bon vieux tracteur qui ramait mais qui MARCHAIT ! Déjà que le passage d'XP pro à vista home fut douloureux... Bref !

Merci encore pour tes idées... Et si tu en as d'autres, alors passe prendre l'apéro !
++
0
PCPT Messages postés 13272 Date d'inscription lundi 13 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2018 47
27 avril 2009 à 01:38
(je n'ai pas le dvd de VS sous la main)
est-ce VSVB express ou la version complète (VSTS)?
y a t'il alors peut-être un installeur QUE pour un 64bits?
rencontres-tu la même erreur avec un appli console?
ton vista est-il "sûr" ?
si tu as VB6 ou delphi ou n'importe quoi d'autre qui fonctionne, rencontres-tu des erreurs avec l'utilisation de l'API USER.DLL ?
y-a t'il certains logs (rapports) louches dans les évènements systèmes?
tu as bien VS (express ou pas) 2008? as-tu pensé à installer le SP1?

(désolé je n'ai pas d'OS 64bits à dispo)

<hr size="2" width="100%" />
Prenez un instant pour répondre à [sujet-SONDAGE-POP3-POUR-CS_769706.aspx ce sondage] svp 
0
Renfield Messages postés 17287 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 septembre 2021 74
27 avril 2009 à 09:25
tentes en jouent en mode administrateur... le code 0x80004005 semble etre lié aux droits...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sturtrid Messages postés 133 Date d'inscription dimanche 20 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2012 1
27 avril 2009 à 20:40
Salut PCPT, salut Renfield !

Excusez moi je rentre tard ce soir... Mais content d'avoir des p'tites news !

Alors je vais encore répondre dans l'ordre :
=> PCPT :

- Il s'agit de VSVB Express 2008 et le SP1(*)  y est incorporé dorénavant. Je l'ai installé à partir de l'image disque "VSExpress SP1" fourni par Microsoft et qui rassemble toutes les versions express. Cette image contient les versions x86, x64 des Framework 2.0, 3.0 et les versions x86, x64 et ia64 du Framework 3.5. Lors de l'installation, les versions x64 sont bien installéés, mais il semble que l'IDE lui-même ne soit disponible qu'en version 32bits (j'ai vérifié et l'IDE se lance bien en 32bits, mais j'imagine que cela est normal...). J'ai fait quelques recherches et je ne crois pas que VSVBExpress soit disponible en version x64.

- Je viens de faire le test avec une appli console et le problème ne se manifeste que dans certaines conditions. Lorsque je lance le débogage avec l'option "processus d'hébergement visual studio" activée, j'ai toujours le message d'erreur "vsHost.exe a cessé de fonctionner", dont je vous fourni la signature ci-dessous :

Signature du problème :
  Nom d’événement de problème:    APPCRASH
  Nom de l’application:    ConsoleApplication1.vshost.exe <- donc avec l'option d'hébergement activée
  Version de l’application:    9.0.30729.1
  Horodatage de l'application:    488f1c9b
  Nom du module par défaut:    USER32.dll
  Version du module par défaut:    6.0.6001.18000
  Horodateur du module par défaut:    4791adc5
  Code de l’exception:    c000001d
  Décalage de l’exception:    000000000001af45
  Version du système:    6.0.6001.2.1.0.768.3

Par contre, lorsque je lance le débogage sans l'option d'hébergement, l'application console
se lance sans erreur. Les deux erreurs (vsHost et SHEException) ne sont peut être pas liées à la même cause ?
 
- Mon OS est autentique, si c'était ça la question...

- Je ne suis pas sûr de saisir la question, mais je n'ai pas installé VB6 pour le moment. Cependant, 

j'ai récemment eu un problème avec une appli Delphi qui ne trouvait pas le module rtl70.bpl (peut être sans importance, mais autant que je donne tous les détails). Comme je ne peux pas vraiment coder pour le moment, Je n'ai pas fait de test avec les API user32.dll.

- Pour les logs et rapports d'
évènements systèmes, je regarde dans 15min après avoir mangé ...

=> Renfield :
- Je suis en mode administrateur (enfin l'IDE est lancé avec les droits admin), deplus j'ai coupé l'UAC de vista.

A tout de suite...
++
A tout
0
sturtrid Messages postés 133 Date d'inscription dimanche 20 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2012 1
27 avril 2009 à 23:12
Re,

Bon j'ai ratissé le journal d'évènements, mais je n'ai rien trouvé de particulier. Il est mention des erreurs que je rencontre mais sans informations supplémentaires que celles que j'ai déjà... (cf:

Signature du problème que j'ai posté plus haut).

J'ai testé le débogage sur l'IDE VSC++ et je n'ai pas eu de problème. Je précise qu'il s'agissait d'une simple appli console là aussi, le C++ n'étant pas mon langage j'aurai du mal à tester une appli fenêtrée sur VSC++...

Je viens de tester le débogage sur SharpDevelop d'une appli fenêtrée (en vb) et pas de problème non plus (sauf que je viens de découvrir que cet IDE propose une compilation ciblée pour x64 sans pouvoir déboguer une appli x64 mais bon...)

Donc toujours ce satané problème sur VB 2008... 
++
0
sturtrid Messages postés 133 Date d'inscription dimanche 20 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2012 1
29 avril 2009 à 08:53
Re-salut !

J'ai encore testé pleins de trucs... D'une façon de plus en plus aléatoire, mais le problème est toujours là. Tenace le bougre !
Les options de génération des informations de débogage modifient le comportement du problème. J'ai testé de créer un projet avec un autre compte utilisateur et au 1er lancement du débogage cela à fonctionné, mais ce fut la seule fois...

C'est un problème qui m'empêche de développer et je ne vois plus quoi faire du tout... Si vous vouliez bien continuer à me donner un coup de main ce serait sympa.

++
0
Renfield Messages postés 17287 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 septembre 2021 74
29 avril 2009 à 08:55
réinstalles Visual Studio, ça peut peut-être aider
0
sturtrid Messages postés 133 Date d'inscription dimanche 20 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2012 1
29 avril 2009 à 09:09
Salut Renfield !

Déjà fait... Enfin j'ai utilisé l'option "Réparer" plus précisément. Tu crois que cela serait différent de désinstaller/installer (vu que la réparation restaure tous les paramètres et les fichiers) ?

++
0
sturtrid Messages postés 133 Date d'inscription dimanche 20 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2012 1
29 avril 2009 à 09:12
Au fait Renfield, je n'étais pas sûr d'avoir saisi ton dernier message (du lundi 27 avril). Tu me disais de lancer VB en admin c'est bien ça ?
0
Renfield Messages postés 17287 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 septembre 2021 74
29 avril 2009 à 09:15
je pensais a une réparation, en effet.

étrange tes soucis....

étranges.
0
Renfield Messages postés 17287 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 septembre 2021 74
29 avril 2009 à 09:15
ouaip, VB en admin
0
sturtrid Messages postés 133 Date d'inscription dimanche 20 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2012 1
29 avril 2009 à 09:46
Bon, au point où j'en suis je vais tester de désinstaller/réinstaller mais je doute que cela marche...
Sinon VB était en admin.

On dirait que c'est la 1ère fois que ce problème arrive, je trouve aucune info et y'a pas grand monde qui a des idées.
Triste, surtout que c'est pas comme si ça m'empêchais de coder...

Merci, je donne des nouvelles dès que c'est fait !
0
sturtrid Messages postés 133 Date d'inscription dimanche 20 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2012 1
29 avril 2009 à 10:22
Voilà j'ai désinstallé/réinstallé VB 2008 SP1 puis j'ai aussi fait une réparation du Framework 3.5 SP1 en passant et le problème est toujours là... Argh !!! Bon je crois que je ne pourrai jamais développer sur ce PC...

Quelles solutions me reste-t-il ?

++
0
sturtrid Messages postés 133 Date d'inscription dimanche 20 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2012 1
29 avril 2009 à 21:49
Bonsoir !

Alors personne n'a d'idées...?
Moi j'ai épuisé le stock mais j'arrive encore à tester un ou deux trucs de temps en temps...

J'ai vraiment besoin de votre aide sur ce coup là ! Allez la communauté !!!
Voyez ce message comme une bouteille à la mer...
Je rigole, enfin...

++
0
PCPT Messages postés 13272 Date d'inscription lundi 13 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2018 47
1 mai 2009 à 10:17
salut,
quelques idées supplémentaires...

as-tu désactivé le style xp? (EnableVisualStyles)
est-tu en environnement MDI? même problème en SDI?

un manifest auquel l'IDE pourrait être soumis?
<hr size="2" width="100%" />Prenez un instant pour répondre à [sujet-SONDAGE-POP3-POUR-CS_769706.aspx ce sondage] svp 
0
sturtrid Messages postés 133 Date d'inscription dimanche 20 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2012 1
2 mai 2009 à 14:21
Salut PCPT !



Oui, en faisant mes recherches, j'étais tombé sur quelques problèmes relatifs aux SHEException avec l'option EnableVisualStyle... Donc j'avais essayé de désactiver cette option, mais sans résultat...
Pour l'environnement MDI, mon IDE n'est pas en MDI (j'utilise les Docks...) et mon appli test était en SDI.
Et en ce qui concerne le manifest, je ne sais pas trop... Penses-tu que l'utilisation d'ILDASM pourrait être utile pour voir le manifest en question...

J'ai réussi à développer une aplli console sans problème depuis, mais j'ai du désactiver l'option d'hébergement du processus vs ET mettre "None" pour l'option de génération des informations de débogage... Etrange !

Merci encore pour tes idées...
++
0
PCPT Messages postés 13272 Date d'inscription lundi 13 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2018 47
2 mai 2009 à 15:25
ILDASM

ne fera rien non
peut-être chercher dans le dossier 'C:\Program Files\Microsoft Visual Studio 9.0\Common7\IDE'

appli winforms, le problème existe-t'il toujours si tu passe l'IDE en MDI?
0
sturtrid Messages postés 133 Date d'inscription dimanche 20 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2012 1
2 mai 2009 à 21:21
Re !

Pour l'IDE, passer en MDI ne change rien... Mais je me demandais quel rapport pouvait-il y avoir entre le style de l'IDE et mon problème de débogage ?
Pour ce qui est du dossier
'C:\Program Files\Microsoft Visual Studio 9.0\Common7\IDE', j'ai jeté un coup d'œil mais je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ce que je devais y chercher ou trouver...

Je fais un petit résumé pour le débogage des appli winforms :
- Options 'Processus d'hébergement visual studio' On
> Message d'erreur (de windows): "vsHost.exe a cessé de fonctionner", donc impossible de continuer...



- Options 'Processus d'hébergement visual studio' = Off

- Options 'Générer des infos de débogage' Full ou Pdb-Only> Le débogage a lieu, mais une SHEexception est levée de suite, donc impossible de continuer...




- Options 'Processus d'hébergement visual studio' = Off

- Options 'Générer des infos de débogage' None> Le débogage fonctionne avec cette configuration...



Donc si on fait une petite synthèse de tout ça, il me semble qu'il y a 2 problèmes distincts... Non ?
Le premier avec la génération des infos de débogage, et le second avec le processus d'hébergement visual studio.

Qu'en pensez-vous ?
++
0
sturtrid Messages postés 133 Date d'inscription dimanche 20 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2012 1
4 mai 2009 à 14:39
Salut, c'est encore moi !

Hé oui, ça ne marche toujours pas...

En fait, je ne voyais pas trop quels handicapes cela me donnerait de devoir couper les options "Processus d'hébergement VS" et "Génération des infos de débogage", et maintenant je sais... Et c'est pas cool ! Cela rend impossible l'utilisation des points d'arrêt, du débogage en mode "Pas à pas détaillé", et tout ce genre de chose très utile voir indispensable dès lors qu'une application se complexifie. Donc le progrès de pouvoir démarrer une appli dans VS est minime !

Bon, je poste encore des fois que...
Bonne continuation !
++
0
Rejoignez-nous