UML

cs_sancha Messages postés 11 Date d'inscription mardi 21 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2009 - 22 avril 2009 à 00:00
dmk04 Messages postés 206 Date d'inscription samedi 29 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2012 - 24 avril 2009 à 09:45
bnsr a tt le monde,je ss debutante.je ve savoir est ce kil ya des lien dans l'UML entre le diagrame des cas d'utilisation et diagrame de class .

1 réponse

dmk04 Messages postés 206 Date d'inscription samedi 29 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2012
24 avril 2009 à 09:45
Salut,

Pour moi, le diagramme de cas d'utilisation liste les fonctionnalités disponibles pour chaque acteur. Et le diagramme de classe contient tes classes avec les méthode.
Je ne pense pas qu'ils soient vraiment liés, mis à part que ton diagramme de classe doit permettre aux acteurs d'avoir accès aux fonctionnalités décrites dans le diagramme de cas d'utilisation.

Prenons l'exemple (simplifié) d'une voiture qui passe une barrière automatique.
Ton use-case sera :
Voiture --------------> franchir la barrière

Et ton diagramme de classes lui sera quelque chose dans ce goût là :

Voiture
-------------
avancer()
arreter()

Barriere
-------------
detecter_voiture()
lever_barriere()
baisser_barriere()

Comme tu peux le voir, dans le use-case on veut que la voiture puisse franchir la barrière, et le digramme de classes fournit les outils pour que l'on puisse avoir une voiture qui franchit cette barrière.

A+
0
Rejoignez-nous