Encodage et méta

cs_inaden Messages postés 618 Date d'inscription mercredi 4 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2010 - 25 mars 2009 à 15:50
cs_inaden Messages postés 618 Date d'inscription mercredi 4 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2010 - 26 mars 2009 à 08:09
Bonjour,
je ne sais pas trop si c'est le bon forum pour ma question, mais je ne voit pas trop où la mettre.
Voilà, j'aimerais savoir si les accents dans les mots utilisés pour les méta doivent être encodés en html ou pas.
Si il y a une différence d'attitude à avoir en UTF-8 ou en Iso.
Je demande cela, parce que pour les page en iso, quand on va voir le code source, les méta reste sous la forme é et ne sont pas traduit.
Merci d'avance pour vos réponse.
Denis

Tout vient à qui sait attendre

9 réponses

Bul3 Messages postés 4933 Date d'inscription samedi 1 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2015 16
25 mars 2009 à 15:56
Bonjour,

>>si les accents dans les mots utilisés pour les méta doivent être encodés en html ou pas.
à priori, c'est inutile

>>Si il y a une différence d'attitude à avoir en UTF-8 ou en Iso.
c'est différent et il faut que la source soit codée en ansi
pour   <meta http-equiv="content-type"
               content="text/html; charset=ISO-8859-1">
       ou en utf8 ( san bom )
          <meta http-equiv="content-type"

               content="text/html; charset=UTF-8">
il y a d'autres charset, mais j'ai cru lire "moins standards/universels...."
et je n'utilise que ceux-là

Cordialement [mon Site] [M'écrire] Bul
0
cs_inaden Messages postés 618 Date d'inscription mercredi 4 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2010 2
25 mars 2009 à 16:04
Bonjour,
et merci pour ta rapidité, ce qui me trouble, c'est que pour les pages en iso, si les caractères ne sont pas encodés, on voit apparaitre des caractères bizarres ( ý  pour le à par exemple) ce qui me pose un problème pour savoir comment cela joue sur le référencement.
En tout cas merci de ta rapidité.
Ah oui, j'ai cru comprendre qu'il fallait passer en UTF-8 et abandonner l'iso, quelqu'un a-t-il une opinion, faudra-t-il quand même par précaution continuer à encoder en html les accents ???
Encore merci à tous

Tout vient à qui sait attendre
0
Bul3 Messages postés 4933 Date d'inscription samedi 1 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2015 16
25 mars 2009 à 16:10
>>pour les pages en iso, si les caractères
ne sont pas encodés,
>>on voit apparaitre des caractères bizarres ( ý  pour le à par exemple)
à priori, pas de raisons !
si la source est en ansi, et le bon meta mis
( attention aussi aux headers si php .. )
0
Bul3 Messages postés 4933 Date d'inscription samedi 1 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2015 16
25 mars 2009 à 16:11
t'as un exemple qui ne fonctionne pas ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cs_inaden Messages postés 618 Date d'inscription mercredi 4 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2010 2
25 mars 2009 à 16:16
Par exemple http://www.service-quotidien.fr/
Dans les meta il a des caractères encodés en html (qui restent en html) et certains ne le sont pas et ont ce y à laplace du à.

Tout vient à qui sait attendre
0
Bul3 Messages postés 4933 Date d'inscription samedi 1 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2015 16
25 mars 2009 à 16:30
après correction ( un ch'tiot coup d'éditeur )
ça baigne
regarde ici
0
cs_inaden Messages postés 618 Date d'inscription mercredi 4 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2010 2
25 mars 2009 à 16:41
Ouaip !
Je tourne en rond avec ce problème d'encodage. Comme je bosse sur mac, y'a rien à faire, il me fait du faux UTF-8, que ce soit avec Dreamweaver, BB-edit, textEdit, y'a rien à faire, je comprends pas, j'ai toujours un problème, même en fouillant dans les préférence et en mettant tout sur UTF-8, c'est à se la prendre et la mordre à pleines dents !
En tout cas merci pour ton aide, je vais continuer à encoder mes accent en html, je ne vois que ça.
Encore merci.

PS. au fait, on fait comment sur ce forum pour mettre des liens directement comme t'as fait, j'ai cherché et jamais trouvé.

Tout vient à qui sait attendre
0
Bul3 Messages postés 4933 Date d'inscription samedi 1 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2015 16
25 mars 2009 à 18:21
ah... mac !

>>mettre des liens directement
tu ne l'as peut-être pas avec ton navigateur.
la saisie wysiwyg ne fonctionne "pas tout à fait"
avec chrome, safari, IE 8....

c'est dans la barre d'outils au dessus de cette zone de saisie
( symbole d'un lien sur une mappemonde )
@+

avec UTF8 tu es obligé de mettre les accent en "code HTML" aussi ?
( sinon , pas obligé )

ps : c'est à se la prendre et la mordre à pleines dents !
j'ai  fait... j'ai maintenant un dentier.
0
cs_inaden Messages postés 618 Date d'inscription mercredi 4 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2010 2
26 mars 2009 à 08:09
Désolé pour le dentier... mais c'est mieux que... enfin bref.
Merci pour ton attention. J'ai un pc sur lequel j'ai mis ubuntu, je pense que je vais essayer de reprendre mes pages dessus et mettre en ligne avec.
Bon courage pour la suite.

Tout vient à qui sait attendre
0
Rejoignez-nous