Instance multiple de formulaire, désigner l'un

Résolu
Rouilleur00 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 15 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2009 - 16 févr. 2009 à 01:37
Rouilleur00 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 15 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2009 - 17 févr. 2009 à 16:56
Bonjour à tous,
tout d'abord, je suis étudiant et débute en Visual Basic pour les besoins d'un projet; mais j'ai quelques notion de programmation orientée objet.

Voilà mon problème :
Je souhaite créer de multiple instance d'une même classe (simple form pour l'instant) en cliquant sur un bouton.

La question est "comment accéder à ces forms ensuite?"
De la même manière que j'accède à ma form1 en faisant form1.blabla, je voudrais pouvoir faire formperso.blabla

J'ai essayé de changer l'attribut Name (je ne sais pas s'il s'agit bien du champ à changer)
formperso.Name=nomvoulu                     (où nomvoulu est un string)
Mais bien évidement quand je tente de faire un nomvoulu.show() par exemple, VB râle parce que nomvoulu est une string (et ne connait pas show()).

En bref, je voudrais faire en sorte que nomvoulu puisse être utilisé pour pointé sur mon instance.
Il y a t'il une manière simple de faire ça, sans passer par un indexe dans lequel les instances sont référencées par une clef qui est justement la chaine en question.
Si il n'y a pas d'autre solution, comment fait-on un indexe en VB ?  (heu non, là j'abuse, j'ai qu'à chercher... )

Merci de votre aide
Rouilleur

4 réponses

Renfield Messages postés 17287 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 septembre 2021 74
16 févr. 2009 à 23:28
place les dans un tableau, externe a ta procédure.

ainsi, tu pourras faire:

MesFormPerso(4).Show
...
3
Renfield Messages postés 17287 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 septembre 2021 74
16 févr. 2009 à 08:54
Set FormPerso = New Form1