Créer un tableau dans une feuille Excel en allant chercher les données dans une

Benmech Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 10 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2009 - 10 avril 2009 à 17:48
cs_loulou69 Messages postés 672 Date d'inscription mercredi 22 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2016 - 11 avril 2009 à 11:47
Bonjour,

Je souhaite créer une macro me permettant de créer dans une feuille Excel un tableau utilisant les données stockées dans une autre feuille. Je m'explique :

- j'ai des données concernant les communes de mon département dans la feuille "Table données", mais je peux avoir x lignes de données pour la commune C1, y lignes de données pour la commune C2, etc ... Par exemple :

  Feuille : Table données
Colonne A    Colonne B
<colgroup><col style=\"WIDTH: 60pt\" span=\"2\" width=\"80\" /></colgroup>----
Commune, Données, ----
C1, D11, ----
C1, D12, ----
C1, D13, ----
C1, D14, ----
C1, D15, ----
C2, D21, ----
C2, D22, ----
C2, D23, ----
C2, D24, ----
C3, D31, ----
C3, D32, ----
…, …, ----
…, …

- je voudrais depuis la feuille Rapport, après avoir entré le nom de la commune de mon choix dans la cellule B1 pouvoir déclencher une macro qui irait me chercher les données concernant cette commune dans la table de données et me les collerait en B3. Je voudrais aussi, une fois le collage fait, que la macro me fasse la somme de l'ensemble des données (dans l'exemple ci-dessous : somme de D11 à D15)

<colgroup><col style=\"WIDTH: 96pt; mso-width-source: userset; mso-width-alt: 4681\" width=\"128\" /><col style=\"WIDTH: 102pt; mso-width-source: userset; mso-width-alt: 4973\" width=\"136\" /></colgroup>----
Colonne A , Colonne B, ----
Nom de la commune, C1, ----
, , ----
 , D11, ----
 , D12, ----
 , D13, ----
 , D14, ----
 , D15, ----
Total, Somme de D11 à D15

En fait, je recherche à maîtriser ce que je maîtrisais assez bien dans les anciennes macro excel avec "tant que" et à faire faire une somme dans une cellule dont le positionnement est variable d'une requête à l'autre.

J'ai fait pas mal de recherches et d'essais mais je ne n'y suis pas parvenu. je me tourne donc vers vous.

Bien cordialement.
Benmech

PS : si quelqu'un pouvait me recommander un bon bouquin bien pédagogique pour débutant Visual Basic (en anglais en plus !) je suis preneur.

2 réponses

us_30 Messages postés 2065 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2016 10
11 avril 2009 à 10:52
Bonjour,

Il existe plusieurs solutions, dont voici les pistes de recherche :

1er piste : Regarder du côté de "SOMME.SI" . C'est une formule Excel, qui fait la somme d'une colonne si une condition est vérifiée dans une autre.

2ième piste : Regarder vers le "Tableau croisé dynamique" . Tu pourras obtenir analyser tes données justement en inversant ton tableau, et y rajouter des formules en bas du nouveau tableau (comme la somme, etc.)

3ième piste : Comme tu le suggères faire une macro VBA, mais n'est pas ma solution préférées ici.

Amicalement,
Us.
0
cs_loulou69 Messages postés 672 Date d'inscription mercredi 22 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2016 1
11 avril 2009 à 11:47
Bonjour

Il y a dans excel , dans le menu Données la fonction "Sous-totaux", qui permet d'ajouter un sous-total sur changement de valeur sur la première colonne


Cel ne répnd t'il pas au besoin?
0
Rejoignez-nous