Création de bdd comune (forum, espace membre) + gestion des droit

cs_demenvil Messages postés 38 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2009 - 21 avril 2009 à 19:35
nautilus99 Messages postés 661 Date d'inscription vendredi 26 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2009 - 27 mai 2009 à 22:33
Bonjours je suis de en train de créer un site et j'y inclut un forum un système pour poster des article (donc utilisateur inscrit a le  droit d'en créer un) un système de commentaire (tous le monde a le droit) un forum pour les inscrit.

Autres question:
Comment je met en place ce système de droit sur mon espace membre? et le lien avec le forum.
Merci do vos réponse et url si vous avez! merci
PS: ne me  rediriger pas vers les session,

11 réponses

kohntark Messages postés 3705 Date d'inscription lundi 5 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2012 30
21 avril 2009 à 20:40
Salut Demenvil,

Autres question:
= > je n'ai pas vu la première ???

PS: ne me  rediriger pas vers les session,
=> bah pourquoi ??

Kohntark -
0
cs_demenvil Messages postés 38 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2009
21 avril 2009 à 20:49
Ben les session a ce que j'ai pu voir c'est provisoire.
Oui désolé il n'y a que une seule question ^^
En fait un système comme ce site avec la possibilité de poster des sources (pour moi des article) un forum un système de news.
Je connais un cms qui fait cela (phpboost tres complet) mais ne me convient pas. Je prefère faire cela de mes propre mains!
0
kohntark Messages postés 3705 Date d'inscription lundi 5 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2012 30
21 avril 2009 à 21:17
Re,

Tu as bien raison, quitte à en "chi.." un peu, c'est comme ça que l'on apprends, et c'est valable pour les débutants, les confirmés et les experts !

Ben les session a ce que j'ai pu voir c'est provisoire.
=>
elles sont valables le temps de la session ( ça t'avance hein)
... à savoir ce qui est défini dans ton php.ini ou de manière explicite avec ini_set()

Mais la solution n'est pas là.
Il faut que tu utilises conjointement une base de données et les sessions.
base de données => stockage permanent des données relatives à l'utilisateur (pseudo, pass, etc ...)
sessions => stockage temporaire qui permet à l'utilisateur de s'identifier, de stocker ses préférences, sa navigation, ses droits etc ... etc ...

Essaie de procéder par ordre en découpant au mieux ce que tu veux faire. Il y a toujours 1000 manières de procéder, mais il ne faut pas réinventer la poudre à tout bout de champ.

Cordialement,

Kohntark -
0
cs_demenvil Messages postés 38 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2009
21 avril 2009 à 22:00
heu j'ai pas trop compris là... Tu ma dit des choses que je savais déjà :s j'aimerai savoir si tu aurai une methode de travail pour ce genre de choses?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
kohntark Messages postés 3705 Date d'inscription lundi 5 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2012 30
21 avril 2009 à 23:01
C'est toujours le pb avec les forums, on ne peut que trop rarement connaitre le savoir de la personne qui pose la question.
... du coup je ne comprends plus pourquoi tu as une réticence envers les sessions ni où ce situe ton pb, c'est pile poil ce qui réponds à ton "système de droit"

j'aimerai savoir si tu aurai une methode de travail pour ce genre de choses?
=>
Sorry, mais il faudrait plus d'infos pour bien saisir ce que tu souhaites faire, je ne suis pas, à mon grand regret, encore devin.
Il n'y a pas à tergiverser :
- c'est une question d'ordre général et ma réponse devrait y répondre (je me trompes hyper souvent, dis moi si j'ai mal compris)
- ou alors c'est une question bien plus précise et dans ce cas un minimum de code est requis avec les explications qui vont bien

Je vais te redire ce que tu sais déjà, mais, en l'état actuel (pas de code) :
Forum :
appel direct de la page "nouveau message" :
if (!isset($_SESSION['est_identifié'])) {
false => redirection "déjà inscrit, entrez vos identifiants" et lien "pas encore inscrit ? inscrivez vous pour pouvoir poster sur le forum"
true => OK, affichage de ce qui va bien pour poster

Commentaire (une réponse à un sujet du forum ??)
=> est identifié ?
false => si vous avez déjà un compte identifiez vous ici, sinon entrez le pseudo sous lequel vous souhaitez apparaitre
true => récupération du pseudo etc ... qui apparaitront dans le commentaire du membre

Enfin bref, pour répondre à ta question de base, un espace membre se fait avec une base de données et des sessions, si tu le sais déjà soit plus précis dans ta question et tu auras, je n'en doute pas, des réponses plus adaptées.

Bonne fin de soirée,

Kohntark -
0
cs_demenvil Messages postés 38 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2009
22 avril 2009 à 13:07
Salut merci de te réponse précise! :)


oui donc j'ai un espace membre sur mon site, je met en place un systeme de session.  sur mon site j'y ajoute un foruim mais je ne veux pas que les utilisateur doivent se réenregistré (cette fois sur le forum) pour pouvoir poster, mais qu'il le soit d'office par le moyen d'etre deja enregistré via l'espace membres.
En gros
une inscription via l'espace membre valable pour tous les modules du site. grace a une gestions des droits
0
kohntark Messages postés 3705 Date d'inscription lundi 5 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2012 30
22 avril 2009 à 20:28
Je ne vois pas pourquoi ils devraient se réidentifier.
En tous cas sur l'exemple de mon dernier message il n'y a pas besoin de le faire.

A dire vrai je ne vois pas trop où est le pb ??

Cordialement,

Kohntark -
0
cs_demenvil Messages postés 38 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2009
22 avril 2009 à 20:39
Alors je suis désolé mais pourrai tu m'expliquer en détail comment s'y prendre :s si ca ne te dérange pas :s
Merci de ton aide en tous cas!
0
nautilus99 Messages postés 661 Date d'inscription vendredi 26 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2009 1
13 mai 2009 à 09:10
A ma connaissance, tous les systèmes de forum ont une (ou plusieurs) tables pour la gestion des profils membres. Idem avec les CMS.
Pour joindre les deux, il faut analyser ces tables de gestion des droits et décider ce qu'on veut utiliser, soit en écrivant le petit bout de code qui correspond à l'authentification d'un côté, soit (dans le cas de très grosses applis indépendantes) en bidgeant les deux authentifications.

Dans ton cas, par manque d'infos précises sur le style de ton code, il est moins simple de te donner la marche à suivre, par exemple une classe User et une classe ACL.
0
cs_demenvil Messages postés 38 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2009
27 mai 2009 à 22:22
Ben justte faire en sorte que lorsque que l'utilisateur s'enregistre il le soir aussi sur le forum que sur le site.
0
nautilus99 Messages postés 661 Date d'inscription vendredi 26 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2009 1
27 mai 2009 à 22:33
C'ets justement là la question... en fonction d eton soft de forum, regardes les bridges qui permettent la création des comptes d'un côté ou de l'autre...

Par exemple, avec Joomla en CMS, il y a des bridges pou rSMF, PHPBB, etc. en supplément de gora, le composant natif forum de Joomla...
0
Rejoignez-nous