Macro vba pour créer des shape dans une cellule de tableau

Résolu
lolokun Messages postés 1241 Date d'inscription mardi 10 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2013 - 17 févr. 2009 à 09:24
lolokun Messages postés 1241 Date d'inscription mardi 10 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2013 - 17 févr. 2009 à 09:42
Bonjour à tous,

Je réexplique mon souci, il s'agit en fait, lors de modification de procédure d'installation, de pouvoir rajouter dans la 1ère colonne d'un tableau à 2 colonnes, le numéro auto ainsi qu'un shape, permettant au technicien de cocher l'étape qu'il vient de réaliser.

Ce message fait suite à un post que j'avais déjà ouvert :
http://www.vbfrance.com/forum/sujet-MACRO-CREER-LISTE-NUMEROS-PUCES-DANS-TABLEAU_1268753.aspx

Voici donc où j'en suis maintenant :

Dim haut, Gauche, lignecourante As Integer
Dim shp As Shape


ActiveDocument.Tables(1).Rows.Add BeforeRow:=Selection.Rows(1)     'ajoute une ligne au dessus de la ligne sur laquelle se situe le curseur
lignecourante = Selection.Information(wdStartOfRangeRowNumber)         'récupérer le numéro de ligne active
'MsgBox Left(ActiveDocument.Tables(1).Cell(lignecourante, 2).Range.Text, Len(ActiveDocument.Tables(1).Cell(lignecourante, 2).Range.Text) - 2)  'test pour afficher le contenu de la 2nde colonne
lignecourante = lignecourante - 1      'récupère le numéro de la ligne nouvellement créée
'MsgBox Left(ActiveDocument.Tables(1).Cell(lignecourante, 2).Range.Text, Len(ActiveDocument.Tables(1).Cell(lignecourante, 2).Range.Text) - 2)
'MsgBox ActiveDocument.Tables(1).Cell(lignecourante, 1).Height
'MsgBox ActiveDocument.Tables(1).Cell(lignecourante, 1).Width
haut = CInt(ActiveDocument.Tables(1).Cell(lignecourante, 1).Height / 2)
Gauche = CInt(ActiveDocument.Tables(1).Cell(lignecourante, 1).Width / 2)

Set shp = ActiveDocument.Shapes.AddShape(msoShapeRectangle, Gauche, haut, 14, 7.5)

J'arrive donc à créer une ligne dans le tableau , à la sélectionner (d'ailleurs si quelqu'un aurait une autre méthode...Je n'ai pas réussi à utiliser moveup pour récupérer ensuite le numéro de la nouvelle ligne..)
Mon shape est bien créé, mais en haut de la feuille et non pas dans la 1ère cellule de ma ligne créée.

Il me semble que cela est dû au dernier paramètre [Anchor] pour spécifier que la position du shape doit se faire à partir  de la cellule et non du bord en haut à gauche de la feuille.

Comment faire pour que mon shape soit placé au bon endroit?
Merci par avance de votre attention.

L'expérience, c'est une connerie par jour, mais jamais la même..

1 réponse

lolokun Messages postés 1241 Date d'inscription mardi 10 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2013 7
17 févr. 2009 à 09:42
Bon hé bien j'ai fini par trouver la solution,comme je le supposais c'est ce paramètre là qu'il fallait modifier, et lui passer un objet de type range.
Cela fonctionne donc comme ceci :

Set shp = ActiveDocument.Shapes.AddShape(msoShapeRectangle, Gauche, haut, 14, 7.5, ActiveDocument.Tables(1).Cell(lignecourante, 1).Range)

Par contre, tant qu'à faire après avoir posté ce message, et étant novice en vba word, si quelqu'un a une proposition pour optimiser ce code, je suis preneur.

L'expérience, c'est une connerie par jour, mais jamais la même..
3
Rejoignez-nous