Detection du volume d'un fluide a partir d'un flotteur

cs_Guy_roland Messages postés 38 Date d'inscription dimanche 29 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2009 - 4 mars 2009 à 17:59
jmf0 Messages postés 1566 Date d'inscription mardi 26 décembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2013 - 4 mars 2009 à 21:22
Je viens de recevoir mon theme de fin de cycle,je dois developper une application qui permettra de recuperer le niveau d'un fluide afin de calculer le volume.
mon probleme ,c'est que je ne sais qu'elle genre de flotteur utilisé parce qu'après plusieurs je n'es eu d'infos satisfaisante
Donc je viens vers vous pour m'orienter dans le droit chemin et comment m'y prendre pour reussir ce projet.
merci pour vos reponses.

2 réponses

jmf0 Messages postés 1566 Date d'inscription mardi 26 décembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2013 8
4 mars 2009 à 18:11
Pas bonjour non plus, donc...

Ta question est surprenante :
"mon probleme ,c'est que je ne sais qu'elle genre de flotteur utilisé parce qu'après plusieurs je n'es eu d'infos satisfaisante "

Ce choix n'a aucun rapport avec VB !
Tu choisis le type de flotteur que tu veux (un qui flotte, hein ...) et le représente comme tu l'entends.
Le reste est plus de la physique que de la programmation.
Un flotteur est en effret comme un iceberg : il a une partie immergée et une partie émergée et ces deux parties dépendent des matériaux choisis ainsi que de la densité du liquide. Il va donc te falloir d'abord traiter le problème physique pour déterminer quel est le "point" du flotteur qui est à la surface du liquide, en fonction de ces éléments (interroge donc Monsieur Archimède d'abord).
Lorsque tu auras établi cet algo physique, reviens pour qu'on t'aide au besoin à le traduire en syntaxe VB.
0
jmf0 Messages postés 1566 Date d'inscription mardi 26 décembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2013 8
4 mars 2009 à 21:22
Ah oui ... j'oubliais...
N'oublie pas non plus que le point du flotteur correspondant à celui du niveau de liquide dépend en outre de ce que le niveau du liquide est ou non supérioeur ou égal à celui de la partie immergeable du flotteur, hein ...
Ainsi : en admettant que le point X  soit, lorsque le flotteur "flotte", d'ordonnée 5, l'ordonnée 5 pourra toutefois ne pas représenter la hauteur du liquide (si par exemple il n'y a pas de liquide du tout dsans la cuve... hein...)
Bref ===>> nécessité de traiter le problème physique avant le problème informatique (l'informatique n'est là que pour exécuter ta réflexion, non pour analyser)
0
Rejoignez-nous