Jeux à réaliser en visual basic sur excel

cs_Aldoc Messages postés 3 Date d'inscription lundi 16 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2009 - 16 mars 2009 à 16:26
cs_Aldoc Messages postés 3 Date d'inscription lundi 16 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2009 - 22 mars 2009 à 22:49
bonjour alors voilà j'ai un jeu en vb à faire sur excel, mais j'y arrive pas du tout!
Quelqu'un pourrait il m'aider??
mercii

<meta http-equiv= "Content-Type" content="text/html; charset=utf-8" /><meta name="ProgId" content="Word.Document" /><meta name="Generator" content="Microsoft Word 11" /><meta name="Originator" content="Microsoft Word 11" /><link rel="File-List" href="file:///C:%5CDOCUME%7E1%5CAlex%5CLOCALS%7E1%5CTemp%5Cmsohtml1%5C01%5Cclip_filelist.xml" /><link rel="Edit-Time-Data" href="file:///C:%5CDOCUME%7E1%5CAlex%5CLOCALS%7E1%5CTemp%5Cmsohtml1%5C01%5Cclip_editdata.mso" /><!--[if !mso]>
<style>
v\:* {behavior:url(#default#VML);}
o\:* {behavior:url(#default#VML);}
w\:* {behavior:url(#default#VML);}
.shape {behavior:url(#default#VML);}
</style>
<![endif]--><o:smarttagtype namespaceuri="urn:schemas-microsoft-com:office:smarttags" name="PersonName"></o:smarttagtype><!--[if gte mso 9]><xml>
<w:WordDocument>
<w:View>Normal</w:View>
<w:Zoom>0</w:Zoom>
<w:HyphenationZone>21</w:HyphenationZone>
<w:PunctuationKerning/>
<w:ValidateAgainstSchemas/>
<w:SaveIfXMLInvalid>false</w:SaveIfXMLInvalid>
<w:IgnoreMixedContent>false</w:IgnoreMixedContent>
<w:AlwaysShowPlaceholderText>false</w:AlwaysShowPlaceholderText>
<w:Compatibility>
<w:BreakWrappedTables/>
<w:SnapToGridInCell/>
<w:WrapTextWithPunct/>
<w:UseAsianBreakRules/>
<w:DontGrowAutofit/>
</w:Compatibility>
<w:BrowserLevel>MicrosoftInternetExplorer4</w:BrowserLevel>
</w:WordDocument>
</xml><![endif]--><!--[if gte mso 9]><xml>
<w:LatentStyles DefLockedState="false" LatentStyleCount="156">
</w:LatentStyles>
</xml><![endif]--><!--[if !mso]><object
classid="clsid:38481807-CA0E-42D2-BF39-B33AF135CC4D" id=ieooui></object>
<style>
st1\:*{behavior:url(#ieooui) }
</style>
<![endif]--><style><!--
/* Font Definitions */
@font-face
{font-family:Wingdings;
panose-1:5 0 0 0 0 0 0 0 0 0;
mso-font-charset:2;
mso-generic-font-family:auto;
mso-font-pitch:variable;
mso-font-signature:0 268435456 0 0 -2147483648 0;}
@font-face
{font-family:Calibri;
mso-font-charset:0;
mso-generic-font-family:swiss;
mso-font-pitch:variable;
mso-font-signature:-1610611985 1073750139 0 0 159 0;}
/* Style Definitions */
p.MsoNormal, li.MsoNormal, div.MsoNormal
{mso-style-parent:"";
margin:0cm;
margin-bottom:.0001pt;
line-height:150%;
mso-pagination:widow-orphan;
font-size:12.0pt;
font-family:Arial;
mso-fareast-font-family:Calibri;
mso-bidi-font-family:"Times New Roman";}
p.MsoHeader, li.MsoHeader, div.MsoHeader
{mso-style-link:" Car Car2";
margin:0cm;
margin-bottom:.0001pt;
line-height:150%;
mso-pagination:widow-orphan;
tab-stops:center 8.0cm right 16.0cm;
font-size:12.0pt;
font-family:Arial;
mso-fareast-font-family:Calibri;
mso-bidi-font-family:"Times New Roman";}
span.CarCar2
{mso-style-name:" Car Car2";
mso-style-locked:yes;
mso-style-link:En-tête;
mso-ansi-font-size:12.0pt;
mso-bidi-font-size:12.0pt;
font-family:Arial;
mso-ascii-font-family:Arial;
mso-fareast-font-family:Calibri;
mso-hansi-font-family:Arial;
mso-ansi-language:FR;
mso-fareast-language:FR;
mso-bidi-language:AR-SA;}
@page Section1
{size:595.3pt 841.9pt;
margin:2.0cm 2.0cm 2.0cm 2.0cm;
mso-header-margin:35.45pt;
mso-footer-margin:35.45pt;
mso-paper-source:0;}
div.Section1
{page:Section1;}
/* List Definitions */
@list l0
{mso-list-id:814756394;
mso-list-type:hybrid;
mso-list-template-ids:-30101488 -978283376 67895299 67895301 67895297 67895299 67895301 67895297 67895299 67895301;}
@list l0:level1
{mso-level-start-at:0;
mso-level-number-format:bullet;
mso-level-text:-;
mso-level-tab-stop:none;
mso-level-number-position:left;
text-indent:-18.0pt;
font-family:Arial;
mso-fareast-font-family:Calibri;}
ol
{margin-bottom:0cm;}
ul
{margin-bottom:0cm;}
--></style><!--[if gte mso 10]>
<style>
/* Style Definitions */
table.MsoNormalTable
{mso-style-name:"Tableau Normal";
mso-tstyle-rowband-size:0;
mso-tstyle-colband-size:0;
mso-style-noshow:yes;
mso-style-parent:"";
mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;
mso-para-margin:0cm;
mso-para-margin-bottom:.0001pt;
mso-pagination:widow-orphan;
font-size:10.0pt;
font-family:"Times New Roman";
mso-ansi-language:#0400;
mso-fareast-language:#0400;
mso-bidi-language:#0400;}
</style>
<![endif]-->JEUX DES DÉPARTEMENTS

 

Présentation

Dans le classeur Excel nommé Départements_étudiants,
vous disposez (sur <st1:personname productid="la Feuille" w:st="on">la Feuille</st1:personname>
1) de la liste des départements français (en 2ème colonne) précédée
de leurs numéros (1ère colonne) et de leurs préfectures (3ème
colonne).

 

Les
étapes du jeu :

1 - Le programme va lancer le jeu et
présenter un 1er numéro de département (dans une Inputbox) choisi de
façon aléatoire parmi les numéros de départements donc de 1 à 95.

Exemple :

<!--[if gte vml 1]><v:shapetype
id="_x0000_t75" coordsize="21600,21600" o:spt="75" o:preferrelative="t"
path="m@4@5l@4@11@9@11@9@5xe" filled="f" stroked="f">
<v:stroke joinstyle="miter"/>
<v:formulas>
<v:f eqn="if lineDrawn pixelLineWidth 0"/>
<v:f eqn="sum @0 1 0"/>
<v:f eqn="sum 0 0 @1"/>
<v:f eqn="prod @2 1 2"/>
<v:f eqn="prod @3 21600 pixelWidth"/>
<v:f eqn="prod @3 21600 pixelHeight"/>
<v:f eqn="sum @0 0 1"/>
<v:f eqn="prod @6 1 2"/>
<v:f eqn="prod @7 21600 pixelWidth"/>
<v:f eqn="sum @8 21600 0"/>
<v:f eqn="prod @7 21600 pixelHeight"/>
<v:f eqn="sum @10 21600 0"/>
</v:formulas>
<v:path o:extrusionok="f" gradientshapeok="t" o:connecttype="rect"/>
<o:lock v:ext="edit" aspectratio="t"/>
</v:shapetype><v:shape id="_x0000_i1025" type="#_x0000_t75" style='width:272.25pt;
height:114pt'>
<v:imagedata src="file:///C:\DOCUME~1\Alex\LOCALS~1\Temp\msohtml1\01\clip_image001.png"
o:title=""/>
</v:shape><![endif]--><!--[if !vml]--><!--[endif]-->

 

Pour générer de façon
aléatoire un nombre, il faut utiliser la fonction Rnd , puis indiquer les bornes inférieure et supérieure, ici 1 à 95
(puisque les départements vont du numéro 01 à 95 pour <st1:personname productid ="la France" w:st= "on">la France</st1:personname> métropolitaine).

Cette formule va
permettre de générer un numéro de département de façon aléatoire :

On considère que la
variable du numéro de département est Num_dpt

 

[…]

Randomize

Num_dpt = Int ((95*Rnd) +1)

[…]

 

Ici Int est indispensable afin de générer uniquement des nombres
entiers entre 1 et 95 ; la commande Randomize
va permettre de ne pas toujours partir de la même valeur initiale lors du
tirage aléatoire.

 

2 - L’utilisateur saisit la
réponse ; 2 possibilités :

<!--[if !supportLists]-->-        
<!--[endif]-->a) La
réponse est exacte, le joueur aura 2 points

<!--[if gte vml 1]><v:shape
id ="_x0000_i1026" type="#_x0000_t75" style='width:101.25pt;height:80.25pt'>
<v:imagedata src="file:///C:\DOCUME~1\Alex\LOCALS~1\Temp\msohtml1\01\clip_image003.png"
o:title=""/>
</v:shape><![endif]--><!--[if !vml]--><!--[endif]-->

On lui propose alors de répondre à une
question bonus pour 3 points de plus :

<!--[if gte vml 1]><v:shape
id="_x0000_i1027" type="#_x0000_t75" style='width:2in;height:80.25pt'>
<v:imagedata src="file:///C:\DOCUME~1\Alex\LOCALS~1\Temp\msohtml1\01\clip_image005.png"
o:title=""/>
</v:shape><![endif]--><!--[if !vml]--><!--[endif]-->

S’il accepte, le programme va lui
demander d’indiquer la préfecture du département, (s’il répond non, le
programme va continuer et poser une nouvelle question).

<!--[if gte vml 1]><v:shape
id="_x0000_i1031" type="#_x0000_t75" style='width:272.25pt;height:114pt'>
<v:imagedata src="file:///C:\DOCUME~1\Alex\LOCALS~1\Temp\msohtml1\01\clip_image007.png"
o:title=""/>
</v:shape><![endif]--><!--[if !vml]--><!--[endif]-->

 

Si la réponse est exacte, le joueur aura
3 points supplémentaires :

<!--[if gte vml 1]><v:shape
id="_x0000_i1028" type="#_x0000_t75" style='width:141pt;height:80.25pt'>
<v:imagedata src="file:///C:\DOCUME~1\Alex\LOCALS~1\Temp\msohtml1\01\clip_image009.png"
o:title=""/>
</v:shape><![endif]--><!--[if !vml]--><!--[endif]-->

Sinon un message
indiquera :

<!--[if gte vml 1]><v:shape
id="_x0000_i1029" type="#_x0000_t75" style='width:101.25pt;height:80.25pt'>
<v:imagedata src="file:///C:\DOCUME~1\Alex\LOCALS~1\Temp\msohtml1\01\clip_image011.png"
o:title=""/>
</v:shape><![endif]--><!--[if !vml]--><!--[endif]-->

 

<!--[if !supportLists]-->-        
<!--[endif]-->b) La
réponse est fausse :

<!--[if gte vml 1]><v:shape
id="_x0000_i1030" type="#_x0000_t75" style='width:101.25pt;height:80.25pt'>
<v:imagedata src="file:///C:\DOCUME~1\Alex\LOCALS~1\Temp\msohtml1\01\clip_image013.png"
o:title=""/>
</v:shape><![endif]--><!--[if !vml]--><!--[endif]-->

Dans ce cas, le joueur perd 1 point.

 

Le jeu
comprend 5 questions c’est-à-dire que 5 numéros de départements vont être
demandés au joueur. À la fin des 5 questions, un message doit indiquer le score
du joueur.

Exemple :

<!--[if gte vml 1]><v:shape
id="_x0000_i1032" type="#_x0000_t75" style='width:118.5pt;height:80.25pt'>
<v:imagedata src="file:///C:\DOCUME~1\Alex\LOCALS~1\Temp\msohtml1\01\clip_image015.png"
o:title=""/>
</v:shape><![endif]--><!--[if !vml]--><!--[endif]-->

 

Remarque : Pour éviter les problèmes liés à
la casse (c’est-à-dire minuscules, majuscules), les départements et leurs
préfectures doivent être saisis en majuscules sans accent ni tiret (comme dans
la feuille de calcul).

6 réponses

hellangel777 Messages postés 267 Date d'inscription jeudi 5 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2013 1
17 mars 2009 à 07:21
Bonjour,

C'est un exercice de travaux pratique pour l'école?
Au delà de ton énoncé peux-tu nous dire ce que tu n'arrives pas à faire?
Merci

HellAngel777
<hr />
Les machines ne font pas d'erreurs
Heureusement nous sommes humains
0
Renfield Messages postés 17287 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 septembre 2021 74
17 mars 2009 à 08:08
un point manque dans cet énoncé ...
rien n'interdit de retomber sur le même département. Alors sur cinq départements sur lesquels ont t'interroge... des doublons ca se remarque de suite !
0
Renfield Messages postés 17287 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 septembre 2021 74
17 mars 2009 à 08:10
stupide aussi la remarque concernant la casse.
ca peut au contraire etre interessant de faire supprimer les accents, et de tester les chaines en spécifiant qu'il ne faut pas tenir compte de la casse (voir StrComp)

enfin, ca ne va pas t'aider beaucoup dans ton exercice, car nous ne le ferons pas à ta place.

relève tes manches, essaies, encore et encore.
si tu butes sur un point précis, là, on peut t'aider...

mais on n'est pas la pour faire tes devoirs.

allez, au boulot !
0
cs_Aldoc Messages postés 3 Date d'inscription lundi 16 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2009
21 mars 2009 à 18:43
Je n'ai jamais demande à ce que vous le fassiez....

J'arrive à utiliser rnd mais après je ne sais pas quoi faire...peut être une recherche mais j'y arrive pas!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Renfield Messages postés 17287 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 septembre 2021 74
21 mars 2009 à 21:46
"j'arrive a utiliser rnd"

ton énoncé comportant le code a utiliser, ce serai dommage, tout de même ^^

Randomize
Num_dpt = Int ((95*Rnd) +1)

-----------

as tu un peu de code, une ebauche, quelque chose que l'on pourrais commenter ?
0
cs_Aldoc Messages postés 3 Date d'inscription lundi 16 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2009
22 mars 2009 à 22:49
Oui oui ^^

Ca je l'ai déjà fais mais c'est après, pour faire la recherche...
0
Rejoignez-nous