Gestion de l'effet doppler : Distance temps

Résolu
cs_Satania Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 23 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2009 - 30 mars 2009 à 11:20
cs_Satania Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 23 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2009 - 6 avril 2009 à 11:58
Bonjour,

Actuellement je suis sur un projet dans le quelle je dois tirer des informations provenant d'un effet doppler.

En gros j'envoi un ultra son qui est reflechi par le solide fesant obstacle et le signal alors recu est déformé.
Je dois tirer de ce signal une information de distance entre le solide et mon systeme et aussi une information de vitesse de déplacement.

le problème étant que n'ayant jamais fait de pascal je ne sais pas du tout comment m'en sortir...
J'ai beau lire les docs et tutoriels divers et variés je ne comprends pas ...

Merci de l'aide que vous pourrez me fournir par rapport a ce topic.

Satania

5 réponses

Nicolas___ Messages postés 992 Date d'inscription jeudi 2 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2013 1
1 avril 2009 à 20:39
Hep , je ne sais pas si tu es autorisé à utilisé une librairie externe mais BASS gère l'effet doppler
http://us2.un4seen.com/files/bass24.zip

il y a un exemple dans le zip (fait avec un son mais rien ne t'empêche de le faire avec une fréquence , de plus il y a aussi un exemple pour générer une fréquence )
3
Oniria Messages postés 292 Date d'inscription dimanche 14 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2014 3
2 avril 2009 à 21:14
Bonjour,

Est-ce que tu sais ce qu'est l'effet doppler ? J'ai l'impression que tu mélange un peu.
L'effet doppler te permet de connaitre la vitesse du solide en mouvement car l'onde réfléchi a une fréquence (ce n'est pas un déphasage) légèrement différente de celle d'émission.
La distance se mesure par la mesure du temps mis entre l'émission de ton ultrason et la réception. En connaissant la vitesse du son, on en déduit la distance avec D=0.5*V*dt.
Le 0.5 viens du fait que le son parcoure deux fois la distance une fois jusqu'à l'obstacle et le retour.

Oniria
3
Bacterius Messages postés 3792 Date d'inscription samedi 22 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2016 10
30 mars 2009 à 20:08
D=V/T
V=DT
T=V/D

A partir de ça on peut tout faire ... Si tu connais le temps que met l'ultrason pour atteindre les objets, et que tu connais la vitesse de l'ultrason, tu en déduis la distance entre les deux objets. Mais si tu connais qu'une seule chose, c'est impossible.
A moins d'avoir mal compris ton message.

Cordialement, Bacterius !
0
cs_Satania Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 23 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2009
1 avril 2009 à 00:31
Oui je pense,

Donc en faite je dois tiré ces informations de D, V ,T à partir de l'effet doppler.
Car le systeme est prevu pour détecter des obstacles a vitesse variables.

l'ultra son émis est un sinus "tout beau tout propre" de fréquence 40 kHz et l'ultra son recu est un sinus " tout laid tout écrasé" d'une fréquence de 40kHz.

je pense que je doit pouvoir tiré des informations venant du déphasage ou bien d'autre choses je ne sais pas ...
Je suis perdu :'(

ps : mais merci beaucoup du reply ;)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cs_Satania Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 23 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2009
6 avril 2009 à 11:58
Oniria,

En effet j'ai legerement confondu apres relecture de plusieurs docs sur le net j'ai pu m'en apercevoir.
merci de me remettre dans le droit chemin ;)

Nicolas,

Oui j'ai la possibilité de prendre des lib externes donc je vais regarder tout sa.

merci beaucoup

Satania
0
Rejoignez-nous