Ajax et JSP

thehks Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 26 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2009 - 2 févr. 2009 à 15:04
thehks Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 26 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2009 - 2 févr. 2009 à 15:49
Bonjour a tous,

J'aimerai savoir si il est mieux de coder en jsp et de voir ensuite quels éléments on veut en introduire avec de l'ajax ou alors si carrément on code jsp et ajax en même temps?

Sinon est ce que l'ajout de l'ajax sur un site codé en jsp est une manipulation lourde (j'entends par la remanier complètement le code).

Merci d'avance

5 réponses

dvoraky Messages postés 744 Date d'inscription dimanche 1 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2010 8
2 févr. 2009 à 15:21
Salut,
Attention, je vais te fournir une information de tonnerre : Ca dépend de ce que tu veux faire.

Non, sérieusement, c'est vrai. Que veux tu faire en Ajax après ton traitement JSP?
Expliques ton problème, du moins les points qui nous intéresse à savoir ce que tu veux faire dans des JSP et ce que tu veux faire avec de l'Ajax.

<hr width="100%" size="2" />
 C'est après des heures de codage que j'ai compris pourquoi les créateurs de Java ont choisi une tasse de café comme logo...
0
cs_DARKSIDIOUS Messages postés 15814 Date d'inscription jeudi 8 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2013 130
2 févr. 2009 à 15:22
Salut,

Il vaut mieux faire une page jsp qui fonctionne correctement, et ensuite y ajouter de l'ajax : pense à tout ceux qui ont désactivé javascript dans leur navigateur (notamment pour des raisons de sécurité) : en codant que la jsp en premier, puis en lui rajoutant une couche AJAX pour la dynamiser (sans toutefois casser son fonctionnement SANS ajax), tu t'assure de pouvoir ainsi offrir un site accessible à un maximum de gens (principe du unobtrusive javascript qui est malheureusement très peu respecté par les développeurs web !).
______________________________________
DarK Sidious
0
thehks Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 26 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2009
2 févr. 2009 à 15:36
Merci pour vos réponses rapides et surtout utiles,

En fait, le site que je vais devoir concevoir aura des fonctionnalités proches de celles de gmail a savoir: des drag and drop, des lectures de contenu sans pour autant recharger ce qu'il y a autour, des themes etc...

Et c'est donc par l'arrivée de tout ce boulot que la question m'est venue.
Je vais donc faire cela: JSP et par la suite ajout d'AJAX.

En tout cas merci dvoracky et DARKSIDIOUS
0
cs_DARKSIDIOUS Messages postés 15814 Date d'inscription jeudi 8 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2013 130
2 févr. 2009 à 15:43
Salut,

Pour répondre à ta deuxième question : si ta page est bien faîte (pas de code javascript en plein milieu du code HTML, du style les "onchange", et pas de css non plus (du style : "style='width: 958px; height= 187px"), alors non ce n'est vraiment pas compliqué de rajouter du javascript (et de l'AJAX donc) à une page HTML déjà parfaitement fonctionnelle.

Je suis en train de lire le livre "Bien développer pour le Web 2.0" paru aux éditions eyrolles, et ca fourmille de pleins de bonnes idées. Et la première étant : tu codes d'abord ta page HTML (uniquement HTML, pas de CSS !), puis tu rajouter les feuilles de style et enfin, tu rajoute de l'AJAX. Si tu respecte cet ordre, tu permettra à tout le monde de pouvoir accèder à ton site, et surtout, tu évitera une page super lourde, mal conçue, et immaintenable !
______________________________________
DarK Sidious
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
thehks Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 26 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2009
2 févr. 2009 à 15:49
Salut,

Sur ce point, il n'y aura aucuns problèmes alors, j'ai déjà produit une maquette HTML avec le CSS séparé, pour le codage en JSP je vais respecter les règles MVC (Modèle Vue Contrôleur) donc pas de code qui traine n'importe ou. Je crois que je vais faire une petit détour a la librairie du coin lire le livre que tu lis.

Merci beaucoup
0
Rejoignez-nous