Vérification de champs formulaire

Anthotill Messages postés 127 Date d'inscription mardi 19 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2010 - 6 mars 2009 à 21:34
Bul3 Messages postés 4933 Date d'inscription samedi 1 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2015 - 8 mars 2009 à 10:56
Bonsoir à tous

J'essaye sans résultat d'empêcher l'envois d'un formulaire !

Je m'explique:

Je veux enfait rendre obligatoire le textarea "remarque" si l'utilisateur choisis dans un menu déroulant "état" la ligne "Hors service"
<option value= "3">R.A.S</option>
<option value= "4">Hors service</option>

Si le choix est différent de 4 alors le champ remarque peut rester vide. Si égal à 4 alors le champ remarque devient obligatoire.

Je n'y connais absolument rien en javascript j'ai déjà ce bout de code:

function verif() {
if (document.form1.etat.value=="5" || document.form1.etat.value=="4") {
alert("Le champ remarque est obligatoire si le produit est Hors service");
document.form1.etat.focus();
return false;
}

return true;
}

Mais bien évidement il manque un morceau ...

Merci à vous

Antho

6 réponses

Bul3 Messages postés 4933 Date d'inscription samedi 1 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2015 16
7 mars 2009 à 09:55
Bonjour,
bah.. pourquoi utiliser le javascript si tu ne connais pas ?
fais la vérification avec le langage sur le serveur et pis c'est tout, non ?
Cordialement [mon Site] [M'écrire] Bul
0
Bul3 Messages postés 4933 Date d'inscription samedi 1 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2015 16
7 mars 2009 à 10:04
parce que nous aussi il nous manque un morceau
au moins le name du textarea, le form, le bouton submit....
0
Anthotill Messages postés 127 Date d'inscription mardi 19 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2010
7 mars 2009 à 17:30
Bonjour

Javascript parce que ça me parait la solution la plus pratique et la plus portable ... Je pourrait le faire en PHP aussi, je faisait ça avant mais la j'ai décidé de tester mes champs avec javascript et je préfère car ça intervient avant que le formulaire soit envoyé. D'autant plus que les machines qui se serviront du script en question auront toutes javascript activé :-) et franchement ca change un peux de pas toujours faire pareil ...

En ce qui concerne le nom du textarea je l'ai dit plus haut, <textarea name="remarque">, <form name="form1"> et le submit name="envois".

Est ce que sa te parle mieux comme ça ? :-)

Merci beaucoup
Antho
0
Bul3 Messages postés 4933 Date d'inscription samedi 1 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2015 16
8 mars 2009 à 08:38
plus portable ? et ceux qui n'acceptent pas le javascript ?
et tu ne vas faire aucune vérification coté php ?
c'est dangereux !

mais bon... quand à ton formulaire,
document.form1.remarque.value.length c'est le nombre
de caractères saisis dans ce hamp
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Anthotill Messages postés 127 Date d'inscription mardi 19 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2010
8 mars 2009 à 09:32
Salut

Les machines auront toutes javascript activé car le script sera un script qui tournera sur les PC d'une société et pas sur le net.

Ensuite, ma question était comment forcer le remplissage du textarea "marque" si le champ "etat" vaut 4 ?

Merci

Antho
0
Bul3 Messages postés 4933 Date d'inscription samedi 1 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2015 16
8 mars 2009 à 10:56
document.form1.remarque.value.length c'est le nombre
          de caractères saisis dans ce champ

document.form1.name du select.selectedIndex
          c'est le n° de l'option choisie
document.form1.name du select.options[document.form1.name du select.selectedIndex].value ou .text
          c'est le value ou le texte de l'option choisie
0
Rejoignez-nous