Garder que les caractères numériques dans une chaine

Résolu
crazygogo Messages postés 135 Date d'inscription samedi 18 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2009 - 4 mars 2009 à 17:38
kohntark Messages postés 3705 Date d'inscription lundi 5 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2012 - 5 mars 2009 à 21:49
Bonjour,
j'ai cherché une solution simple et optimisée afin de ne garder que les caractères numériques d'une chaine donnée.
Par exemple un numéro de téléphone qui peut être stocké de plein de façons différentes (01.02.03... ou 01 02 03... ou 01/02/03... etc.)

J'aimerais faire une fonction qui ne garde que les chiffres de 0 a 9 de façon rapide, propre et optimisée (parcourir la chaine caractère par caractère et faire le tri je sais le faire !)

Merci d'avance pour votre aide.

Crazygogo

9 réponses

TychoBrahe Messages postés 1309 Date d'inscription samedi 31 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2013 12
4 mars 2009 à 19:22
Salut,

Une petite regex fait ça très simplement et proprement :
$str = preg_replace('`[^0-9]`', '', $str);
10
crazygogo Messages postés 135 Date d'inscription samedi 18 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2009
5 mars 2009 à 09:48
ah bah la chapeau bas !!!
je pense qu'on peut difficilement faire mieux !!!
merci beaucoup. Je ne connais pas bien les regex et vu la puissance il faudrait vraiment que je m'y mette...

juste pour que tu puisses te moquer un peu voici ce que j'avais fais en attendant de trouver mieux :

function keepOnlyNumeric($text){
   $validChars = "0123456789";
   $strOnlyNumeric = "";
   $longueurtext = strlen($text);
   for($i=0;$i<$longueurtext;$i++) {
      $lettre = substr($text,$i,1);
      $pos = strpos($validChars, $lettre);
      if($pos !== FALSE) {
          $strOnlyNumeric .= $lettre;
      }
   }
 return $strOnlyNumeric;
}

que tu viens de remplacer par 1 seule ligne de code ! je me doutais bien que c'était faisable mais sans toi j'aurais pas trouvé.... encore bravo et merci !!

Crazygogo
0
TychoBrahe Messages postés 1309 Date d'inscription samedi 31 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2013 12
5 mars 2009 à 10:28
Salut,

Il n'y a pas a se moquer de ton code, c'est pas mal. Au passage je me permet de te mettre ici ta fonction après l'avoir un peu racourcie :

function keepOnlyNumeric($text){
   for($i = 0; $i < strlen($text); $i++) {
      if(strpos("0123456789", $text[$i]) !== FALSE)
          $strOnlyNumeric .= $text[$i];
   }
 return $strOnlyNumeric;
}

N'hésite pas a comparer avec ce que tu avais fait, si ça peut te donner des idées pour racourcir le reste de tes codes c'est toujours bon ;)
Au passage, bien que les regex mangent en général pas mal de ressources, dans le cas présent la regex est bien plus rapide. A titre indicatif je te met ici les temps moyens pour une boucle de 10000 tours.

Regex :
real    0m0.085s
user    0m0.076s
sys     0m0.008s

Fonction a la main :
real    0m0.429s
user    0m0.416s
sys     0m0.008s

Sinon, si tu veux te mettre aux regex, je te recommande ce site : expreg
0
crazygogo Messages postés 135 Date d'inscription samedi 18 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2009
5 mars 2009 à 10:41
Alors la franchement : respect !!! si seulement tout le monde était comme toi sur codes sources !!!! (aider et conseiller les débutants au lieu de les casser...)

J'ai bien noté tes améliorations sur la fonction et je garde ces principes pour les appliquer dans mes devs. Je bookmark aussi ton site sur les regex mais tu dis qu'ils mangent beaucoup de ressources ?

Une petite question sur ton code: dans un cas similaire, on m'avait conseillé de sortir le "strlen($text)" du "for" car sinon l'évaluation se fait à chaque passage de la boucle or dans notre cas la longueur de la chaine d'origine ne change jamais c'est pourquoi je la récupérais avant la boucle.
Qu'en penses-tu ?

Encore merci.

Crazygogo
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
TychoBrahe Messages postés 1309 Date d'inscription samedi 31 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2013 12
5 mars 2009 à 14:08
En effet, il et préférable de sortir le strlen() du for, tu as raison.

Pour ce qui est des regex qui mangent des ressources, c'est surtout pour dire qu'il faut les utiliser avec parcimonie, uniquement quand on a pas d'autre recours. Beaucoup trop de gens les utilisent pour tout et rien, et en effet les fonctions utilisant des regex sont légèrement plus lentes que d'autres fonctions. Par exemple, quand tu peux utilser un strtr() ou un str_replace() il faut utiliser ces fonctions là et ne pas utiliser une fonction utilisant les regex, cette dernière prenant un peu plus de temps. D'ailleurs tu remarqueras que c'est explicitement indiqué dans la doc de str_replace().
0
crazygogo Messages postés 135 Date d'inscription samedi 18 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2009
5 mars 2009 à 16:18
Merci beaucoup pour ces précisions.

Crazygogo
0
kohntark Messages postés 3705 Date d'inscription lundi 5 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2012 30
5 mars 2009 à 19:32
Salut,

Juste une petite chose : $strOnlyNumeric n'est pas initialisée dans ta fonction.

function keepOnlyNumeric($text){
   $strOnlyNumeric = '';
   $len = strlen($text);
   for($i = 0; $i < $len; $i++) {
      if(strpos("0123456789", $text[$i]) !== FALSE) $strOnlyNumeric .= $text[$i];
   }
   return $strOnlyNumeric;
}

Cordialement,

Kohntark -
0
TychoBrahe Messages postés 1309 Date d'inscription samedi 31 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2013 12
5 mars 2009 à 20:10
@Kohntark : en effet ce n'est pas initialisé, et ça ne pose aucun problème. On est pas en C où la var a pour valeur ce qui était a cet emplacement en mémoire, en PHP les variables non initialisées ont une valeur par défaut
selon leur type, et présentement pour les chaines de caractères c'est la chaine vide, chose que l'on cherche a avoir. Il est donc superflu de l'initialiser. Je sais, le manuel php dit que c'est une bonne pratique que de les initialiser, après j'ai envie d'ajouter que ça dépend des cas et que dans le cas présent initialiser la variable ne fait que prendre de la place inutilement.
0
kohntark Messages postés 3705 Date d'inscription lundi 5 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2012 30
5 mars 2009 à 21:49
@TychoBrahe :
Merci de me le rappeler, mais ce n'était pas nécessaire.

en effet ce n'est pas initialisé, et ça ne pose aucun problème.
Si le fait d'avoir des erreurs de type E_notice à chaque fois qu'une variable n'est pas initialisée n'est pas un problème pour toi, pour moi ça l'est
Parce que je n'ai pas trop envie de retrouver ce genre de truc plusieurs dizaines de fois dans une page web :
Notice: Undefined variable: strOnlyNumeric in E:\www\dev\1\3.php on line 10

Sorry, mais j'trouve pas ça beau
Ok, on peut toujours désactiver toutes les erreurs, mettre des @ partout, mais c'est source de nombreuses erreurs et c'est vraiment crade.

Cordialement,

Kohntark -
0
Rejoignez-nous