Tri automatique

Résolu
SIG_75 Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 22 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2009 - 23 févr. 2009 à 16:54
SIG_75 Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 22 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2009 - 23 févr. 2009 à 23:08
Bonjour,
Je ne suis pas fort en VB (je débute à peine) et je n'ai pas saisi les quelques explications de sujets similaires. Je pose donc la question :
Dans mon tableau excel :
A2 = GEGE ; B2 = adresse GEGE
A3 = FIFI ; B3 = adresse FIFI
A4 = DEDE ; B4 = adresse DEDEA5 COCO ; A5 adresse COCO
... Ax ; Bx...

Je peux classer ce tableau par ordre alphabétique sur la colonne A. J'obtiens alors :A2 COCO ; B2 adresse COCO 
A3 = DEDE ; B3 = adresse DEDEA4 FIFI ; B4 adresse FIFIA5 GEGE ; B5 adresse GEGE
Ax ; Bx

Mais je saisis régulièrement de nouvelles lignes. Par exemple, là, je voudrais ajouter :A6 BABA ; B6 adresse BABA.

Dès que la saisie est effectuée sur la cellule A6, et sans le moindre clic supplémentaire de ma part, je voudrais que Excel réordonne l'ensemble de mes lignes par un tri automatique pour obtenir :A2 COCO ; B2 adresse COCOA3 BABA ; B3 adresse BABAA4 DEDE ; B4 adresse DEDEA5 FIFI ; B5 adresse FIFI
A6 =GEGE ; B6 = adresse GEGE
Ax ; Bx

... Comment qu'c'est-y qu'ça s'fait ?

Merci d'avance !... C'est assez urgent pour moi.

<hr />
SIG 75

3 réponses

cs_Jack Messages postés 14006 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2015 79
23 févr. 2009 à 19:13
PS : Sauve ton travail avant de faire ça car un Tri déclenche peut-être lui même un Calculate ou un Change --> Excel risque de devenir fou et tourner en rond !
3
cs_Jack Messages postés 14006 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2015 79
23 févr. 2009 à 19:12
Salut
Tu as écris la solution en exposant ton problème :
Je suppose que tu sais comment demander le tri sur tes colonnes.
Enregistre une macro pendant que tu le fais à la main et tu auras le code nécessaire.

"Dès que la saisie est effectuée sur la cellule A6" : Voilà tout : Quand effectuer ce tri ?
Quand tu vas dans "Outils", "Macro, "Visual Basic Editor" et que tu double-cliques sur "Feuil1" : la page de code (vide) de cette feuille apparait.
En haut de la page de code, deux ComboBox :
A gauche : Propose "Général" ou "WorkSheet" : Sélectionne ce dernier
A droite, toutes les propriétés et évènements liés à cette feuille, par exemple : Calculate ou Change
Ces évènements se déclenchent lorsqu'un recalcul se déclenche (Calculate) ou que tu as saisi de nouvelles données (Change).
C'est donc dans une de ces Sub qu'il faut demander à Excel de lancer un Tri en lançant la Macro précedemment enregistrée avec :
   Call Macro1

Vala
Jack, MVP VB
NB : Je ne répondrai pas aux messages privés

<hr />Le savoir est la seule matière qui s'accroit quand on la partage (Socrate)
0
SIG_75 Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 22 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2009
23 févr. 2009 à 23:08
... Super merci !... C'était effectivement d'une simplicité enfantine mais tes conseils m'ont permis de ne pas y passer des heures (voire plus). Du coup, quand ça marche, c'est très ludique. Ca donne envie de se rencarder davantage sur VBA. A une prochaine.








<hr />


SIG 75
0
Rejoignez-nous