Bacterius
Messages postés3792Date d'inscriptionsamedi 22 décembre 2007StatutMembreDernière intervention 3 juin 201610 26 févr. 2009 à 00:23
De façon générale, un fichier est un flux de données organisées selon un format propre au type de fichier. Par exemple, un fichier texte (.txt) est organisé de la façon suivante :
- "Header" du fichier, c'est-à-dire les informations importantes du fichier, genre son nom, sa date de modification, son timestamp, son type, et diverses informations en tout genre.
- Contenu du fichier : là ca devient plus difficile, car l'organisation des données est variable selon les fichiers (enfin dans le header aussi mais dans une moindre mesure). Un fichier texte est un fichier dans lequel chaque caractère est codé en 8 bits (0 à 255).
Pour lire un fichier texte, il faut alors isoler son contenu, boucler sur chaque bloc de 8 bits, transformer ça en caractère et les coller les uns contre les autres !
Exemple :
|- Header |- 01010011 (83) -> S
Fichier | |- 01000001 (65) -> A
|- Contenu -- |- 01001100 (76) -> L
|- 01010101 (85) -> U
|- 01010100 (84) -> T
Ici je ne développe pas le header ce n'est pas le sujet de la question.
Pour un fichier MP3 c'est la même chose : isoler le contenu du fichier, se renseigner sur l'organisation des données, puis transformer chaque bloc d'informations en "son" et jouer ça à la suite.
Remarque, un fichier MP3 c'est plus compliqué qu'un fichier texte ;)
Sinon il existe une autre alternative, moins glorieuse et plus sale : utiliser un TMediaPlayer, et affecter sa propriété FileName (je te laisse deviner avec quoi ...), puis lancer la procédure Play ...
Ou alors des composants gratuits sur le net, ça foisonne (et c'est plus "classe" que le TMediaPlayer !).
Cordialement, Bacterius !
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