Récupérer liste dans une JSP à partir d'une BDD

doudouastam Messages postés 20 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2009 - 24 févr. 2009 à 18:34
cs_DARKSIDIOUS Messages postés 15814 Date d'inscription jeudi 8 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2013 - 24 févr. 2009 à 19:17
Bonjour à tous,

Je débute en Java (depuis 2 jours) et le moins que l'on puisse dire c'est que je suis totalement perdu, non pas que je ne connaisse pas la programmation orientée objet (j'ai déjà développé en C#, web/winform avec VisualStudio) mais j'ai l'impression qu'en java tout est compliqué (je sais c'est qu'une impression au début)

Ma question est en trois étapes :

- 1 - Comment alimenter une combobox (liste) dans une page JSP à partir d'enregistrement dans une base de données ?

Dois-je créer un objet qui récupère une requête, puis le traiter afin qu'il "rentre" dans la liste ?
Quelque chose de simple ne devrait pas prendre des pages, si vous pouvez m'éclairer sur le sujet... et j'ai pas réussi à trouve le code (comme on peut les trouver et tester rapidement sur MSDN)

- 2 - Des tutoriels en veux tu en voilà, il y en a plein le web.

Je les trouve particulièrement mal faits, ou alors je suis tombé sur les mauvais ou alors les tutoriels technologies java,struts, eclipse sont très mal foutus ou trop complet, c'est bien simple je capte que dalle (ou alors je veut tout comprendre d'un coup), comment fonctionnent les trucs entre eux (regardez le site developpez.com il y a au moins 15 FAQ sur java et sur lesquels je comprend rien concercnant relations entre .java /.jsp/servlet/struts/BDD etc).
Pour vous dire j'ai meme cherché un site qui ferait les analogies en C# et java histoire de comprendre quelque chose

Honnêtement je suis perdu, même sur ce site (avec des tutoriels qui ressemblent + à des démonstrations de ce qu'il est possible de faire (c'est à dire tout et n'importe quoi))

Si vous avez des adresses de tutoriaux, didacticiels, simples, pragrmatiques sur ces technologies je suis preneur.

- 3 - En fait il n'y a pas d'étape 3 ^^

Je vous remercie d'avoir lu jusqu'içi et vous remercie d'avance pour votre aide.

1 réponse

cs_DARKSIDIOUS Messages postés 15814 Date d'inscription jeudi 8 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2013 129
24 févr. 2009 à 19:17
Salut,

En fait, c'est tout simple, pour schématiser : Microsoft te permet de faire... de la m**** alors que sun formalise tout cà et rends les choses beaucoup plus propre et standard.

Non blague à part, je ne sais pas ce que permet de faire C# (j'en ai jamais fait, et j'espère n'en faire jamais !), mais avec Java avant de penser "comment remplir la combobox de ma page HTML", tu penses : par quoi je vais l'alimenter. Tu commence par créer une servlet au niveau de la couche contrôleur qui va renvoyer un objet à la couche présentation (donc la jsp si tu veux), et la jsp se remplira d'elle même avec les bons taglibs (ceux de struts par exemple). C'est vraiment pas compliqué une fois que tu maîtrise les concepts MVC et que tu utilises les bons frameworks, mais il ne faut pas penser à l'envers : commencer par le contrôleur (struts ou spring par exemple), voir même pas la couche du modèle (hibernate par exemple), avant de se demander comment afficher les données dans la couche présentation (struts ou freemarker par exemple).

Les tutoriaux de developpez.com sur Java EE et sur MVC, struts, spring, hibernate, etc. sont très bien faits : c'est avec eux que j'ai débutté, puis un bon livre là dessus, et la pilule passe toute seule (je te conseille le tout nouveau livre "JAVA EE" des éditions ENI, je suis en train de le lire afin de publier ma critique et il est excellent pour comprendre tout les rouages de java EE !).