Déclarations dans une procédure vba (excel 2003) [Résolu]

Messages postés
34
Date d'inscription
vendredi 18 avril 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
27 février 2009
- - Dernière réponse : cs_Jack
Messages postés
14010
Date d'inscription
samedi 29 décembre 2001
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 août 2015
- 17 févr. 2009 à 09:54
Bonjour,
Retraité depuis peu j'essaie à présent (mieux vaut tard que jamais parait-il), d'apprendre vba sous excel 2003 en modifiant une application budgétaire personnelle.
Grâce aux exemples divers et aux informations glanées ici où là et notamment sur ce site je réussi à présent à remplir mes diverses feuilles du classeur par l'intermédiaire d'userforms qui contiennent des labels, textbox et combobox, dans lequels figurent différentes informations comme la date du jour, un numéro de référence en chiffre entier et des lettres, des chiffres entiers, des chiffres décimaux et des pourcentages et uniquement des lettres... Malgré mes recherches je n'arrive toujours pas à comprendre vraiment ce qui concerne les déclarations à faire en début de procédure. Un exemple concret me serait bien utile... pouvez-vous m'indiquer ce que je dois déclarer en début de procédure suite aux divers contrôles que j'ai énumérés précédemment inclus dans mes différents userforms.
Je vous en remercie à l'avance et vous souhaite à toutes et à tous une excellente journée
Afficher la suite 

1 réponse

Meilleure réponse
Messages postés
14010
Date d'inscription
samedi 29 décembre 2001
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 août 2015
60
3
Merci
Salut Nasilo
De quelles déclarations parles-tu ?
De celles contenues dans la section Déclaration, tout en haut de la page de code ?
De la déclaration des Sub ou Function elles-même ?
Des variables internes dans une Sub ?

Donne un exemple de syntaxe, stp

Sinon, côté banalités :
Les variables que tu déclares (Dim) dans la partie Déclaration sont des variables accessibles partout dans cette page de code.
Si cette délcaration est dans un module et que le "Dim" a été remplacé par "Public", ces variables sont lisibles dans n'importe quelle page de code du projet. "Private" limite son existance au code du module uniquement

Pour la déclaration des Sub :
Soit c'est une Sub liée à un évènement d'un des composants présent sur tn formulaire : Dans ce cas, il ne faut pas écrire la déclaration, il te suffit de choisir l'évènement dans la liste proposée dans la ComboBox de droite, en haut de ta page de code
Soit c'est une Sub "maison" : dans ce cas, c'est à toi de déclarer les paramètres d'entrée de ce code, paramètres qui sernt utilisés à l'intérieur de cette Sub.
Si tu déclares la variable en précédant son nom par :
- ByVal : Seul le contenu de la variable est transmis. Si tu modifies son contenu, le code ayant appelé la Sub ne verra pas la modification
- ByRef : C'est la variable qui est passée comme paramètre. Si son contenu est modifié dans la Sub, le code appelant verra la valeur modifiée dès la fin de son exécution.

Enfin, les Dim situés à l'intérieur d'une Sub sont des variables uniquement accessibles à l'intérieur de cette Sub, ces variables n'existent plus une fois que tu en es sorti.

Une "Function" est la même chose qu'une "Sub" sauf qu'elle est capable de renvoyer une variable en guise de résultat.

Vala
Jack, MVP VB
NB : Je ne répondrai pas aux messages privés

<hr />Le savoir est la seule matière qui s'accroit quand on la partage (Socrate)

Dire « Merci » 3

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Codes Sources 119 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de cs_Jack