Questions possibilités delphi

cs_Niko128 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 27 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2009 - 3 mars 2009 à 13:44
cs_Loda Messages postés 814 Date d'inscription vendredi 3 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2009 - 6 mars 2009 à 09:18
Bonjour,


Je voudrais réaliser un logiciel intranet avec Borland Delphi 5.0


Comme vous possédez sans doute bien plus de connaissances que moi à
l'égard de cet outil, pourriez-vous me dire si cela est faisable ?


Voici la liste de ses possibilités :


- Gestion d'une base de données partagée en intranet (donc une même
base de donnée partagée entre plusieurs postes, tous équipés du
programme... suffit-il de placer un "fichier" base de données à un
endroit public de l'intranet, auquel le logiciel accède ?)

- Gestion des droits d'accès à la base de données et de profils d'utilisateurs

- Possibilité d'importation et d'exportation de la base de données avec
Microsoft Excel (pour ce point, je ne sais absolument pas !)

- Possibilité d'importation et d'exportation de la base de données avec Kompass (idem)

- Possibilités de sauvegardes régulières de la base de données pour éviter les pertes en cas de panne


Je vous remercie par avance

12 réponses

f0xi Messages postés 4205 Date d'inscription samedi 16 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 12 mars 2022 35
3 mars 2009 à 14:06
Avec Delphi 5.0 ce sera un peu chaud. les derniers delphi > 7.0 sont beaucoup plus complet a ce niveau la, surtout dans un domaine professionel.

sinon oui, tout ce que tu decris est faisable en Delphi.

<hr size="2" width="100%" />
0
cs_Niko128 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 27 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2009
3 mars 2009 à 16:20
Salut, merci pour la réponse !

En fait, le problème est aussi que Delphi est un logiciel propriétaire... et je voudrais vendre le logiciel... existe-t-il un bon équivalent en libre qui puisse répondre à mes attentes ?
0
Nicolas___ Messages postés 992 Date d'inscription jeudi 2 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2013 1
3 mars 2009 à 18:16
il existe lazarus
 http://www.lazarus.freepascal.org/

sinon tu peux toujours acheter une licence ...
0
Bacterius Messages postés 3792 Date d'inscription samedi 22 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2016 10
3 mars 2009 à 19:11
On m'a toujours dit que tout était faisable en Delphi. Je suppose que c'est vrai, et encore plus vrai avec les nouvelles version, puisqu'elles nous livrent les accès aux DLL et aux objets COM, avec en prime des composants tout frais pour l'internet et la gestion de DB ...

Après il faut y consacrer du temps, et faire une belle application :)
Et puisqu'on parle du loup, j'en profite pour lancer ma phrase spirituelle (trouvée toute seule en plus !) : Un logiciel est un fragile équilibre entre les différentes qualités qu'en attend l'utilisateur : le design, la fonctionnalité, la rapidité, la souplesse, la maniabilité, l'ergonomie, etc ...

Cordialement, Bacterius !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bacterius Messages postés 3792 Date d'inscription samedi 22 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2016 10
3 mars 2009 à 19:12
Et surtout l'originalité.

Désolé pour l'oubli, vivement une fonction éditer ...

Cordialement, Bacterius !
0
Cirec Messages postés 3833 Date d'inscription vendredi 23 juillet 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2022 50
3 mars 2009 à 21:54
Lazarus beaucoup trop lourd
à application identique Lazarus compile un Exe jusqu'à 11 fois plus gros que celui de Delphi !!!!!!

 
@+
Cirec

<hr siz="" />
0
Caribensila Messages postés 2527 Date d'inscription jeudi 15 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2019 18
4 mars 2009 à 00:58
Salut,

En fait, c'est toujours le même problème :

T'as des sous et pas de temps, ou t'as du temps et pas de sous?

That is the question !
0
cs_Loda Messages postés 814 Date d'inscription vendredi 3 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2009 3
5 mars 2009 à 09:30
Salut,

Pour le côté serveur une base de donnée dans le format qui te plait
(pas de sous? ->mySQL) et une interface avec un service (ou un serveur web avec une dll/cgi) Delphi
(j'entend que le client n'attaque pas directement la base
de donnée).
J'insite sur la couche d'interface. C'est ce qui te fait un serveur puissant et flexible (Exportation/backup).


Si par "intranet" tu entends "page web interne" (cad qui s'ouvre avec un browser) alors tu devrait peut-être faire l'interface web avec un trucs genre php (Delphi peut faire ce genre de trucs, mais je ne te le recommand pas).

tu te retrouverais avec un interface utilisateur qui n'as pas besoins de s'installer ni de se mettre à jour(!) et qui fonctionne sur tout les machine/OS sans problème.

bonne recherche,

Loda
<hr size="2" width="100%" />Se poser les bonnes questions est le premier pas pour trouver les bonnes réponses.
0
cs_cantador Messages postés 4720 Date d'inscription dimanche 26 février 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 31 juillet 2021 13
5 mars 2009 à 11:37
@loda:
il existe DelphiForPHP
mais ce n'est peut-être pas le plus performant...
@cirec:
cirec qui dit du mal de lazarus ??

cantador
0
Cirec Messages postés 3833 Date d'inscription vendredi 23 juillet 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2022 50
5 mars 2009 à 14:23
@Cantador:
ben ouais le principe du "tout libre" me plaisait bien et me plais toujours
mais après l'avoir téléchargé et installé ... première déception
il long et lourd à s'installer

ensuite j'ai fait un projet teste tout simple:
un bouton un TMemo+ un TOpenDialog pour charger un texte de puis le disque

***********************  Code Lazarus ***********************
unit Unit1;

{$mode objfpc}{$H+}

interface

uses
  Classes, SysUtils, LResources, Forms, Controls, Graphics, Dialogs, StdCtrls;

type

  { TForm1 }

  TForm1 = class(TForm)
    Button1: TButton;
    Memo1: TMemo;
    OpenDialog1: TOpenDialog;
    procedure Button1Click(Sender: TObject);
  private
    { private declarations }
  public
    { public declarations }
  end;

var
  Form1: TForm1;

implementation

{ TForm1 }

procedure TForm1.Button1Click(Sender: TObject);
Var alist: TStringList;
begin
  if OpenDialog1.Execute then
    begin
      aList := TStringList.Create;
      try
        Memo1.Clear;
        aList.LoadFromFile(OpenDialog1.FileName);
        Memo1.Lines.AddStrings(aList);
      finally
        aList.Free;
      end;
    end;
end;

initialization
  {$I unit1.lrs}

end.
**********************************************************

Delphi Exe == ~435Ko
Lazarus == ~11,2Mo !!!

je ne rapporte que ce que j'ai constaté

 
@+
Cirec

<hr siz="" />
0
cs_cantador Messages postés 4720 Date d'inscription dimanche 26 février 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 31 juillet 2021 13
5 mars 2009 à 17:41
oui cirec et c'est bien là la limite du libre..
on pourrait aussi citer OpenOffice qui est rame beacoup plus
que le PackOffice.

Mais bon, il y a quand même quelques bons trucs (comme Firebird etc.)
les compos JEDI même si quelques uns déconnent un peu..

il faut trier

cantador
0
cs_Loda Messages postés 814 Date d'inscription vendredi 3 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2009 3
6 mars 2009 à 09:18
@Cantador:
Je l'ignorais.
Mais c'est un autre produit (genre rien a voir avec Delphi à part le nom et le fabriquant). J'ai jeté un oeil sur des reviews, ça à l'air intéressant et bien fait.

Sinon, je pensais à ce que l'on peut faire pour un browser avec Delphi : des activex. je ne vais pas en discuter ici, mais je ne le recommande (vraimement) pas.

bon code,

Loda
<hr size="2" width="100%" />Se poser les bonnes questions est le premier pas pour trouver les bonnes réponses.
0
Rejoignez-nous