Detecter la couche alpha

borislf Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2009 - 11 févr. 2009 à 19:27
cs_bali_balo Messages postés 1378 Date d'inscription samedi 9 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2010 - 22 févr. 2009 à 22:49
bonjour a tous
je suis nouveau et debutant
j'aimerais savoir comment coder le deplacement d'une image sur la scene avec la souris en respectant la couche alpha.
c'est a dire que l'on puisse clicker uniquement sur le personnage de l'image et non sur tout le carre qui le contient.
en bref que l'image ne soit pas deplacable si on clique sur des pixels transparents de l'image
merci de vos reponses

9 réponses

cs_bali_balo Messages postés 1378 Date d'inscription samedi 9 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2010 1
12 févr. 2009 à 10:45
Salut, il te faudra utiliser la classe BitmapData.
Avec celle-ci tu peux récupérer la couleur d'un pixel et sa transparence : BitmapData.getPixel32
(x: 
Number
, y: 
Number
) : 
Number

Tu as même la méthode
BitmapData.hitTest
(firstPoint: 
Point
, firstAlphaThreshold: 
Number
, secondObject: 
Object
, [secondBitmapPoint: 
Point
], [secondAlphaThreshold: 
Number
]) : 
Boolean

bali_balo....=]
0
borislf Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2009
12 févr. 2009 à 23:47
merci c'est exactement ce que je cherchais
j'ai pas eu le temps de l'essayer mais je me demandais juste si c'est possible en actionscript 2 d'utiliser bitmapdata
en tout cas merci encore
0
cs_bali_balo Messages postés 1378 Date d'inscription samedi 9 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2010 1
13 févr. 2009 à 00:28
oui, et voici la doc : http://livedocs.adobe.com/flash/9.0_fr/main/wwhelp/wwhimpl/js/html/wwhelp.htm
Regardes dans "Guide de référence du langage AS2" dans le menu à gauche.

Sinon touche F1 dans l'aide de Flash.

bali_balo....=]
0
borislf Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2009
20 févr. 2009 à 12:59
salut
j'ai mis pas mal de temps a reagir mais comme je suis novice il y a pleins de choses que je ne comprend pas
je travaille sur une version de flash mx 2004
apres avoir fouille le web et essaye toutes les formules j'ai l'impression que la classe BitmapData n'est pas reconnue par cette version
de toute facon meme le mot cle "import" n'est pas reconnu
a partir de quelle version de flash on peut se servir de cette classe ?
sinon comment faisait on avant pour rendre clickable le dessin du movie clip et non ses contours en couche alpha ?
promis j'essaie de trouver une version plus recente
merci d'avance
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
20 févr. 2009 à 14:35
Trouver dans la doc de Flash (lien que je t'ai donné).

Classe BitmapData
Disponibilité : ActionScript 1.0 ; Flash Player 8
Donc on peut utiliser cette classe avec MX 2004.
Et depuis cette version du logiciel, on peut coder en AS2 donc l'appel du "import" fonctionne.

bali_balo....=]
0
22 févr. 2009 à 11:12
re salut
bon j'ai un vrai souci parce que si j'utilise en copie clle l'exemple de la doc qui est :
import flash.display.BitmapData;

var myBitmapData:BitmapData = new BitmapData(100, 80, false, 0x00CCCCCC);

var mc:MovieClip = this.createEmptyMovieClip("mc", this.getNextHighestDepth());
mc.attachBitmap(myBitmapData, this.getNextHighestDepth());
trace("0x" + myBitmapData.getPixel(0, 0).toString(16));

quand je fais tester l'animation flash me renvoie l'erreur suivante :
Séquence Séquence 1, Calque Calque 1, Image = 1 : Ligne 1 : ';' attendu
     import flash.display.BitmapData;

c'est incroyable car la doc dit que c'est disponible sous AS1
bon ma version de flash est mx 2004 version 6 pour mac
estce un bug ?
merci
0
22 févr. 2009 à 16:23
Quels sont tes paramètres de publications ?

bali_balo....=]
0
22 févr. 2009 à 19:35
en parametres de publication les cases flash & html sont cochees ainsi que celle qui indique l'utilisation des noms par defaut
dans le panneaux flash la case compressiere l'animation est cochee
et dans html les cases suivantes :
boucle
afficher le menu
afficher les avertissements
sinon j'ai bien trouve la classe bitmapData sur le site indique mais si je consulte l'aide de mon logiciel bitmapData n'apparait nulle part, (ni import, ni flash, ni display) c'est peut etre qu'il faut flash mx version 7
0
22 févr. 2009 à 22:49
Je voulais savoir la version du FlashPlayer et de AS dans tes paramètres de publications.
Sinon pour info la version 6 de Flash c'est FlashMX et la version 7, c'est celle que tu as : FlashMX 2004.
Bref, avec la version de ton logiciel, tu PEUX utiliser la classe BitmapData !
0
Rejoignez-nous