Nombre d'occurences java

cs_camille007 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 11 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2009 - 11 mars 2009 à 13:10
cs_camille007 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 11 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2009 - 11 mars 2009 à 14:53
Bonjour à tous,

J'ai deux varaibles X et Y, chaque variable contient n modalité cad : X(x1, x2,...xi,....xn)et Y(y1, y2,....., yn), je cherche à coder en java  le nombre d'occurences pour'X=x et Y=y'. Pour mieux vous eclaircire la situation : je considére les deux variables femme(X)( Camille,   Helena,    Camille,    Corine,    Camille) et  
                                                              homme(Y)( Maxime, Laurent,   Nicolas,  Laurent,   Maxime)
Je désire calculer le nombre de fois qu'apparait Maxime au meme temps que Camille dans l'ordre, Ici par exemple on trouve que le nombre d'occurence est egal à 2 

Aidez moi à coder cela en java svp, j'ai vairment essayé mais je coince à chaque fois et je peux pas avancer.

Merci d'avance.

2 réponses

amundain Messages postés 110 Date d'inscription mercredi 28 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2012 1
11 mars 2009 à 14:30
Salut,

Pas sûr que te donner un code tout prêt soit la solution pour comprendre les choses. En revanche, pourquoi pas quelques pistes...

- ce que tu appelles "variables" dans ton post peuvent devenir des objets Java, par exemple un objet Homme et un objet Femme qui ont une variable privée "nom" (le mieux serait même de faire une superclasse "Individu" dont héritent Homme et Femme...).
- pour créer tes listes d'hommes et de femmes, tu crées autant d'objets que tu as besoin (ici 5 de chaque), que tu stockes dans des listes séparées, soit de type tableau d'Individu, soit de type tableau d'objets Homme puis tableau d'objets Femme, soit même de type Vector ou ArrayList. Chaque objet a ensuite un nom attribué via la une méthode setNom(String leNom).
- tu fais ensuite une boucle dans laquelle tu récupères chaque objet, puis son nom, que tu compares au nom de l'objet du second tableau.

ex (ceci fonctionne avec 2 vecteurs de même taille...) :

int occurences=0;

for (int i=0;i<vectorFemmes.size();i++){

String nomFemme=vectorFemmes.get(i).getNom();
String nomHomme=vectorHommes.get(i).getNom();

if (nomFemme.equalsIgnoreCase(LE_NOM_FEMME_A_TESTER)
&&nomHomme.equalsIgnoreCase(LE_NOM_HOMME_A_TESTER){

occurences++;

}

}

A +,

amundain

<hr width="100%" size="2" />Java bien,merci.
0
cs_camille007 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 11 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2009
11 mars 2009 à 14:53
Merci beaucoup Amundain pour ton aide, ta solution est claire et me parait logique. Je vais faire ce que tu m'as conseillé.

Camille
0
Rejoignez-nous