Evaluation mathématique d'une équation

Résolu
us_30 Messages postés 2065 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2016 - 13 avril 2009 à 11:29
Skanenruf Messages postés 38 Date d'inscription dimanche 12 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2010 - 14 nov. 2009 à 16:47
Bonjour,

Existe-t-il une fonction prête à l'emploi dans VB.NET pour évaluer une expression mathématique ?

Après recherche, j'en trouve pas du type "Evaluate" qu'on rencontre dans VBA, mais j'aimerais m'en assurer avant de me lancer dans un algo de calcul. (VB.NET étant si dense, qu'on sait jamais...)

Merci d'avance.

Amicalement,
Us.

4 réponses

Skanenruf Messages postés 38 Date d'inscription dimanche 12 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2010
14 nov. 2009 à 15:16
Salut Us_30,

J'avais posé la question sur un forum (je ne sais plus si c'était pas sur Developpez.com) et on m'avait dit qu'il n'existe pas ce genre de fonction dans VB(6 et .NET). On m'a indiqué qu'il existait quelque chose de ce genre dans Javascript : la fonction Eval(). On peut via une DLL l'appeler.

Je l'ai testé et elle est bien loin d'être efficace (ne prend pas en compte la multiplication implicite (sans le *) et assez mal les parenthèses je crois). De plus si tu trouves ce genre de fonction, elle n'évaluera sûrement pas les équations.

Bonne chance pour la programmer !
3
Skanenruf Messages postés 38 Date d'inscription dimanche 12 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2010
14 nov. 2009 à 15:34
PS. Voici un code qui permet d'appeler cette fonction : http://www.devx.com/vb2themax/Tip/18773
3
us_30 Messages postés 2065 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2016 10
14 nov. 2009 à 16:20
Merci pour ta réponse... Le post est un peu ancien, et selon toute vraisemblance aucune fonction du type "Evaluate" existe sous VB.NET... pourtant une fonction de ce type me semble être un vrai plus en programmation... Ceci dit, certaines personnes se sont essayées mais aucune me semble être très concluante (ni finalisé d'ailleurs). IL y a tout même quelques uns qui me semblent mieux, je pense à Rendfield qui propose une fonction de ce type (inachevée) et encore avec quelques défauts... mais peut-être pour une base de réflexion...

Amicalement,
Us.
0
Skanenruf Messages postés 38 Date d'inscription dimanche 12 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2010
14 nov. 2009 à 16:47
J'ai essayé de nombreuses sources, celle de Rendfield est effectivement très bonne... La prochaine étape, après avoir développer ma classe de calcul multiprécision est la réalisation de ce genre d'interprétateur.

La difficulté repose principalement sur l'algorithme récursif qui est un peu difficile à appréhender et sur les opérateurs infixés. Et à quand l'évaluateur de code pour créer son propre langage de programmation !!
0
Rejoignez-nous