Logiciels linux

cs_ScriptingBen Messages postés 57 Date d'inscription samedi 13 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2010 - 22 févr. 2009 à 20:00
cs_ScriptingBen Messages postés 57 Date d'inscription samedi 13 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2010 - 25 févr. 2009 à 13:39
Bonjour,
je débute sur Linux et j'essaye d'installer des logiciels, mais je me suis vite rendu compte que ce n'était pas du tout la même chose que windows, par exemple j'ai telecharger un logiciel qui finit par .tar.bz2 mais j'ai deja regardé sur d'autre site et je n'arrive toujours pas à installer de logiciels, une petite aide ne serait pas de refus

~ScriptinG_Ben~ Bonne continuation à tous ;)

7 réponses

cs_ScriptingBen Messages postés 57 Date d'inscription samedi 13 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2010
22 févr. 2009 à 20:03
Si je n'ai pas choisit le bon thème j'en suis désolé.

~ScriptinG_Ben~ Bonne continuation à tous ;)
0
coucou747 Messages postés 12303 Date d'inscription mardi 10 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2012 44
22 févr. 2009 à 21:44
salut

il existe deux types de logiciels :

-ceux qui sont installables de facon automatisee
-ceux que tu dois telecharger toi meme

pour ceux qui sont installables de facon automatisee, tout depend de ta distribution, sous debian et tout ses derives (comme ubuntu ou xandros) tu dois lancer synaptic ou kpackage et tout gerer a partir de la.

pour les autres logiciels, tu les telecharges, tu les decompresse et tu tapes en console :
./configure
ou
make

ca depend du logiciel

en general, lire le readme suffit a comprendre comment l'installer.

Parfois (souvent en fait), ces logiciels ont des dependances, il est donc deconseille d'installer un .tar.gz ou autre, parce-que sans avoir installe les dependances manuellement, on chie l'installation et c'est super chiant a resoudre comme probleme.