cs_inforom
Messages postés36Date d'inscriptionmercredi 8 octobre 2008StatutMembreDernière intervention12 avril 2017
-
10 févr. 2009 à 19:24
cs_inforom
Messages postés36Date d'inscriptionmercredi 8 octobre 2008StatutMembreDernière intervention12 avril 2017
-
3 mars 2009 à 12:14
Bonjour à tous,
Il ne s'agit pas de source, mais juste d'une question préliminaire concernant la mobilité:
Communiquer depuis un PC portable en TCP/IP, cela doit pouvoir se faire à l'aide d'une carte 3G: on va sur le NET, et hop c'est facile !
Quelqu'un peut-il me dire si on est limité au niveau des services: je voudrais pouvoir accéder à un serveur Mysql (avec adresse IP fixe)... est-ce envisageable ?
pulsdev
Messages postés3Date d'inscriptionlundi 11 décembre 2006StatutMembreDernière intervention 3 mars 2009 2 mars 2009 à 16:00
Bonjour,
Je ne sais pas avec quoi tu désires te connecter (soft, language...), mais le moyen le plus simple à mon sens consiste à créer sur ton serveur un webservice (SOAP/WSDL) en PHP5 ou avec NuSoap (fonctionne sur les serveurs hébergés), puis de te connecter à ce service avec ton programme (tu restes en port 80, comme en http classique). La plupart des languages incluent désormais une bibliothèque pour s'interfacer avec des webServices.
cs_inforom
Messages postés36Date d'inscriptionmercredi 8 octobre 2008StatutMembreDernière intervention12 avril 2017 2 mars 2009 à 16:48
Merci pour la réponse, mais justement ce que j'envisage c'est une connexion directe au moteur, sans serveur WEB. On le fait en local, pour partager l'accès à la base (en général le port utilisé est 3306, ou quelque chose comme ça, mais de toute façon on peut le paramétrer).
A distance sur un PC portable il faut utiliser les services d'un opérateur de téléphonie mobile. Il donne accès à INTERNET, et donc à une adresse parTCP/IP, mais ce que je voulais savoir c'est si, en général, on a accès à tous les ports ou non (pb du pare-feu de l'opérateur, ou simplement de limitation du service commercial).
Je pose la question ici pour savoir si quelqu'un l'a deja fait, car les soi-disant technico-commerciaux des boutiques, soit ne comprennent pas la question, soit tapent en touche... pour eux INTERNET: cest des WAP ou des WEB,.. . pour moi c'est avant tou une interconnexion de réseaux TCP/IP.
Le site du client est hébergé chez un fournisseur.. mais la base de données, elle, elle est chez lui, et vivante en temps réel.... Mon appli doit travailler directement, par des requetes Sql, tout simplement...
pulsdev
Messages postés3Date d'inscriptionlundi 11 décembre 2006StatutMembreDernière intervention 3 mars 2009 3 mars 2009 à 11:48
Bonjour,
Je ne connais pas Orange, mais ce que je sais c'est que c'est illimité pour le web (port 80) mais limité (VOIP etc...)
Le mieux est de tester. Chez Bouygues Telecom, cela fonctionne (utilisation d'HeidiSQL sur une base distante sur port 3306 = OK)
Il y a une dicussion ici, et d'après ce que j'y ai lu, le 3306 n'est pas dans les offres illimitées. Il suffit de rediriger un port entrant illimité sur le routeur vers le port 3306 (si tu as accès au routeur...ou de monter un proxy qui réalise l'opération sur une machine tierce... ou de faire un webService (j'y reviens ;-)))
Je travaille sur un projet de ce type & mon choix s'est porté sur l'architecture MySQL + SOAP/WSDL coté serveur et SOAP/.NET CE sur le PDA : Selon le type d'infos, on peut imaginer une tâche qui synchronise le serveur avec une base SQLite, et l'appli PDA qui cherche dans la base SQLite : C'est un peu le principe de GoogleGear.
Bon codage !!!
cs_inforom
Messages postés36Date d'inscriptionmercredi 8 octobre 2008StatutMembreDernière intervention12 avril 2017 3 mars 2009 à 12:14
Merci beaucoup pour ta réponse, PulsDev...
Le lien sur la discussion est très instructif, mais malheureusement semble confirmer mes prévisions.
Concernant mon problème perso: j'utilise du dev très classique (en l'occurrence ici du VBA), et je ne pense pas avoir de problème, a priori, si j'arrive à ouvrir le port (ce n'est pas un PDA mais bien un PC portable). Alors comme le destinataire est un simple serveur d'entreprise, je peux certainement mapper un des ports disponibles (enfin... j'espère !!!).
Par contre, comme tu le dis si bien, je n'aurai aucune certitude tant que je n'aurai pas essayé moi-même. En tout cas je crois que ce ne sera pas avec Orange: 'LES PLUS CHERS, LES PLUS CHIANTS'...
En fait cette recherche, je la fais dans le cadre d'une réponse à un appel d'offres, et je n'ai pas vraiment les moyens de me payer une carte et l'abonnement qui va avec (en plus il me faudra certainement du PRO) pour rien..
Je te remercie donc à nouveau, même si pour moi il n'y aura sûrement pas de suite prochainement. Je sais bien que ça ne passera pas si je dis que ma solution n'est pas certaine ! (je m'imagine que les autres soumissionnaires ne vont pas forcément prendre autant de précaution que moi. Bien sur ils ne se sentiront pas responsables si c'est du fait de l'opérateur ou de l'abonnement, mais en tout cas le client risque d'avoir des problèmes...).