Connexion MySql avec Eclipse

Résolu
omarF Messages postés 82 Date d'inscription dimanche 25 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2012 - 15 févr. 2009 à 02:04
cs_sasouta Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 7 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2010 - 18 avril 2010 à 10:36
   j'ai un prb avec la connexion avecEclipse et Mysql .jai fait la configuration convenable (ODBC) mais sa tourne pas.aidez moi stp
je croie que la faute en code source.

8 réponses

cs_DARKSIDIOUS Messages postés 15814 Date d'inscription jeudi 8 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2013 130
15 févr. 2009 à 14:26
Salut,

"jai fait la configuration convenable (ODBC) mais sa tourne pas.", ben c'est que la configuration convenable n'est pas si convenable que cà...

Si tu nous montre pas ton code, on risque pas trouver le problème !
______________________________________
DarK Sidious
3
omarF Messages postés 82 Date d'inscription dimanche 25 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2012
15 févr. 2009 à 15:13
ok je vous envoie le code
le Voila et merci de mavoir aider :
package test;  
  
    import java.sql.*;
    import javax.swing.JOptionPane;
  
     public class BasicJDBC {
  
     public static void main(String[] arg){
     Connection con = null;
     Statement anweisung = null;
     ResultSet ergebnis = null;
     ResultSetMetaData ergebnisMeta = null;
     int spaltenanzahl = 0;
     int i = 0;
  
     try{
     /** Etape 1: charger le pilote */
    //     System.out.print("zertgyhj");
     Class.forName("com.mysql.jdbc.Driver");//l'erreur commance de la
  
     System.out.print("zertgyhj");
     /** Etape 2: Etablissement de la connexion à la base de données */
    
     con = DriverManager.getConnection("jdbc:mysql://localhost/PFE", "root","issamsamia");
     JOptionPane.showMessageDialog(null, "Connection OK");
  
     /** Etape 3: produire le Statement */
    
     anweisung = con.createStatement();
  
     /** Etape 4: Executer la requête */
    
     ergebnis = anweisung.executeQuery("SELECT * FROM utilisateur");
  
     ergebnisMeta = ergebnis.getMetaData();
     spaltenanzahl = ergebnisMeta.getColumnCount();
  
     for(i = 0; i < spaltenanzahl; i++){
     System.out.print(ergebnisMeta.getColumnName(i+1)+" | ");
     }
     System.out.println();
  
     /** Etape 5: utilisation du résultat */
    
     while( ergebnis.next() ) {
     for(i = 0; i < spaltenanzahl; i++){
     System.out.print(ergebnis.getString(i+1)+" | ");
     }
     System.out.println();
     }
     }
     catch (ClassNotFoundException ex){
     JOptionPane.showMessageDialog(null, "Class not found!\n"+ex.getMessage());
     }
     catch (SQLException ex){
     JOptionPane.showMessageDialog(null, "JDBC Fehler:\n"+ex.getMessage());
     }
     finally{
    
         /** Etape 6: Libérer les ressources non utilisée */
  
    try{
     if(ergebnis != null)
     ergebnis.close();
     if(anweisung != null)
     anweisung.close();
     if(con != null)
     con.close();
     }
     catch(SQLException ex){
     ex.printStackTrace();
    }
     }
     System.exit(0);
     }
    }
    
0
cs_DARKSIDIOUS Messages postés 15814 Date d'inscription jeudi 8 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2013 130
15 févr. 2009 à 15:34
Salut,

Class.forName("com.mysql.jdbc.Driver");//l'erreur commance de la : ben c'est que l'erreur est ici... il ne trouve pas la classe Driver dans le classpath de ton application. Il te faut rajouter la dépendance vers le jar de Mysql dans ton classpath.
______________________________________
DarK Sidious
0
chatmar Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2011
15 févr. 2009 à 20:31
Juste une question assez idiote mais on ne sait jamais : le jar de MySql est-il bien présent ?

Quand tu aura réussi ta connexion, tu aurais intérêt à nettoyer ton code !
1. Y coder "en dur" les username & password n'est pas particulièrement recommandé. Passer par un fichier properties ou xml est plus judicieux.
2. L'utilisation d'un DAO factory peut aider à simplifier (c'est relatif) ton code. Il t'oblige à utiliser une couche de services.
3. N'hésites pas à t'informer sur des couches de persistance comme JPA ou Hibernate. Une manière très souple de gérer les datasources
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
walidbenamor Messages postés 1 Date d'inscription lundi 20 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2010
1 janv. 2010 à 17:18
Le Développement WEB, est ma passion

Vous devez décompresser le driver JDBC de mysql déjà télécharger dans votre l'environnement de travail Java (jre) qui se trouve dans le dossier Program Files (Exemple : C:\Program Files\Java\jre6\lib\ext)
0
cs_DARKSIDIOUS Messages postés 15814 Date d'inscription jeudi 8 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2013 130
1 janv. 2010 à 17:22
Salut,

walidbenamor : oui, c'est une solution, en effet, mais c'est pas du tout portable : tu te vois aller chez tout les clients pour leur copier un fichier dans le dossier lib du jre toi ?

Non, il faut la référencer dans le classpath de l'application, et la déployer avec l'application en question, c'est la solution la plus standard, et ca marche tout le temps au moins.
______________________________________
DarK Sidious
0
philas012 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 27 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2011
15 avril 2010 à 12:03
Bonjour moi cè phil et j'aimerais avoir des cours de java avec exercices et corrigés.si quelqu'un pourait m'aider ça me fera plaisir.Mon mail est kingsonphil@yahoo.fr
0
cs_sasouta Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 7 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2010
18 avril 2010 à 10:36
bonjour je vous remercie pour l'effort fait pour répondre a tous les questions dans ce forum.
s.v.p je suis débutante sur l'utilisation de l'éclipse je veux créer une base donnée avec mysql je sais pas les étapes de configuration nécessaire.merci
0
Rejoignez-nous