Conception d'un générateur d'horaires

Résolu
zakmckraken1 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 6 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2009 - 6 févr. 2009 à 18:24
zakmckraken1 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 6 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2009 - 10 févr. 2009 à 21:55
Bonjour à tous!


C'est la première fois que je post sur ce forum mais je le consulte régulièrement. J'y ai trouvé plusieurs réponses pour mes différents projets et je remercie tous les intervenants!


J'écris aujourd'hui car j'ai un nouveau projet entre les mains et je ne sais pas du tout de quelle façon l'aborder. Ma supérieure m'a demandé de programmer une application permettant d'automatiser (ou du moins, simplifier) la préparation des horaires hebdomadaires. J'ai cherché sur le forum mais je n'ai rien trouvé qui se rapproche de mon besoin.


Voici la façon que j'ai approché le problème jusqu'à maintenant: J'ai une banque d'employés qui ont des tâches différentes à accomplir. Je pensais avoir une table d'employés et une table de tâches. Chaque employé à une ou plusieurs compétences (ie: tâches) et un niveau de priorité pour ces compétences. J'aimerais par la suite avoir un algorithme qui me générerait un tableau hebdomadaire (ou même mensuel) où les employés seraient associés à des tâches de façon plus ou moins aléatoires (idéalement, les employés doivent faire les tâches où ils sont le plus habiles mais ils doivent aussi toucher un peu à tout). Si on pousse plus loin, on pourrait spécifier notre besoin en effectifs pour les différentes tâches (5 personnes en traitement, 2 personnes en téléphonie, etc)


Je ne cherche pas de code mais plutôt une idée générale qui me permettrait de m'enligner vers une solution. Ou, si quelqu'un à déjà une application similaire et qu'il voudrait la partager, je l'adapterais à mes besoins.


J'utilise Access 2002 avec VBA. Merci à l'avance de votre aide!

4 réponses

zakmckraken1 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 6 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2009
10 févr. 2009 à 21:55
Je ne suis pas certain de comprendre l'essence du commentaire. Les fautes d'orthographes n'aident en rien ma compréhension du message mais, de toute façon, ma question n'est plus d'actualité. J'ai trouvé ce tutoriel par l'entremise d'un autre forum et, bien que je ne l'ai pas lu de fond en comble, je crois qu'il contient la réponse à ma question, et peut-être plus encore.

Merci quand même...
3
cs_Jack Messages postés 14006 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2015 79
6 févr. 2009 à 19:43
Catégorie de la question modifiée.
0
jmf0 Messages postés 1566 Date d'inscription mardi 26 décembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2013 8
6 févr. 2009 à 21:36
Bonjour,

Dès que, à la fpois, on aborde ce genre de problème et la polyvalence, l'expérience montre de manière indubitable que l'établissement du profil de polyvalence de chaque employé est de très loin la partie la plus complexe...
Ces "profils" ont-ils été établis ? déterminés ? par qui ? sous quelle forme précise  et par rapport à quelles tâches précises ?

Sans des réponses précises sur ces points précis, l'expression :
"les employés doivent faire les tâches où ils sont le plus habiles mais ils doivent aussi toucher un peu à tout"
n'a plus aucun sens exploitable !
0
jmf0 Messages postés 1566 Date d'inscription mardi 26 décembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2013 8
6 févr. 2009 à 21:41
Au bout du compte et de manière directe :
Tu es ici sur un forum de développeurs, non de concepteurs.
Ton rôle est de mettre en oeuvre un mécanisme de développement correspondant à un cahier des charges établi de manière claire et précise (surtout dans le cas de figure qui est celui auquel tu es confronté). Il n'est pas celui d'établir le cahier des charges, ni d'essayer de comprendre la pensée de celui qui aurait la charge et la responsabilité de l'étabvlir clairement.
.
0
Rejoignez-nous