Bloqué pour un programme en c++

vicetoto Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 27 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2009 - 22 avril 2009 à 08:50
vecchio56 Messages postés 6535 Date d'inscription lundi 16 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2010 - 22 avril 2009 à 19:02
 Bonjour, tout le monde.
j'ai un petit problème, j'essaie de faire un échiquier en c++ uniquement, mais j'avouerai que je suis un peu embété.
j'ai aps mal d'idée, mais je n'arrive pas à les mettre en forme :s
Par exemple, pour faire la plateau de jeu, je pense le faire en vector<vector > mais je ne vois pas comment l'initialiser, et mm comment y mettre les pièces apres. enfin voila je suis un peu perdu, et tous les échiquiers que j'ai pu trouver en code source sont des échiquiers en C, et n'utilisant pas les vector.
merci de vos réponses ^^

2 réponses

BunoCS Messages postés 15475 Date d'inscription lundi 11 juillet 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 103
22 avril 2009 à 11:18
Hello,
j'ai aps mal d'idée, mais je n'arrive pas à les mettre en forme :s
--> un petit dessin et la rédaction d'une expression de besoins aide grandement à la clarification

Tu veux utiliser vector<vector>. Pourquoi pas. Mais poses-toi la question suivante: que vais-je mettre dans mes cases? Dans ton cas, un int qui correspond à quoi? 0=case vide, 1-16=pion blanc, 17-32=pion noir?

Réflechis d'abord sur la gestion des pièces, les actions élémentaires et tu verras que tu résoudras pas mal de problème avant de coder quoi que ce soit...

@+
Buno
----------------------------------------
L'urgent est fait, l'impossible est en cours. Pour les miracles, prévoir un délai...
0
vecchio56 Messages postés 6535 Date d'inscription lundi 16 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2010 14
22 avril 2009 à 19:02
J'ajoute qu'utiliser des vector ici est complètement inutile (a moins que tu ne prévoies de redimensionner ton échiquier pendant une partie). Un tableau a deux dimensions en bien suffisant.
Pour modéliser ton échiquier je vois deux solutions :
- Un tableau a deux dimensions avec sur chaque case soit une valeur permettant d'identifier la pièce, soit pas de valeur (pas de pièce). Un tableau d'entiers fait donc parfaitement j'affaire.
- Un ensemble de pièces ayant chacune ses coordonnées sur l'échiquier (pas besoin dans ce cas de représenter l'échiquier, on ne représente que les pièces).

Bien sur la première solution est sans doute meilleure car tu va plutôt faire tes calculs à partir de l'échiquier et non a partir des pièces.

_____________________________________
Un éditeur de ressources gratuit pour Windows
0
Rejoignez-nous