Deux masques dans le même document

katikut Messages postés 13 Date d'inscription lundi 27 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2009 - 9 avril 2009 à 12:18
nickydaquick Messages postés 416 Date d'inscription vendredi 31 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2013 - 14 avril 2009 à 15:46
Bonjour à tous!
Je suis étudiante en animation et je prépare mon film de fin d'études sous flash.
Je me retrouve ce matin avec le problème suivant: j'ai besoin de masquer 2 éléments indépendants, pas forcément au même moment non plus.
Hors sous flash j'ai pu remarquer qu'il était impossible dans la pile des calques d'y mettre 2 masques et de faire fonctionner les 2 en même temps. Une astuce?
Là je suis bloquée :(

Merci à ceux qui pourront m'aider ;)

Mary

3 réponses

Orange73 Messages postés 1375 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2011
9 avril 2009 à 13:47
Hello,

bien sûr que c'est possible.

il te faut 4 calques.

Les 2 premiers : sur 1 ton clip masqué, sur l'autre ton masque en mode masque.

Idem pour les 2 autres
0
katikut Messages postés 13 Date d'inscription lundi 27 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2009
10 avril 2009 à 08:03
Si seulement c'était si facile... Je n'aurais pas eu à poster ici :) Merci cependant pour ta réponse!
Mais le problème est plus compliqué (enfin il me semble):
Mes deux premiers calques marchent à merveille. Le premier en mode masque fait bien son travail, et le clip est bien caché.

Mais si je fais la même choses avec 2 autres calques (un masque et un clip à masquer) et bien, ça ne marche tout simplement pas, à moins que je supprime le premier jeu de calques. J'ai ce problème depuis 3/4 ans, depuis flash MX jusque flash CS3. J'ai toujours réussi à contourner le problème mais là, sur un film complet et qui a vraiment besoin de ces 2 masques... J'ai franchement envie de trouver une solution. Pourtant je ne fais pas de manipulation impropabable ou quoi que ce soit...

C'est le genre de problème qui me font penser de Flash que c'est un "logiciel pas fini". Déjà je ne comprends pas que l'on ne puisse pas faire un applat à la plume sans passer par la gourde et la suppression du contour. C'est pas ergonomique tout ça. M'enfin ça n'engage que moi.

Et mes 2 masques ne marchent toujours pas :'(
0
nickydaquick Messages postés 416 Date d'inscription vendredi 31 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2013 3
14 avril 2009 à 15:46
Salut,

  Ton probleme vient du fait que tu utilises certainement la timeline pour tes masques, et j'ai remarque que Flash genere un calque-masque , au lieu d'un clip-masque. Je te propose d'utiliser un script a la place, et la fonction d'attribution de masque a des movieclips :
Actionscript 2.0 : fonction setMask
Actionscript 3.0: propriete mask

bonne continuation

http://liveplayaz.com

je suis heureux de faire partie d'une grande famille ...!
0
Rejoignez-nous