Réalisation dossier sous excel ==> projet

lebanditloulou Messages postés 15 Date d'inscription jeudi 26 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2009 - 24 févr. 2009 à 10:26
lebanditloulou Messages postés 15 Date d'inscription jeudi 26 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2009 - 24 févr. 2009 à 13:57
Bonjour,

Je suis actuellement étudiant en licence professionnelle management de projets, je réalise actuellement un stage dans une PME-PMI qui fais principalement de l'électricité & automatisme industrielle.
Mon projet est d'améliorer un processus! J'ai eu la bonne idée de l'informatiser pour l'améliorer et pour obliger les responsables à mettre leurs noms et leurs numéros d'affaires et que les feuilles soient datées.
Normalement, il devait être développé par un développeur interne mais il se trouve que celui-ci est malade et est en arrêt maladie pendant 1mois, ça fais 2 jours que j'essaie de faire quelque chose dessus mais à part la boîte de dialogue et un menu déroulant, je n'est rien réussi à faire.
L'objectif est de créer un dossier de chantier informatisé comportant 5 feuilles et que noms, dates et numéros d'affaires soient présents.
J'aimerai que quand on ouvre le fichier Excel, une boîte de dialogue apparaisse et qu'elle contienne un menu déroulant avec les noms des responsables, que l'on puisse saisir un numéro d'affaire, puis que l'on puisse selectionner la date et que tout celà une fois valider par un bouton "OK" m'affecte automatiquement sur les 4 feuilles les données entrées.

Je me documente actuellement pour tenter d'arriver à quelque chose.

Je suis vraiment un débutant de chez débutant.

Je vous remercie d'avance de vos réponses.

Cordialement.

Romain

Peu importe ce que tu gagnes, ce qui m'intéresse c'est ce que tu partages!

2 réponses

userrrqi115 Messages postés 181 Date d'inscription mardi 18 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2011
24 févr. 2009 à 11:37
Hello,
Si tu es débutant de chez débutant, c'est assez ambitieu comme projet mais rassure toi c'est faisable.
Comme tu le dis ton projet était destiné à un développeur et ici tu ne trouveras pas de code ou fichier prêt à être utilisé mais plutôt des piste ou des coups de pouce pour avancer.
En tout cas ton post décris assez bien ce que tu veux faire, néanmoins pour te donner quelques orientations quelques détails me seraient utiles :
Le fichier Excel dont tu parles (5 feuilles) est - il un fichier unique de listage ou est-ce un fichier par n° d'affaire ?

Pour excécuter du code à l'ouverture d'un fichier il faut le placer sur l'objet Workbook avec l'action Open.
A priori tu as besoins de créer une USERFORM avec les élément suivants :
Listbox ou combobox pour la liste des responsables
2 commandbutton (1 OK l'autre pour annuler)
1 Monthview pour selectionner la date ou si pas une autre listbox
1 textbox pour accueillir le n° d'affaire
et quelques label pour indiquer quelle données est censée être accueillie par quel composant.

BR

USERRRQI115
Simple user
Great brain
0
lebanditloulou Messages postés 15 Date d'inscription jeudi 26 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2009
24 févr. 2009 à 13:57
Merci de ta réponse rapide.

En fait, la j'ai créée une boîte de dialogue à laquelle j'ai intégré une zone de liste déroulante (contrôle formulaire) sur une autre feuille de mon classeur j'ai mis tous les noms des responsables, quand j'exécute la boîte de dialogue, je sélectionne un responsable et il me met le numéro de la colonne à la zone voulu et non le nom de la personne.
Deuxième soucis, je ne peut faire des multi-zones de sélection.

Pour répondre à ta question, j'ai 5 feuilles qui doivent être intégrées dans un dossier (dossier de chantier), l'objectif est qu'un numéro d'affaire unique, le nom du responsable et la date soit affichées sur 4 des feuilles.
Ce dossier servira de modèle pour toutes les affaires.

Actuellement ma boîte dialogue comporte deux boutons : "OK" et "Fermer"
puis ma liste déroulante.

Je sais bien que cela ne me sera pas simple, de plus, je ne veux pas que l'on me la fasse, j'aime bien comprendre les choses, je n'y trouverai donc pas mon intérêt à la faire faire. J'ai besoin d'aide pour comprendre par contre...^^

Je viens de regarder pour le "monthview" cela me convient parfaitement et le "textbox" de même, maintenant il faut que j'arrive à faire les liens entre mes feuilles et la boîte de dialogue ainsi que résoudre le problème de ma liste déroulante.

J'éspère avoir répondu à vos questions et vous remercie énormement de votre aide.

Romain

Peu importe ce que tu gagnes, ce qui m'intéresse c'est ce que tu partages!
0