Commande de leds

rambouillet Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 2 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2009 - 10 avril 2009 à 14:47
piche32 Messages postés 23 Date d'inscription mercredi 1 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2009 - 10 avril 2009 à 18:04
Bonjour,


Je souhaite réaliser un prototype d'un panneau de LEDs CMS RGB (soit trois diodes 1r 1v 1b soit une seule diodes avec 3 chip qui est plus compacte)

Pour le moment le schéma ne compte que 39 diodes et je ne sais pas si je vais en rajouter.



L'objectif est de pouvoir créer une animation des LEDs en couleur (et en intensité ce serai le top) pour créer une animation simple d'une ou deux minutes. Le but est donc de pouvoir commander chacune des led de manière indépendante.

Je ne connais rien ou quasiement rien en langage c et plus particulièrement en programmation.
J'ai lus dans certaines discutions qu'il état possible de commander des diodes par l'intermédiaire du port parallèle! c'est top. mais es ce que le code est difficile à réaliser? et que faut il entre le hard et le soft?(microcontroleur....??)

Si quelqu'un peu m'aider ce serait vraiment super!


Bref, n'hésitez pas à me donner des informations. J'attends vos réactions et conseils avec impatience!!!

Merci

5 réponses

piche32 Messages postés 23 Date d'inscription mercredi 1 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2009
10 avril 2009 à 15:29
Salut, j'ai réflechi 2min à ta question : je pense que sa doit etre assez facilement réalisable si tu arrive à envoyer une trame sur ton port serie (avec un terminal par exemple). Tu aurais une catre avec un PIC et son environnement, tes LEDs et les résistances qui vont avec. le seul probleme est que tu seras limité au nombre de LEDs sur un PIC. Apres tu peu en mettre plusieurs... Si mon idée t'interesse...
a+
0
rambouillet Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 2 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2009
10 avril 2009 à 16:20
super....
Merci pour le retour.$

Ca m'intéresse vachement. Combien de diodes on peu mettre? sachant que ce sont des diodes RVB (3 entrées)
Par contre je ne connais pas grand chose en informatique et je ne sais pas ce que c'est qu'un pic??? désolé

Mais je prends toute proposition!
0
piche32 Messages postés 23 Date d'inscription mercredi 1 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2009
10 avril 2009 à 16:34
Un PIC c un microcontroleur.Il a en general (si je me trompe pas) une trentaine de sorties qui peuvent etre soit a 1 soit a 0.J'avais penser que tu pouvait envoyer une trame avec ton pc : si tu envoi 0110 les led 2 et 3 seront allumées et les 1 et 4 eteinte. Je c pa si je suis claire... en fait tu envois un 1 si tu veu que la led claire et un 0 si tu la veux éteinte.Là c'est pour 4 led mais pour plus c'est pareil.Deplus tu peux mettre plusieur PIC. Apres pour les envoyé depuis le PC tu peux faire un prog avec un interface sympa.
0
rambouillet Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 2 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2009
10 avril 2009 à 17:39
c'est exactement ce qu'il faut je pense. Par contre commen les piloter en intensité?la il y a juste l'etat 0 ou 1!!! donc pas d'intermédiaire?
Mais sinon dans l'idée c'est exactement ça§

Es ce que tu peu plus détailler ce qu'il faut faire?

Merci

PS je ne suis pas la ce we donc je ne pourrais pas répondre!javascript:Insert_Emoticon('/imgs2/smile_cool.gif');
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
piche32 Messages postés 23 Date d'inscription mercredi 1 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2009
10 avril 2009 à 18:04
Ah pour l'intensité sa se complique un peu. Je sais qu'il y a des entrées analogique sur un PIC donc il y a peut-etre des sorties analogiques.C'est pas sur.Je me renseigne et je te redit sa.Mai avec cette facon la commande pour une seul led sera sur un octet.le message envoyé par le PC sera plus long.mais la vitesse et tellement rapide que tu n'y vera que du feu.a+
0
Rejoignez-nous