[Win32] Détection de changement de titre d'une fenêtre

Résolu
BunoCS Messages postés 15472 Date d'inscription lundi 11 juillet 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 25 mars 2024 - 6 févr. 2009 à 17:36
BunoCS Messages postés 15472 Date d'inscription lundi 11 juillet 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 25 mars 2024 - 10 févr. 2009 à 11:53
Hello z'à tous!
Pour faire le lien entre ma dernière question et ma dernière source, j'ai une question à vous poser.
A votre avis, dans mon appli de "surveillance", est-il possible de détecter le changement de titre d'une fenêtre...sans l'utilisation d'un timer?
Je vais détailler ma demande par un exemple.

J'ai un code qui me permet de détecter le lancement d'une application, disons Internet Explorer. Je récupère son titre "Google - Windows Internet Explorer". Je fais une recherche Google, je cliques sur un lien qui m'intéresse...bref, je surfe. Si je retourne voir dans mon appli de surveillance, j'ai toujours comme titre "Google - Windows Internet Explorer". Ce qui est normal car je n'ai pas demandé de mise à jour.

Ce que je voudrais maintenant (hé oui, on en veut toujours plus..), c'est pouvoir être notifier du changement de titre de IE ou, pour dire autrement, du changement de page courante. Je pourrais le faire à l'aide d'un timer mais j'aimerais utiliser les notifications de façon "automatique". Est-ce possible?

Question subsidiaire: Je trouve qu'il est plus propre de ne pas passer par les timers...mais peut-être que je me trompe. Pourrais-je avoir votre avis sur la question?

D'avance merci...

@+ pour de nouvelles aventures!!
Buno
----------------------------------------
L'urgent est fait, l'impossible est en cours. Pour les miracles, prévoir un délai...

7 réponses

BruNews Messages postés 21040 Date d'inscription jeudi 23 janvier 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 21 août 2019
9 févr. 2009 à 18:30
En fait, c'est un peu plus compliqué.

Je suppose que tu hook la fenetre cadre mère, logique.
De là, faut aller récupérer l'edit et le sous classer car cet edit ne me semble pas être fille direct du cadre.
C'est donc dans ta proc de sous classement que tu auras un event EN_CHANGE ou autre de ce genre.

ciao...
BruNews, MVP VC++
3
BruNews Messages postés 21040 Date d'inscription jeudi 23 janvier 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 21 août 2019
6 févr. 2009 à 19:06
Partant de cet exemple:
HOOK F11 SUR IE (WIN32)
http://www.cppfrance.com/code.aspx?id=18202
tu modifies pour hooker WM_SETTEXT en vérifiant la fenêtre concernée.

Le hook me semble le plus simple sinon il faudrait entrer dans le processus en tant que plugin pour accéder aux interfaces web de IE qui notifient les events (changement de site, etc...).

ciao...
BruNews, MVP VC++
1
jeffy131 Messages postés 123 Date d'inscription samedi 14 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2009 1
8 févr. 2009 à 12:38
Il n'y a *absolument* pas besoin de hook, d'autant plus que c'es une FAQ chez les pros depuis plus de 10 ans (notifications STM)
cf sur
news://fr.comp.os.ms-windows.programmation,
news://comp.os.ms-windows.programmer.win32
etc..
(exemples en C)
0
BruNews Messages postés 21040 Date d'inscription jeudi 23 janvier 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 21 août 2019
8 févr. 2009 à 19:26
C'est fatigant (voire plus) ce sempiternel message, j'espère pour toi que tu le fais en copier/coller.
Faire un exemple ne te vient jamais à l'esprit ?

ciao...
BruNews, MVP VC++
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
BunoCS Messages postés 15472 Date d'inscription lundi 11 juillet 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 25 mars 2024 103
9 févr. 2009 à 10:47
héhé...c'est vrai que cette réponse me disait quelque chose....
Merci de l'info BruNews. Je regarde dès que possible et je te tiens au courant

@+
Buno
----------------------------------------
L'urgent est fait, l'impossible est en cours. Pour les miracles, prévoir un délai...
0
BunoCS Messages postés 15472 Date d'inscription lundi 11 juillet 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 25 mars 2024 103
9 févr. 2009 à 17:52
Bon, je crois que j'ai raté une étape, là...
BruNews, j'ai adapté ton code pour arriver à résoudre mon problème. J'arrive à capturer certains messages (souris, close) mais pas celui que je veux, à savoir WM_SETTEXT. Ci-dessous mon code:

LRESULT CALLBACK GetMsgProc(int nCode, WPARAM wParam, LPARAM lParam)
{
    if( nCode < 0 || !baction)
        return CallNextHookEx(hhk, nCode, wParam, lParam);

    MSG*pMsg=(MSG*)lParam;
    if(pMsg->message == WM_SETTEXT)
    {
        MessageBox(NULL,"Text!!","",MB_OK);   // ça ne fonctionne pas
    }
    if(pMsg->message == WM_CLOSE)
    {
        MessageBox(NULL,"Close!!","",MB_OK);   // ça fonctionne
    }
    if(pMsg->message == WM_RBUTTONUP)
    {
        MessageBox(NULL,"Mouse!!","",MB_OK);  // ça fonctionne
    }
    return CallNextHookEx(hhk, nCode, wParam, lParam);
}

Tu ne saurais pas ce que j'ai oublié? Pourquoi ne j'arrive pas à récupérer le message WM_SETEXT?

@+
Buno
----------------------------------------
L'urgent est fait, l'impossible est en cours. Pour les miracles, prévoir un délai...
0
BunoCS Messages postés 15472 Date d'inscription lundi 11 juillet 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 25 mars 2024 103
10 févr. 2009 à 11:53
C'est nickel, BruNews, merci du tuyau: j'ai directement sous-classé la fenêtre IE pour chopper le WM_SETTEXT.
Pour résumé, si j'ai bien compris, un hook avec SetWindowsHookEx ne fonctionne que pour les messages "externes" à la fenêtre (clavier, souris) mais quand on veut récupérer les messages internes (settext,...), il faut passer par un sous-classement de fenêtre.

Merci encore de ton aide!

@+
Buno
----------------------------------------
L'urgent est fait, l'impossible est en cours. Pour les miracles, prévoir un délai...
0
Rejoignez-nous