Donner le bon nom aux objets....

Rowbear Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2009 - 25 févr. 2009 à 15:43
Rowbear Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2009 - 27 févr. 2009 à 16:35
Je viens de débuter en VB.net et je me demande s'il y a un standard sur la façon de nommer les objets dans VB.net. Par exemple :

Dans VB6, un textbox servant à recueillir le nom d'une personne autait été nommé txtNom.

Dans VB.net,(selon ma documentation) le même contrôle porte le nom suivant : NomTextBox.

Une autre version vient de m'être mentionnée par un de mes étudiants : tbNom.

Étant donné que je commence à enseigner le sujet, j'aimerais donner les bonnes informations en partant. Donc existe t-il un standard ou un protocole sur les noms que l'on donne aux objets.

Merci  et bonne journée à tous

Robert

3 réponses

cs_Jack Messages postés 14006 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2015 79
25 févr. 2009 à 18:00
Salut
Je ne sais pas s'il existe des règles strictes.
<Wikipedia> en parle un peu
Le principal étant que les abréviations choisies :
- ne rentrent pas en conflit avec les mots clés du système
- soient compréhensibles aisément par n'importe qui (entête de type, utilisation des majuscules en tête des mots composant les acronymes longs)

Traditionnellement, le type de l'objet est en tête du nom; le mettre en queue de nom peut perturber.
Côté pratique, à l'écriture, si je veux m'adresser à une TextBox ou une variable Booléenne, je tape "Me.txt" ou "b" , la liste des objets commençant par "txt" ou "b" apparaitra = plus facile ensuite de choisir.
Maintenant, que l'abréviation choisie soit "txt" ou "tb", ce n'est pas le plus important, du moment que la règle s'applique tout au long du projet.
Il faudrait regarder ce que cela donne pour chaque type de composant

D'après ce que j'en lis dans l'aide de VS 2008, ils recommandent de ne plus faire précéder les noms par les lettres abrégeant le type de l'objet, dite méthode Hongroise.
Je trouve ça dommage.

Je pense sincèrement que le message à faire passer à tes élèves, c'est d'avoir constamment en tête :
"Et si je dois me relire dans un an, ou si quelqu'un d'autre reprend mon travail, est-ce que mes méthodes de travail et mes commentaires seront assez explicites pour comprendre le mécanisme sans perdre trop de temps"
Sans oublier le travail en équipe sur un même projet.
A mon avis, c'est ça qui fait la qualité d'un bon code.

Vala
Jack, MVP VB
NB : Je ne répondrai pas aux messages privés

<hr />Le savoir est la seule matière qui s'accroit quand on la partage (Socrate)
0
cs_casy Messages postés 7741 Date d'inscription mercredi 1 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2014 40
25 févr. 2009 à 20:42
A ma connaissance il n'existe qu'une seule règle celle du bon sens.
Effectivement, longtemps on a appliquer la méthode dite "Hongroise", mais elle n'est plus trop en vogue.

Personellement, je ne l'applique pas sur les variables, parfois sur les objets, et oui sur les contrôles écrans :
- une variable portera un nom significatif de ce qu'elle représente, une string temporaire pourra s'appeler chaine ou chn, une string comportant une information précise s'apellera par exemple NomClient.
- un dataset local à un procedure, généralement je l'appelle DS, si il est pertinent de préciser ce qu'il contient, cela pourra etre DSListeFacture par exemple.
- pour les controles écrans généralement je met toujours le type de controle devant et en minuscule (rtb, txt, btn, lbl, ....)
Mais ce n'est que ma méthode qui n'engage que moi.

Quant à mettre txt, tb, textbox, ...., est-il plus pertinent d'écrire textboxVoiture, txtVoitureRouge ou tbVoitureQuiFumeEtQuiPue.
A toi de voir, il n'y a pas de vérité absolue. perso j'obterait pour txtVoiture

Sauf peut-etre : (c'est pas peut-etre, c'est certain à 100 000%)
"Et si je dois me relire dans un an, ou si quelqu'un d'autre
reprend mon travail, est-ce que mes méthodes de travail et mes
commentaires seront assez explicites pour comprendre le mécanisme sans
perdre trop de temps"
Sans oublier le travail en équipe sur un même projet.

---- Sevyc64  (alias Casy) ----<hr size="2" width="100%" /># LE PARTAGE EST NOTRE FORCE #    http://aide-office-vba.monforum.com/index.php
0
Rowbear Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2009
27 févr. 2009 à 16:35
Merci beaucoup pour vos commentaires sur le sujet, c'est très apprécié. Donc je m'assure de la consistance et du bon sens (ce que je faisias déjà) et je me mais au tavail.

Merci encore et bonne journée

Robert
0
Rejoignez-nous