Faire un choix technique dans un projet de de fin d'étude (j2ee ou php)

saadoz Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 14 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2009 - 18 févr. 2009 à 19:23
saadoz Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 14 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2009 - 19 févr. 2009 à 10:03
Bonjour à tous,

je viens de commencer mon projet de fin d'étude qui va s'étaler sur 6 mois, comme sujet on m'a donné "mise
en place d'une solution e-gov qui sera utilisée dans le secteur
communal, collectivités locales, registres d'état civil ...c 'est un système un peut semblable à e-voucher".

Ce projet touche le développement et la monétique en même temps( cryptage, cartes à puce..), c'est
à dire que le choix technique doit très rigoureux et bien défendu (ça doit être stable,
bénéfique pour moi et pour la société).

La société produit avec .NET, mais on m'a donner de faire un choix entre J2ee et PHP dans une politique d'ouverture à autres technologies.
Mes connaissances sont:

j2ee: jsp, servlets, struts, hibernate, maven, ant (mais pas EJB, web services juste le concept ),

php: juste faire des scripts, mais j'ai jamais eu l'occasion d'utiliser un framework php (zind, ...)

Donc voilà je demande tout les connaisseurs des deux technologies de m'aider à faire ce choix technique.

merci

2 réponses

amundain Messages postés 110 Date d'inscription mercredi 28 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2012 1
19 févr. 2009 à 09:04
Salut,

A priori, j'aurais plutôt tendance à te conseiller Java, notamment en termes de valeur ajoutée : PHP est relativement facilement accessible, et n'importe qui peut monter un site en PHP en très peu de temps.
Je pense, à tort ou à raison, que Java est beaucoup plus exigeant techniquement, certes, mais que son utilisation régie par la mise en place de règles de codage strictes et par le suivi des règles de bonne pratique conduit à une efficacité, une qualité de code, et surtout une facilité de maintenance supérieure à PHP.
De plus, tes connaissances Java de base semblent être suffisantes pour mettre en place quelque chose d'intéressant, même s'il faudra compter sur quelques API supplémentaires pour la partie sécurité.
Enfin, petit plus, tu te rendras sans doute beaucoup plus indispensable à la société pour laquelle tu vas travailler si tu mets en place un projet Java pour lequel tu seras sans doute retenu pour le suivi et les évolutions.

A voir ce que d'autres en pensent...

A +,

amundain

<hr size="2" width="100%" />Java bien,merci.
0
saadoz Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 14 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2009
19 févr. 2009 à 10:03
merci Amundain pour votre réponse,

J'ai codé avec les deux langages Java et PHP, je dois avouer que c'est grâce à PHP que j'ai appris les concepts de la programmation web dynamique, à base desquels je me suis senti à laise quand j'ai fait le premier pas avec les servlets et les JSP,
Ce que j'aime en Java (comme vous l'avez mentionné) c'est qu'il exige de la qualité du codage, et des standards de constructions, l'organisation est nécessaire tout le temps. Au départ ça ma était dure à cause de PHP qui m'avait donné bcp de libérté (parfois tu bricolages et ça marche, et pour des grands projets ? pour des projets sensible ?).
En plus quand on parle de la sécurité (cryptographie) y a tout en Java (JCE, JAAS, JSSE ...), et PHP? que peut-il m'offrir en cette matière?,
Maintenant je suis 90% pour java (j2ee),
0
Rejoignez-nous