Instruction IF ELSEIF

Résolu
cs_info3licen Messages postés 17 Date d'inscription jeudi 16 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2009 - 17 avril 2009 à 12:44
cs_info3licen Messages postés 17 Date d'inscription jeudi 16 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2009 - 17 avril 2009 à 14:25
bon jour tout le monde;
j'ai besoin d'aide,si quelqu'un pourrez m'aider.
je suis avec mon projet de fin d'étude je travaille avec PHP,j'ai fait un formulaire un enseignant ou bien un étudiant peut acceder,j'ai fait un champ catégorie(enseignant ou étudiant) c'est a dire la personne qui accédé doit définir sa catégorie. j'ai crée une base de donnée qui contient 3 table "identification","enseignant","étudiant"
au début les information vont a la table identification ensuite selon la catégorie seront placé dans l'une des table (enseignant ou bien étudiant).
mon problème : si je sélectionne catégorie enseignant tout marche bien les données seront enregistré dans les deux table mais si je sélectionne étudiant les données ne s'insèrent ni dans la table identification ni dans la table étudiant.je vous montre le code :

<form method="post" action="inscription.php">
Nom :


Prénom :


Matricule :


Catégorit : Enseignant
Etudiant



Filier :


Pseudo :


Mot de passe :


Adresse émail :





<?php
echo " veuillez indiquer des information juste car il seront utiliser
plus tard. n'ésseyez pas de vous amussez avec notre site. " ;
?>




</form>

<?php
$nom=""; if(isset($_POST["nom"])) {$nom=$_POST["nom"];}
$prenom=""; if(isset($_POST["prenom"])) {$prenom=$_POST["prenom"];}
$matricule=""; if(isset($_POST["matricule"])){ $matricule=$_POST["matricule"];}
$categorit=""; if(isset($_POST["categorit"])) {$categorit=$_POST["categorit"]; }
$filiere=""; if(isset($_POST["filiere"])) {$filiere=$_POST["filiere"]; }
$pseudo=""; if(isset($_POST["pseudo"])) {$pseudo=$_POST["pseudo"];}
$mot_de_passe=""; if(isset($_POST["mot_de_passe"])) {$mot_de_passe=$_POST["mot_de_passe"];}
if(isset($_POST["inscription"]))
{ //connection au serveur
echo "connexion a mysql
";
$db="projet";
$connexion=mysql_connect("localhost", "root")or die("connexion impossible");
echo "connexion réussie"; echo "\n\n";
// sélection de la base de données

mysql_select_db($db,$connexion)or die("selection de la base de données impossible");
echo "choix de la base réussie";
echo "\n\n" ;
if ($categorit == "Enseignant") //si le nouveau utilisateur est un enseignant
{ //il sera inscrit au debut dans la table identification
$query="INSERT INTO identification(mot_de_passe, pseudo, matricule_en, nom_en, prenom_en, matricule_et, nom_et, prenom_et, filiere, categorit) VALUES
('$mot_de_passe', '$pseudo', '$matricule', '$nom', '$prenom', NULL , NULL , NULL , NULL , '$categorit')" ;
mysql_query($query,$connexion) or die("insertion impossible: $query
".mysql_error());

//et inscrit aussi dans la table enseignant
$qer="INSERT INTO enseignant(Matricule_en, Nom_en, prenom_en) VALUES('$matricule', '$nom', '$prenom')";
mysql_query($qer,$connexion) or die("insertion dans enseignant impossible: $qer".mysql_error());
}
elseif ($categorit == "Etudiant") //si non si il est un etudiant
{ //il sera inscrit au debut dans la table identification
$reqet="INSERT INTO identification(mot_de_passe, pseudo, matricule_en, nom_en, prenom_en, matricule_et, nom_et, prenom_et, filiere, categorit) VALUES
('$mot_de_passe', '$pseudo', NULL , NULL , NULL , '$matricule', '$nom', '$prenom', '$filiere', '$categorit')";
mysql_query($reqet,$connexion) or die("2em insertion impossible : $reqet".mysql_error());
//et inscrit aussi dans la table etudiant
$req="INSERT INTO etudiant(matricule_et, nom_et, prenom_et, filiere) VALUES('$matricule', '$nom', '$prenom', '$filiere')";
mysql_query($req,$connexion) or die("insertion into etudiant impossible: $req".mysql_error());
}
mysql_close($connexion);
}

?>

et je pense que le problème est dans la condition IF et ELSEIF
j'ai pas trouvé avec quoi la remplacé
si quelque pouvez m'aider c'est un projet de fin d'étude et je suis vraiment en retard
un grand merci d'avance.

2 réponses

cs_putch Messages postés 624 Date d'inscription mardi 6 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2009 1
17 avril 2009 à 14:12
salut

tes 2 routons radios doivent avoir le meme name

égorit" value="Etudiant" />

++
3
cs_info3licen Messages postés 17 Date d'inscription jeudi 16 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2009
17 avril 2009 à 14:25
merci beaucoup putch
oui tu as raison,maintenat ca marche.
je te remercie pour ton aide c'est vraiment genti de ta part.
0
Rejoignez-nous