Handle-savonnette à la c..

Résolu
Caribensila Messages postés 2527 Date d'inscription jeudi 15 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2019 - 24 mars 2009 à 20:23
cs_rt15 Messages postés 3874 Date d'inscription mardi 8 mars 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 7 novembre 2014 - 25 mars 2009 à 19:38
Bonjour,

Je fais un bench et j'ai besoin du gestionnaire des tâches de Windows pour contrôler certains trucs.
Je me suis dit, confiant (et décontracté au début) : «Tiens! Je vais intégrer le gestionnaire à mon projet. Ce sera plus bô».
J'avais donc besoin du Handle de fenêtre du gestionnaire...


J'ai donc fait :


var ShellHdl : THandle;


procedure TForm1.FormCreate(Sender: TObject);
  begin
  ShellExecute(0,'OPEN','TaskMgr.exe', Nil, Nil, SW_SHOW);//On lance le gestionnaire.
  repeat
    ShellHdl := FindWindow('#32770',nil); //Récupération du Handle de sa fenêtre par le ClassName.
    Application.ProcessMessages;
  until ShellHdl<>0;
  ShowMessage(IntToStr(ShellHdl));
end;



 ...  

procedure TForm1.FormCloseQuery(Sender: TObject; var CanClose: Boolean);
  begin
  PostMessage(ShellHdl, WM_CLOSE, 0, 0);
end;




C'est là que ça commence à se gâter et à me pourrir la vie : ça ne ferme pas le gestionnaire quand on quitte!

Alors, j'ai essayé:



procedure TForm1.FormCloseQuery(Sender: TObject; var CanClose: Boolean);
  begin
  if ShellHdl <> 0 then ShellHdl := FindWindow('#32770',nil);
  PostMessage(ShellHdl, WM_CLOSE, 0, 0);
  ShowMessage(IntToStr(ShellHdl));
end;




Là, ça ferme le gestionnaire.    Cool!
Mais que me rends-je compte, ahuri? 
Le Handle de la fenêtre du gestionnaire a changé depuis sa création dans FormCreate?  Pas cool!
En plus, histoire de me faire ch*** un max, parfois ça change pas.

Alors je viens vers vous pour vous demander si on peut vraiment faire confiance à ces saloperies de Handles ou si c'est moi qui perds la boule?

Merci de tendre la main à un mec qui va tourner chèvre.

5 réponses

yannfrance Messages postés 48 Date d'inscription mardi 18 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2010
25 mars 2009 à 06:04
Bonjour,

Var monhandle : integer;
begin
monhandle:= Findwindow(Nil, 'Gestionnaire des tâches de Windows');

Toi tu as fait une recherche par la class #32770 et tu as eu tort de faire ça, car beaucoup de programmes notemment nero utilisent cette classe
3
cs_Loda Messages postés 814 Date d'inscription vendredi 3 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2009 3
25 mars 2009 à 09:14
salut,

juste une idée comme ça...

as-tu fais un essai avec un autres programme (genre notepad) histoire de voir si c'est un problème de code/design ou de gestionnaire de tâche. (cela me semblerais logique que le gestionnaire de tâche soit différent des autres programmes)

bon code,

Loda
<hr size="2" width="100%" />Se poser les bonnes questions est le premier pas pour trouver les bonnes réponses.
3
Cirec Messages postés 3833 Date d'inscription vendredi 23 juillet 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2022 50
25 mars 2009 à 15:04
Salut,

voici la solution ... testée OK
Implementation

{$R
*.dfm}
Uses tlHelp32, ShellAPI;

Function GetWindowFromID(ProcessID :
Cardinal): THandle;
Var TestID : Cardinal;

    TestHandle : Thandle;
Begin

  Result := 0;
  TestHandle :=
FindWindowEx(GetDesktopWindow, 0, Nil , Nil);

  While TestHandle > 0Do Begin
      If
GetParent(TestHandle) = 0Then

        GetWindowThreadProcessId(TestHandle, @TestID);

          If TestID = ProcessID Then Begin
            Result := TestHandle;

            Exit;
           End ;

      TestHandle : = GetWindow(TestHandle, GW_HWNDNEXT)
  End;
End;

Function
CloseProcessByName(Const aName:
String): boolean;
Var hSnap :Integer;
    PE32:TProcessEntry32;

Begin
  Result := False;
  hSnap
:= CreateToolHelp32Snapshot(TH32CS_SNAPPROCESS,0);

  PE32.dwSize := sizeof(PE32);
  If
Process32First(hSnap,PE32) Then
  Repeat

    If UpperCase(ExtractFileName(StrPas(PE32.szExeFile))) =
UpperCase(aName) Then
    Begin

      PostMessage(GetWindowFromID(PE32.th32ProcessID), WM_CLOSE,
0, 0);
      Result :=
True;
      Break;
     End ;

  Until Not Process32Next(hSnap,PE32);

  CloseHandle(hSnap);
End;

Procedure TForm1.FormCreate(Sender:
TObject);
Begin
  ShellExecute(0,'OPEN','TaskMgr.exe', Nil, Nil, SW_SHOW);//On lance le
gestionnaire.
End;

Procedure TForm1.FormDestroy(Sender:
TObject);
Begin

  CloseProcessByName('TaskMgr.exe');

End;

End.

 
@+
Cirec

<hr siz ="" />
3
cs_rt15 Messages postés 3874 Date d'inscription mardi 8 mars 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 7 novembre 2014 13
25 mars 2009 à 19:38
Salut,

J'allais dire : et s'il y avait deux gestionnaires ? -> CreateProcess pour avoir le PID au lancement.

Mais en fait il ne peut y avoir qu'une instance de gestionnaire visiblement (Dépend de le config de windows ?).

Comment fais tu si l'utilisateur avait déjà lancé le gestionnaire ?

Autre remarque, Process Explorer peut être configuré pour remplacer taskmgr (Options->Replace Task Mgr). Bilan c'est lui qui est lancé quand on demande taskmgr.exe. Je pense pas que ce soit si rare que ça sur une machine de développeur.

Et finalement, pourquoi avoir besoin du gestionnaire ? Ne peux tu pas recoder ce qui t'intéresse ?
3

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Caribensila Messages postés 2527 Date d'inscription jeudi 15 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2019 18
25 mars 2009 à 13:12
@yannfrance
Oui. J'ai entendu parler du problème avec Nero. Mais d'un autre côté ça me gène de faire une recherche par le titre de la fenêtre à cause des PC qui ne sont pas forcément en langue française...

@Loda
Je dois m'absenter qq jours mais je ferai ce test dès mon retour pour confirmer ton idée. Mais de toute façon, moi, c'est du gestionnaire dont j'ai besoin. Il va bien falloir qu'il se plie à ma volonté et j'y arriverai. Mais j'aimerai quand même comprendre le pourquoi du comment...

Merci à tous les deux.
@+
0
Rejoignez-nous