[deplacé]exercices en programmation c

hamzinho03 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 31 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2009 - 31 janv. 2009 à 20:30
benhamed2009 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 29 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2012 - 28 avril 2012 à 16:02
Bonjour,
je vous que vous m'aidez pour ce de programme en langage j'arrive pas a resoudre
1ere
EXERCICE 4 - Écrire un programme qui affiche le contenu d'un fichier texte en ignorant les lignes de commenataires et en supprimant les blancs en début de ligne.
Les caractères "blancs" sont les espaces et les tabulations (\t).
Les lignes dont le premier caractère non blanc est un dièze (#) seront considérées comme des commentaires.
Ainsi, le fichier texte suivant :
5cm
# Une famille
Raymonde
Robert
# et leurs enfants:
Jules
Jim
# fin

sera affiché comme ceci :
5cm
Raymonde
Robert
Jules
Jim

et le dexiemme
ecrire une fonction eliminer doublons()

2 réponses

uaip Messages postés 1466 Date d'inscription mardi 20 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2011
1 févr. 2009 à 11:34
Salut,
Je vais t'aider pour le 1er exercice :
//Tu ouvres ton fichier en lecture suivant cet exemple :
FILE* file= fopen("ton_fichier","r");
//...
//Tu déclares une variable buffer et lis ton fichier ligne par ligne suivant cet exemple :
while (fgets(buffer,strlen(buffer),file) != NULL) {
    //Ici, buffer te retourne chaque ligne du fichier
}
//...
//Tu refermes proprement le fichier ouvert :
 fclose(file);

Ensuite, dans la boucle while, il suffit de traiter la ligne, par exemple "si le premier caractère est un #" se note "if (buffer[0] == '#')"
Pour les blancs, tu peux faire une petite boucle les supprimant un par un en début de ligne, ou insérer un masque dans un sscanf(); (je ne les connais malheureusement pas bien).

Quant au 2eme exo, je n'ai pas bien saisi.

Bonne chance.

Cordialement, uaip.
0
benhamed2009 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 29 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2012
28 avril 2012 à 16:02
salut,
j'ai besoin la solution de cet exercice en c :
Écrire un programme qui affiche le contenu d'un fichier texte en ignorant les lignes de commenataires et en supprimant les blancs en début de ligne.
Les caractères "blancs" sont les espaces et les tabulations (\t).
Les lignes dont le premier caractère non blanc est un dièze (#) seront considérées comme des commentaires.
Ainsi, le fichier texte suivant :

# Une famille
Raymonde
Robert
# et leurs enfants:
Jules
Jim
# fin

sera affiché comme ceci :
Raymonde
Robert
Jules
Jim
0
Rejoignez-nous