cs_Kurus
Messages postés36Date d'inscriptiondimanche 5 avril 2009StatutMembreDernière intervention10 août 2011
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6 avril 2009 à 10:50
cs_Kurus
Messages postés36Date d'inscriptiondimanche 5 avril 2009StatutMembreDernière intervention10 août 2011
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7 avril 2009 à 13:22
Bonjour !
Je vous expose mon problème ! Je possède un menu arbre, récupéré sur le site. Je souhaiterai néanmoins faire une modification : lorsque je clique sur l'une des parties du menu, cette dernière se mettra en gras. Rien de bien compliquer, je l'ai fait. Néanmoins, je souhaite que lorsque l'on clique ailleurs dans le menu, le texte sur lequel on vient de cliquer se mette en gras, et l'ancien reprenne sa forme originelle.
Voici ce que j'ai tenté :
function OnClickDossier( index, texte )
{
treeView.Noeuds( index ).ChangerExpand( ! treeView.Noeuds( index ).isExpand )
//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
// PROJET : TreeView.js //
// AUTEUR : GOLINSKI Ludwig - Ludinski //
// DATE : Mercredi 21 juillet 04 //
// //
// DESCRIPTION : Implémente toutes les functions nécessaires à la création, à l'affichage et //
// au fonctionnement d'une treeview //
// Ce fichier doit se trouver dans un dossier nommé 'TreeView' et le code qui //
// y fait appel, à la racine de ce dossier //
// //
// CLASSES : TreeView -> Gère l'apparence de la racine, ainsi que celle du cadre situé autour//
// de la treeview ( DIV ). //
// Noeud ----> Gère l'apparence de chacun des noeuds de la treeview ainsi que leur //
// Position dans la treeview. //
//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
// VARIABLE GLOBALE CONTENANT L'INSTANCE SUR LA CLASSE 'TREEVIEW'
// IL FAUT UTILISER CETTE VARIABLE
var treeView
// CONSTRUCTEUR DE LA CLASSE 'TREEVIEW'
function TreeView( styleBorder, icoRacine, txtRacine, style, styleOnOver, funOnClick )
{
// chaine contenant l'icone de la racine
this.icone = icoRacine
// chaine contenant le texte situé à côté de l'icone
this.texte = txtRacine
// chaine contenant la classe de style du texte
this.style = style
// chaine contenant la classe de style lorsque le curseur est dessus
this.styleOnOver = styleOnOver
// chaine contenant la fonction à appeler lors d'un clique sur le texte
this.onClick = funOnClick
// Chaine contenant l'index (unique) du noeud
this.index = "0"
// entier contenant la taille horizontale (en pixel) du cadre de la treeview
this.styleBorder = styleBorder
// Nom de la table qui contient le noeud
this.table = "TABLE_" + this.index
// tableau contenant les noeuds fils de la racine
this.tableauEnfants = new Array
// méthodes de la classe
this.Start = TreeView_Start
this.Add = TreeView_Add
this.Contient = TreeView_Contient
this.Noeuds = TreeView_Noeuds
}
// PERMET D'AJOUTER UN NOEUD A L'ARBORESCENCE
// PARAMETRES : icoNoeud - Chaine contenant l'image symbolisant le noeud
// txtNoeud - Chaine contenant le texte affiché à côté de l'icone
// funOnClick - Chaine contenant la fonction (sans les parenthèses) à appeler lors d'un click sur le noeud
// Cette fonction doit prendre deux chaines en paramètres ( l'index et le texte du noeud )
function TreeView_Add( icoNoeud, txtNoeud, style, styleOnOver, funOnClick )
{
// Recherche le prochain emplacement libre du tableau de noeud
var indice = 0
while( this.tableauEnfants[ indice ] != null )
indice ++
// Crée l'index unique du noeud
var indexNoeud = "0_" + indice
// Crée le noeud et l'ajoute dans le tableau
this.tableauEnfants[ indice ] = new Noeud( icoNoeud, txtNoeud, style, styleOnOver, indexNoeud, funOnClick, this )
// retourne le noeud pour pouvoir y ajouter des sous-noeuds
return this.tableauEnfants[ indice ]
}
// PERMET DE LANCER L'AFFICHAGE DE LA TREEVIEW
// A APPELER APRES AVOIR AJOUTER TOUS LES NOEUDS VOULUS
function TreeView_Start()
{
// Crée le DIV où sera intégré la treeview ( qui se muniera de scroll barres si nécessaire )
document.write( "
" )
// Crée un tableau d'une ligne et sans bord
document.write( "\" )
document.write( \"----
" )
// Referme la colonne et le tableau
document.write( "
" )
// Parcourt le tableau de noeuds
var indice = 0
while( this.tableauEnfants[ indice ] != null )
{
// Lance l'affichage du noeud
this.tableauEnfants[ indice ].Draw()
// Passe au noeud suivant
indice ++
}
// Referme le DIV
document.write( "
" )
}
// INDIQUE SI UN NOEUD EST PRESENT DANS L'ARBORESCENCE
// PARAMETRE : indexNoeud - Chaine contenant l'index du noeud recherché
// RETOUR : booléen, indiquant si le noeud est présent ou non
function TreeView_Contient( indexNoeud )
{
// Parcourt le tableau de noeuds fils
var indice = 0
while( this.tableauEnfants[ indice ] != null )
{
// Fait appel à la méthode du noeud et vérifie s'il contient ou s'il est le noeud recherché
if( this.tableauEnfants[ indice ].Contient( indexNoeud ) )
{
// Retourne comme quoi le noeud est présent
return true
}
// Passe au noeud suivant
indice ++
}
// Retourne comme quoi le noeud n'est pas présent
return false
}
// PERMET DE RECUPERER L'INSTANCE D'UN NOEUD D'APRES SON INDEX
// PARAMETRE : indexNoeud - Chaine contenant l'index du noeud recherché
// RETOUR : l'instance sur le noeud ou 'null' s'il n'est pas présent dans l'arbre
function TreeView_Noeuds( indexNoeud )
{
// Il s'agit de la racine
if( indexNoeud == "0" )
return this
// Parcourt le tableau de noeuds fils
var indice = 0
while( this.tableauEnfants[ indice ] != null )
{
// Récupère le noeud
var noeudRecherche = this.tableauEnfants[ indice ].Noeuds( indexNoeud )
// Vérifie s'il a été trouvé
if( noeudRecherche != null )
{
// Retourne le noeud
return noeudRecherche
}
// Passe au noeud suivant
indice ++
}
// Retourne comme quoi le noeud n'est pas présent
return null
}
// CONSTRUCTEUR DE LA CLASSE 'NOEUD'
function Noeud( icoNoeud, txtNoeud, style, styleOnOver, indexNoeud, funOnClick )
{
// Chaine contenant l'icone du noeud
this.icone = icoNoeud
// Chaine contenant le texte situé à côté de l'icone
this.texte = txtNoeud
// Chaine contenant la classe de style du texte
this.style = style
// chaine contenant la classe de style lorsque le curseur est dessus
this.styleOnOver = styleOnOver
// Chaine contenant l'index (unique) du noeud
this.index = indexNoeud
// Chaine contenant la méthode (sans parenthèses) à appeler lors d'un click sur le noeud
this.onClick = funOnClick
// Tableau contenant les noeud fils
this.tableauEnfants = new Array
// Indique si le noeud est compacté ou non
this.isExpand = true
// Nom de la table qui contient le noeud
this.table = "TABLE_" + this.index
// PERMET D'AJOUTER UN NOEUD FILS
// PARAMETRES : icoNoeud - Chaine contenant l'image symbolisant le noeud
// txtNoeud - Chaine contenant le texte affiché à côté de l'icone
// funOnClick - Chaine contenant la fonction à appeler lors d'un click sur le noeud
// RETOUR : l'instance sur le noeud
function Noeud_Add( icoNoeud, txtNoeud, style, styleOnOver, funOnClick )
{
// Recherche le prochain emplacement libre du tableau
var indice = 0
while( this.tableauEnfants[ indice ] != null )
indice ++
// Crée l'index unique du noeud
var indexNoeud = this.index + "_" + indice
// Crée le noeud et le stocke dans le tableau
this.tableauEnfants[ indice ] = new Noeud( icoNoeud, txtNoeud, style, styleOnOver, indexNoeud, funOnClick )
// Retourne le noeud, pour pouvoir y ajouter un noeud fils
return this.tableauEnfants[ indice ]
}
// PERMET D' AFFICHER LE NOEUD SUR LA PAGE
function Noeud_Draw()
{
// Crée la table servant à contenir chaqu'une des icones et le texte du noeud
document.write( "\" )
document.write( \"----
" )
// Récupère le booléen, servant à indiquer si le noeud possède ou non un noeud sous lui
var isEnd = this.IsEnd()
// Récupère le booléen, servant à indiquer si le noeud possède au moin un noeud fils
var haveAChild = this.HaveAChild()
// Parcourt l'index du noeud pour déterminer les icones à placer devant le noeud
var indice = 2
while( indice < this.index.length - 1 )
{
// Recherche le nombre de chiffres du nombre suivant
var tailleNombre = 1
while( indice + tailleNombre < this.index.length && this.index.substring( indice + tailleNombre, indice + tailleNombre + 1 ) != "_" )
{
tailleNombre ++
}
// Vérifie qu'il y ait un indice et qu'il ne sagisse pas du noeud courant
if( ! isNaN( indiceSuivant ) && this.index != this.index.substring( 0, indice ) + indiceSuivant )
{
// Incrémente l'indice
indiceSuivant ++
// Crée l'index du noeud devant se situer directement en dessous
var indexSuivant = this.index.substring( 0, indice ) + indiceSuivant
// Buffer où sera stocké le nom de l'icone à ajouter
var icone
// La treeview contient l'index créé
if( treeView.Contient( indexSuivant ) )
{
// Met l'icone de la ligne pointillée
icone = "TreeView/PointillesLigne.gif"
}
// La treeview ne contient pas l'index créé
else
{
// Met une icone vide
icone = "TreeView/Vide.gif"
}
// Ajoute l'icone dans la table, puis passe à la colonne suivante
document.write( "" )
document.write( ", " )
}
// Continue à parcourir l'index du noeud
indice = indice + tailleNombre
indice ++
}
// Buffer où sera stocké le nom de l'icone à ajouter
var icone
// Le noeud contient au moin un noeud fils
if( haveAChild )
{
// Le noeud est développé
if( this.isExpand )
{
// Met l'icone indiquant que le noeud peut être compacté
icone = "Moin"
}
// Le noeud est compacté
else
{
// Met l'icone indiquant que le noeud peut être développé
icone = "Plus"
}
}
// Le noeud ne contient aucun noeud fils
else
{
// Met l'icone contenant les pointillés
icone = "Pointilles"
}
// Le noeud ne possède aucun autre noeud en dessous de lui
if( isEnd )
{
// Modifie l'icone pour qu'elle finisse la branche
icone += "Fin.gif"
}
// Le noeud possède au moin un noeud en dessous de lui
else
{
// Ajoute l'extension à l'icone
icone += ".gif"
}
// Le noeud possède au moin un noeud fils
if( haveAChild )
{
// Crée le nom que possèdera l'icone servant à développer/compacter le noeud
var nomIcone = "EXPAND_" + this.index
// Ajoute l'icone en lui indiquant la méthode à appeler lors d'un clique dessus
document.write( "" )
}
// Le noeud ne possède aucun fils
else
{
// Ajoute l'icone
document.write( "" )
}
// Passe à la colonne suivante et lui met l'icone du noeud dedans
document.write( ", " )
document.write( "" )
// Passe à la colonne suivante où sera affiché le texte du noeud
document.write( ", " )
// Crée le nom unique du FONT
var nomFont = "TEXTE_" + this.index
// Ajoute le texte dans la table
document.write( "" )
document.write( this.texte + "" )
// Referme la colonne et la table
document.write( "
" )
// Vérifie si le noeud possède des fils et s'il est développer
if( haveAChild )
{
// Parcourt le tableau de noeud fils
var indiceNoeud = 0
while( this.tableauEnfants[ indiceNoeud ] != null )
{
// Lance l'affichage du noeud
this.tableauEnfants[ indiceNoeud ].Draw()
// Passe au noeud suivant
indiceNoeud ++
}
}
}
// PERMET DE RECUPERER L'INSTANCE D'UN NOEUD D'APRES SON INDEX
// PARAMETRE : indexNoeud - Chaine contenant l'index du noeud recherché
// RETOUR : l'instance sur le noeud, ou 'null' si le noeud n'est pas présent
function Noeud_Noeuds( indexNoeud )
{
// S'il s'agit du noeud courant
if( this.index == indexNoeud )
{
// Retourne l'instance du noeud
return this
}
// Parcourt le tableau de noeuds fils
var indice = 0
while( this.tableauEnfants[ indice ] != null )
{
// Récupère l'instance sur le noeud
var noeudRecherche = this.tableauEnfants[ indice ].Noeuds( indexNoeud )
// Vérifie qu'il ait été trouvé
if( noeudRecherche != null )
{
// Retourne l'instance du noeud
return noeudRecherche
}
// Passe au noeud suivant
indice ++
}
// Retourne comme quoi le noeud n'a pas été trouvé
return null
}
// PERMET DE DETERMINER S'IL S'AGIT DU DERNIER NOEUD DE SA BRANCHE
// RETOUR : booléen indiquant si le noeud est le dernier de sa branche, ou non
function Noeud_IsEnd()
{
// Recherche le dernier nombre de l'index du noeud
var indice = this.index.length - 1
while( this.index.substring( indice, indice + 1 ) != "_" )
indice --
// Crée l'index du noeud qui devrait se trouver juste aprés celui-ci
var indiceSuivant = parseInt( this.index.substring( indice + 1, this.index.length ), 10 )
var indexSuivant = this.index.substring( 0, indice + 1 ) + ( ++ indiceSuivant )
// Vérifie s'il existe dans la treeview
if( treeView.Contient( indexSuivant ) )
{
// Le noeud existe, il ne s'agit donc pas de la fin de la branche
return false
}
else
{
// Le noeud n'existe pas, il s'agit donc bien de la fin de la branche
return true
}
}
// PERMET DE DETERMINER SI LE NOEUD POSSEDE DES FILS
// RETOUR : booléen indiquant si le noeud possède ou non des enfants
function Noeud_HaveAChild()
{
// Vérifie s'il existe un élément dans la première case du tableau de noeuds fils
if( this.tableauEnfants[ 0 ] != null )
{
// Retourne comme quoi le noeud possède des fils
return true
}
else
{
// Retourne comme quoi le noeud ne possède aucun fils
return false
}
}
// PERMET DE DETERMINER SI UN NOEUD EST PRESENT DANS LA TREEVIEW, D'APRES SON INDEX
// PARAMETRE : indexNoeud - Chaine contenant l'index du noeud recherché
// RETOUR : booléen indiquant si le noeud est présent ou non
function Noeud_Contient( indexNoeud )
{
// Il s'agit du noeud courant
if( this.index == indexNoeud )
{
// Retourne comme quoi le noeud est présent
return true
}
// Parcourt le tableau de noeuds fils
var indice = 0
while( this.tableauEnfants[ indice ] != null )
{
// Vérifie s'il contient ou s'il est le noeud recherché
if( this.tableauEnfants[ indice ].Contient( indexNoeud ) )
{
// Retourne comme quoi le noeud est présent
return true
}
// passe au noeud suivant
indice ++
}
// Retourne comme quoi le noeud n'est pas présent dans la treeview
return false
}
// PERMET DE RENDRE INVISIBLES, LES NOEUDS FILS
function Noeud_Cacher()
{
// Parcourt le tableau de noeuds fils
var indice = 0
while( this.tableauEnfants[ indice ] != null )
{
// Cache la table contenant le noeud
GetElement( this.tableauEnfants[ indice ].table ).style.display = "none"
// Cache les fils du noeud
this.tableauEnfants[ indice ].Cacher()
// Passe au noeud suivant
indice ++
}
}
// PERMET DE RENDRE VISIBLES, LES NOEUDS FILS
function Noeud_Montrer()
{
// Vérifie s'il faut développer ce noeud
if( ! this.isExpand )
return
// Parcourt le tableau de noeuds fils
var indice = 0
while( this.tableauEnfants[ indice ] != null )
{
// Rend visible la table contenant le noeud
GetElement( this.tableauEnfants[ indice ].table ).style.display = "block"
// Rend visibles les fils du noeud
this.tableauEnfants[ indice ].Montrer()
// Passe au noeud suivant
indice ++
}
}
// PERMET DE CHANGER L'APPARENCE D'UN NOEUD
// A APPELER UNIQUEMENT APRÉS LA MÉTHODE TREEVIEW.START()
// PARAMETRE : booléen, indiquant s'il faut déployer le noeud ou le compacter
function Noeud_ChangerExpand( isExpand )
{
// Vérifie si un changement est nécessaire
if( this.isExpand == isExpand || ! this.HaveAChild() )
{
// Retourne de la fonction sans rien faire
return
}
// Récupère l'instance sur l'icone d'extension du noeud
var icone = GetElement( "EXPAND_" + this.index )
OnExpand( icone )
}
// Méthode executée lorsque l'utilisateur développe ou compacte un noeud
// PARAMETRE : ClickedIcone - L'instance sur l'icone concernée
function OnExpand( ClickedIcone )
{
// Récupère l'index du noeud, puis son instance
var indexNoeud = ClickedIcone.id.substring( 7, ClickedIcone.id.length )
var noeudConcerne = treeView.Noeuds( indexNoeud )
// Crée le nom de la table du noeud
var nomTable = "TABLE_" + indexNoeud
// Recherche, dans le chamin complet de l'icone, l'indice à partir duquel son nom commence
var indice = ClickedIcone.src.length - 1
while( ClickedIcone.src.substring( indice, indice + 1 ) != "/" )
indice --
// Récupère le nom de l'icone cliquée
var icone = ClickedIcone.src.substring( indice + 1, ClickedIcone.src.length )
// Met l'icone et le booléen indiquant si le noeud doit être développé, à jour
if( icone == "Moin.gif" )
{
ClickedIcone.src = "TreeView/Plus.gif"
noeudConcerne.isExpand = false
}
else if( icone == "MoinFin.gif" )
{
ClickedIcone.src = "TreeView/PlusFin.gif"
noeudConcerne.isExpand = false
}
else if( icone == "Plus.gif" )
{
ClickedIcone.src = "TreeView/Moin.gif"
noeudConcerne.isExpand = true
}
else if( icone == "PlusFin.gif" )
{
ClickedIcone.src = "TreeView/MoinFin.gif"
noeudConcerne.isExpand = true
}
// Le noeud à été developpé
if( noeudConcerne.isExpand )
{
// Rend les fils du noeud visible
noeudConcerne.Montrer()
}
// Le noeud à été compacté
else
{
// Cache les fils du noeud
noeudConcerne.Cacher()
}
}
// FONCTION APPELEE LORSQUE LE CURSEUR SE TROUVE AU DESSUS D'UN ELEMENT DE LA TREEVIEW
// PARAMETRE : indexNoeud - L'index du noeud concerné
function OnOver( indexNoeud )
{
// Récupère l'instance sur le noeud
var noeud = treeView.Noeuds( indexNoeud )
// Change la classe de style du texte
GetElement( "TEXTE_" + indexNoeud ).className = noeud.styleOnOver
// Compte le nombre de fils du noeud
var nbrFils = 0
while( noeud.tableauEnfants[ nbrFils ] != null )
nbrFils ++
// Affiche le nombre de fils dans la barre d'état du navigateur
if( nbrFils == 1 )
window.defaultStatus = "contient " + nbrFils + " élément"
else if( nbrFils > 0 )
window.defaultStatus = "contient " + nbrFils + " éléments"
}
// FONCTION APPELEE LORSQUE LE CURSEUR SORT D'UN ELEMENT DE LA TREEVIEW
// PARAMETRE : indexNoeud - L'index du noeud concerné
function OnOut( indexNoeud )
{
// Change la classe de style du texte
GetElement( "TEXTE_" + indexNoeud ).className = treeView.Noeuds( indexNoeud ).style
// Efface le texte contenu dans la barre d'état du navigateur
window.defaultStatus = ""
}
// FONCTION PERMETTANT D'OBTENIR UN ELEMENT DE LA PAGE D'APRES SON ID
function GetElement( idElement )
{
// Appel la méthode en fonction du navigateur
if( document.all )
return document.all[ idElement ]
else
return document.getElementById( idElement )
}
Bul3
Messages postés4933Date d'inscriptionsamedi 1 juillet 2006StatutMembreDernière intervention 2 février 201516 6 avril 2009 à 15:19
Bonjour,
t'es sur que tu devais tout nous mettre ?
c'est rédhibitoire autant de lignes
pour répondre néanmoins :
mémorise "où tu as mis en gras" ( dans une variable globale ) ,
et avant de passer le nouveau en gras,
met le précédent, le mémorisé en normal
et tu "remémorises" le nouveau
cs_Kurus
Messages postés36Date d'inscriptiondimanche 5 avril 2009StatutMembreDernière intervention10 août 2011 6 avril 2009 à 17:51
Bon, j'ai réussi partiellement avec la variable globale . Partiellement, parce que je suis obligé de passer la souris au dessus de celui qui est devenu "ancien".
var indexmodifie="0"
...
function OnClickDossier(index,texte)
{
treeView.Noeuds(indexmodifie).style="Poste"
treeView.Noeuds(indexmodifie).styleOnOver="PosteOver"
indexmodifie=index
}
Ai je fait une erreur ? Ou alors y a-t-il possibilité de faire un refresh juste sur l'arbre ?
cs_Kurus
Messages postés36Date d'inscriptiondimanche 5 avril 2009StatutMembreDernière intervention10 août 2011 6 avril 2009 à 15:53
Ok , je vois tout à fait ce que tu veux dire ... Néanmoins je n'ai pas les connaissances pour le faire, pourrais tu me montrer un exemple s'il te plait ?
cs_Kurus
Messages postés36Date d'inscriptiondimanche 5 avril 2009StatutMembreDernière intervention10 août 2011 7 avril 2009 à 13:10
Si, mais j'ai toujours un problème de police, le changement n'est pas immédiat, ce qui fait que lorsque je clique sur un autre choix de menu, le premier choix ne change pas immédiatement de police, je suis obligé de le survoler avec la souris !
cs_Kurus
Messages postés36Date d'inscriptiondimanche 5 avril 2009StatutMembreDernière intervention10 août 2011 7 avril 2009 à 13:22
Voilà comment j'ai procédé, il me semble que c'est comme cela que tu m'avais dit
var change="0_0"
function OnClickDossier( index, texte )
{
// Changement de la police du menu sélectionné
treeView.Noeuds(change).style="Poste"
treeView.Noeuds(change).styleOnOver="PosteOver"