Initiation a la programation " algorithme "

trendyboy Messages postés 1 Date d'inscription mardi 7 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2009 - 7 avril 2009 à 19:40
uaip Messages postés 1466 Date d'inscription mardi 20 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2011 - 8 avril 2009 à 12:49
      Salut tt le monde,

 Je suis pas un pro de l'algo pis la j'étais entrin de revizé pour mon exam final et je suis bloké devan deux exercices, je demande de l'aide SVP psk mon examen est demain.  Merci

Question 1
Écrire un algorithme qui permet de calculer la moyenne de la fonction f(x) = 2*x^2- 2 sur l’intervalle [0,5] avec un pas
p = 0.1

Question 2 Écrire un algorithme qui permet de calculer numériquement l'aire de la surface délimitée par l'axe des x (la droite y 0) et la courbe de la fonction f(x) sin(x)/x dans l'intervalle ] 0,10], sachant que la fonction prend des valeurs négatives dans cet intervalle.

        SVP j'ai besion de votre aidele plutot possible

1 réponse

uaip Messages postés 1466 Date d'inscription mardi 20 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2011
8 avril 2009 à 12:49
Salut,
Question 1:
La formule est de la forme m = 1/(b-a)* intégrale[b,a](f(x)*dx)
dans ton cas, f(x) = 2*x^2-2 <=> F(x) = (2/3)x^3-2x avec a=0 et b=5donc m 1/(5-0)* [(2/3)x^3-2x][5,0] (1/5)*((2/3)*5^3-2*5) = <je trouve plus ma calculette ^^>

Ca c'est en utilisant les intégrales, mais si tu dois faire ça avec un pas (j'avais mal lu ta consigne ), je ferais un truc de ce genre :
debut
........variable x
........variable somme = 0........pour x 0 jusqu'à x 5 au pas 0.1 faire
................somme = somme + (2 * x ^ 2 - 2)
........finpour
........variable moyenne = somme / 50
fin

Question 2:
On va considérer que les aires négatives sont négatives. Du coup, là, je ne vois que l'utilisation des intégrales, or je crois que c'est impossible avec sin(x)/x.
A voir : ici et ici
Ou alors j'ai mal compris ta question...

En espérant que ton contrôle soit cet après-midi

Cordialement, uaip.
0
Rejoignez-nous