Macro pour Excel erreur dans "cells"

Eurylochos Messages postés 6 Date d'inscription mardi 7 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2009 - 7 avril 2009 à 20:28
Eurylochos Messages postés 6 Date d'inscription mardi 7 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2009 - 7 avril 2009 à 22:59
Bonjour,
J'essaie depuis quelques jours de me mettre à VBA. J'ai donc fait les quelques lignes qui suivent, mais un message d'erreur persiste sur la ligne     Cells(x, y).Value = Trim(Cells(x, y).Value)
Je pense que les habitués de ce forum trouveront sans problème mon erreur...
Je vous remercie par avance.

Voici le code dans sa globalité:
======================
Sub CorrectionCellule()
    Dim x As Integer
    Dim y As Integer
    Dim Compteur As Integer
    Dim temp As String
x = InputBox("Entrez le nombre correspondant à la ligne de la première cellule")
y = InputBox("Entrez le numéro de la colonne.")

For Compteur = 1 To 100
    Cells(x, y).Value = Trim(Cells(x, y).Value)
    y = y + Compteur
Next Compteur
MsgBox ("Compilation terminée.")
End Sub

5 réponses

NHenry Messages postés 15112 Date d'inscription vendredi 14 mars 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 159
7 avril 2009 à 21:02
Bonjour,

Quel message d'erreur ?

http://nhen0039.chez-alice.fr/index.php
0
Eurylochos Messages postés 6 Date d'inscription mardi 7 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2009
7 avril 2009 à 21:27
Erreur d'exécution '1004':

Erreur définie par l'application ou par l'objet.
===========
C'est la ligne :
Cells(x, y).Value = Trim(Cells(x, y).Value)
qui déconne.
Mais je ne vois pas vraiment pourquoi ça ne marche pas. Je trouve ça plutôt logique (oui, ça ne me coute pas cher d'en profiter pour me lancer quelques fleurs ).
D'un autre coté si ça déconne c'est que je ne suis pas encore au point...
0
NHenry Messages postés 15112 Date d'inscription vendredi 14 mars 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 159
7 avril 2009 à 21:48
Bonjour,

Conseil, ne marque pas réponse acceptée si ton b n'est pas résolu, cale limitera le nombre de personnes qui liront ton message.

Ton comptage me surprend, car si en Y tu démarre à 1 :
1
2
4
7
11
16
23
...

Ensuite, quelles sont les valeurs pour X, Y, compteur et Cells(x, y).Value ?

http://nhen0039.chez-alice.fr/index.php
0
Eurylochos Messages postés 6 Date d'inscription mardi 7 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2009
7 avril 2009 à 22:25
Je crois que je vais devoir expliquer un peu l'idée qui était la mienne en créant ce programme.

Imaginons que nous ayons une colonne de cellules avec pour chaque cellule une chaine de caractère se finissant par des caractères d'espace indésirable. Si on a 1 ou 2 cellules, on fait ça à la main, si on en a plusieurs dizaines plusieurs fois par jour, c'est lassant. (Oui, c'est un soucis que j'ai eu dans le passé, et j'ai trouvé que c'était pour le coup un bon moyen de me faire les dents en programmation )

Donc je demande à l'utilisateur les coordonnées de la première cellule à modifier avec X le numéro de ligne et Y le numéro de la colonne.
Et je demande à mon gentil nordinateur d'effacer les espaces des chaines de caractères des cellules. Il commence par la première cellule de la colonne et descend la colonne en incrémentant X (oui, je me suis planté dans le programme...) d'1 en 1 (oui, je me suis encore planté dans le programme )
Donc je corrige là où je me suis planté: ^^'
=====
For Compteur = 1 To 100
    Cells(x, y).Value = Trim(Cells(x, y).Value)
    x = x + 1
Next Compteur
=====

J'ai répondu à ton interrogation
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Eurylochos Messages postés 6 Date d'inscription mardi 7 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2009
7 avril 2009 à 22:59
Après correction des-dits problèmes, le programme fonctionne...

Mais je pense que je reviendrai vu que j'en suis qu'à son début

Merci pour l'aide NHenry.

Eury
0
Rejoignez-nous