Probleme port serie

nico621985 Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 23 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2009 - 13 mars 2009 à 11:55
nico621985 Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 23 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2009 - 13 mars 2009 à 20:47
           Bonjour a tous,
Voila alors je cré une interface de communication entre une machine-outils et un ordinateur.
L'application est créé sous VB.NET 2008.
J'ai a ma disposition l'outil SerialPort que j'ai insérer dans ma Forms.
J'ai mis des Liste avec les différents choix possible de configuration du port.

Je laisse l'utilisateur configurer et a la fermeture de la fenetre,je récupère les infos et veux ouvrir le port sélectionné avec les configuration entré

'Voici les lignes de config

            SerialPort1.close()
            SerialPort1.PortName = "COM1"
            SerialPort1.BaudRate = 2400
            SerialPort1.DataBits = 8
            SerialPort1.Handshake = Ports.Handshake.None
            SerialPort1.Parity = Ports.Parity.None
            SerialPort1.StopBits = Ports.StopBits.One
            'Ouverture du port sélectionné
            SerialPort1.Open()

'Je ferme,renseigne et ouvrir le port

'Test en passant par Computer
         '   My.Computer.Ports.OpenSerialPort(SerialPort1.PortName, SerialPort1.BaudRate, _
                                             SerialPort1.Parity, SerialPort1.DataBits, _
                                             SerialPort1.StopBits)

Que ce soit avec l'une ou l'autre méthode,aucun probleme lors de l'ouverture du port,sauf que si je fais Pote de travail/Gérer,et que je regarde les configuration du port que je viens d'ouvrir,elles en conrrespondent pas a celle que j'ai demandé.

Je précise que je n'aui pas la mchine outil avec moi donc piour le moment aucune communication possible ( d'ailleur je ne sais pas encore comment faire pour communiquer par ce port série ),je ne fais que d'ouvir le port.

Pourriez vous m'indiquer si ma démarche est bonne,si ce qu'indique windows dans les configuration du port série est normale,et comment faire pour régler mon probleme si probleme il y a.

Merci.

2 réponses

cs_casy Messages postés 7741 Date d'inscription mercredi 1 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2014 40
13 mars 2009 à 20:38
Ce que tu as dans le poste de travail correspond à une configuration par défaut du port. Ce n'est en rien la configuration réelle du port lorsque tu l'utilise.

La configuration réelle est celle que tu indique lorsque lorsque tu ouvre to port, comme dans ton code, par exemple, qui me semble correct. Tout au moins la première méthode, la seconde, je ne la connais pas.

Ensuite, en attendant d'avoir une machine outils, tu peux peut-etre la simulée avec un terminal comme Hyperterminal de Windows.
Si tu as 2 prises série sur ton PC, tu peux relier les 2 prises par un cable adapté. Ensuite tu ouvre un des ports correspondant avec ton appli, le second dans l'hyperterminal qui simulera ta machine outils. Tu verra ainsi s'afficher ce que ton appli envoie

Si tu n'as qu'une seule prise, tu utilise un second PC, ou alors tu utilise un logiciel qui te monte des ports virtuels, comme par exemple Virtual Serial Port Driver (VSPD) d'Eltima Software.

NOTA : L'hyperterminal ne permet de voir que du texte. Si ce n'est pas du texte que tu envoie, il te faudra peut-etre un terminal capable d'afficher le binaire. Par exemple RS232HexComTool. En version gratuite, il faut fermer et relancer le logiciel toutes les 5 min, mais ça permet déjà davancer.

---- Sevyc64  (alias Casy) ----<hr size="2" width="100%" /># LE PARTAGE EST NOTRE FORCE #    http://aide-office-vba.monforum.com/index.php
0
nico621985 Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 23 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2009
13 mars 2009 à 20:47
Merci beaucoup, tu m'enleve une grosse aiguille du pied, j'ai passé toute mon apres midi a chercher ski allai pas dedans!! ^^
Merci bien
0
Rejoignez-nous