Modifier un fichier OU SUGGESTIONS

DeepXtaZy Messages postés 40 Date d'inscription mercredi 18 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2004 - 10 juil. 2003 à 16:36
DeepXtaZy Messages postés 40 Date d'inscription mercredi 18 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2004 - 15 juil. 2003 à 09:17
Bonjour,

Je suis en stage et je voudrais faire une page pour que mon patron puisse diffuser facilement et meme tres facilement des notes de service.
Je pensais à faire une page qui ouvre par un bouton un fichier quelconque (txt ou doc) et que l'on puisse le modifier et ensuite le faire afficher en gros sur la page HTML.
Ou bien (et ça serait mieux), taper le texte sur une page html, que ça affiche ensuite en gros sur une autre page (en permanence, tant que l'on ne change pas ce texte) (peut etre en passant aussi par un fichier).
En tout cas si quelqu'un l'a deja fait et qu'il veuille bien m'acclairé ça serait gentil ou me donner une autre idée.
Je ne sais pas du tout comment faire et il revient de vacances la semaine prochaine...
Merci d'avance
Julien

4 réponses

defkrie Messages postés 435 Date d'inscription vendredi 20 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2004
10 juil. 2003 à 19:45
\facile julien avec le php :
tu crée deux pages une ou l'on écrit le texte et une ou l'on peut voir le texte..
premiere page : tu fais une page en php de sorte que le texte écrit soit stoké dans un fichier texte à laide d1 formulaire et d'ouverture et fermeture de fichier que tu peut trouver sur le site.

deuxime page pas obliger quelle soit en php tu ouvre le fichier texte et tu peux par exemple changer la police et ses conneries

cest pas difficile sa prend moisn de 20 lignes si tu ny arrive pas dis le moi....

ps : piour plus de sécurité tu restreindre la page ou l'on écrit le message avec ficher .htpacess ou un mot de pass et un login ds le fichier php...

voila cest la méthode le plus simple selon moi.
@+
0
DeepXtaZy Messages postés 40 Date d'inscription mercredi 18 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2004
11 juil. 2003 à 09:49
Merci bien mais comme tu l'avais envisagé... je n'y arrive pas.
:sad)
J'arrive seulement à faire afficher le contenu d'un fichier texte.
Je n'arrive pas à écrire dedans avec fputs.
Je ne veux pas faire compliqué au dèbut. Je veux simplement que le contenu d'un fichier s'affiche sur ma page et qu'ensuite on puisse saisir un texte (dans une textBox), et que ce texte remplace l'autre dans le fichier.
Merci
Julien
0
defkrie Messages postés 435 Date d'inscription vendredi 20 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2004
11 juil. 2003 à 15:28
voila je te mache le boulot et je devrais pazs le faire voici une page que tu doit nommé "index.php"
et copie le code suivant :

<?
//exemple crée par defkrie ecrit en 5 minutes étant des morceaux de mes codes...
switch ($action){ // sa ces ce qui se passe quand on valide
case "ecrire":
if($fp = fopen("fichier.txt","w+")){ //on ouvre le fichier.txt (il est crée s'il n'existe pas) et on se place au début
fputs($fp, "Notes de service\n"); // on ecrit "notes de service et on saute une ligne avec \n
fputs($fp, "$texte");// la on rajoute le texte récupéré.
fclose($fp); // on ferme

}else{
echo "Erreur lors de l'ajout."; // grace au if au dessus on controle une l'erreur de rajout.
}

if (file_exists("fichier.txt")) //on vérifie l'exsistence du fichier
{ $fp = fopen("fichier.txt", "r"); // si oui on louvre

while (!feof($fp)){ // On parcours le fichier
$ligne = fgets($fp,4096); // On se déplace d'une ligne
echo "$ligne
"; // on marque ligne par ligne
}
fclose($fp); } // on ferme
else { // le fichier n'existe pas
echo "fichier introuvable"; }

break;

default:
?>

<form method="post" action="index.php" name="ecriture"> <!-- vérifie que de action il y est bien le meme nom que la page ici "index.php" -->
Notes de service,

----

Veuillez écrire le texte ici :
<textarea name="texte"></textarea>, <!-- ici tu peux voir la variable à transmettre texte qui va devenir en haut $ texte -->



</form>
Lecture de l'ancienne notes de service : ,

<?
//$fp = fopen(\"fichier.txt\", \"r\");
if (file_exists(\"fichier.txt\")) { $fp1 = fopen(\"fichier.txt\", \"r\");
// ici pareil on ouvre si on a le fichier et on montre le fichier qui va etre modifié ligne par ligne
// le fichier existe, on l'ouvre

while (!feof($fp1)){ // On parcours le fichier
$ligne = fgets($fp1,4096); // On se déplace d'une ligne
echo \"----
\";
echo \"$ligne, \";
echo \"\";
}
fclose($fp1); }
else { // le fichier n'existe pas
echo \"----
Il ny a pas d'ancienne notes de service, \";
}
?>

<?
break;
}
?>



</html>

voila ceci est un exmple commenté cest pas le plus simple ni le meilleur mais cest un début deja tout fait à m'éditer.
la page permet d'écrire du texte et d'afficher l'ancien texte si existe puis si tu valide il va remplacer (crée s'il nexiste pas) le fichier texte et afficher son nouveau contenu...

@++++++++++++
0
DeepXtaZy Messages postés 40 Date d'inscription mercredi 18 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2004
15 juil. 2003 à 09:17
Je te remercie beaucoup Defkrie.
Ca marche bien.
Je vais étudier ça plus en détail afin d'essayer de comprendre.

ENCORE MERCI :big)
0
Rejoignez-nous