Créer une BD avec IBEasy et Interbase

Résolu
Badyinfo Messages postés 56 Date d'inscription lundi 27 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2011 - 31 janv. 2009 à 15:57
Badyinfo Messages postés 56 Date d'inscription lundi 27 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2011 - 3 févr. 2009 à 08:54
Bonjour à tous,
SVP aidez moi je vais devenir folle ou alors je vais casser mon ordinateur et le jeter par la fenêtre:

Voici les étapes que je suit pour créer ma base de donnée avec IBEasy et faire afficher la table avec Interbase:

* j'ouvre IBEasy et je crée une nouvelle base de donnée avec un nom BD1.GDB avec le nom d'utilisateur et le mot de passe que nous connaissons tous.

* je crée une nouvelle table puis je remplie les champs.

* j'enregistre cette base de donnée dans C:\Program Files\Fichiers communs\Borland Shared\DATA\

*je vais maintenant sur delphi 7 et je met sur ma fiche les composnants suivants:
IBDataBase,IBTransaction. bien sur,je règle ce qu'il faut dans l'inspecteur d'objet pour les deux composants.

* je clique deux fois sur l'IBDatabase et j'entre le chemin que j'ai démontré plus haut avec le nom de la base,j'entre le nom d'utilisateur et le mot de passe et lorsque j'appuie sur TESTER il me réponds une des deux réponses suivante:

1/ I/O ... prob d'entrés sortie
2/ unsuported on disk for file c:\program files\....etc

j'espère de tout mon cœur que je me suis bien fait comprendre et que j'aurai une aide bientôt...merci

12 réponses

cs_cantador Messages postés 4720 Date d'inscription dimanche 26 février 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 31 juillet 2021 13
1 févr. 2009 à 18:10
bonsoir,

Fais le test uniquement avec IBDatabase
(Login: SYSDBA, password: masterkey)

cantador
3
sp40 Messages postés 1276 Date d'inscription mardi 28 octobre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 3 juillet 2015 15
2 févr. 2009 à 18:13
Re-Salut,

Essaie FlameRobin. Moi, j'aime bien...

Simon
3
cs_cantador Messages postés 4720 Date d'inscription dimanche 26 février 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 31 juillet 2021 13
2 févr. 2009 à 18:47
ou sqlmanager..

cantador
3
Badyinfo Messages postés 56 Date d'inscription lundi 27 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2011
2 févr. 2009 à 08:47
Coucou Cantador,


Merci pour le coup de pouce,ça marche et en plus d'avoir enlevé le IBTransaction,j''ai spécifié le nom du serveur "Localhost" et le protocole de transport "TCP" dans le IBDatabase....ça marche,merci bcp ça fais des semaines que je cherchais la solution alors que c'est trés simple...

à bientot 

Badyinfo.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sp40 Messages postés 1276 Date d'inscription mardi 28 octobre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 3 juillet 2015 15
2 févr. 2009 à 09:08
Salut,
Je ne connais pas IBEasy, mais à vérifier sur ton compo TIBDatabase : Le SQLDialect et le Character set.

Simon
0
Badyinfo Messages postés 56 Date d'inscription lundi 27 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2011
2 févr. 2009 à 10:15
Vous savez quoi?


ce matin ça a marché et maintenant que je refait le test il me répond le truc de unsupported on disk structure...bla bla bla.


je commence à croire que chui pas faite pour les Bases de Données...bref...


Pout toi Simon : mon SQLDialect = 1
 
Merci quand même.
0
cs_cantador Messages postés 4720 Date d'inscription dimanche 26 février 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 31 juillet 2021 13
2 févr. 2009 à 12:08
ce matin ça a marché et maintenant que je refait le test il me répond le truc de unsupported on disk structure...bla bla bla.

tu dois avoir un autre souci...
pour le SQLDialect = 3

la version 3 est la plus récente..

cantador
0
Badyinfo Messages postés 56 Date d'inscription lundi 27 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2011
2 févr. 2009 à 12:28
ok, que me proposes tu Cantador?
0
cs_cantador Messages postés 4720 Date d'inscription dimanche 26 février 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 31 juillet 2021 13
2 févr. 2009 à 13:56
Il s'agit vraisemblablement d'un problème de version d'interbase.. et ton fichier ne semble pas être reconnu d'où l'erreur d'entrée/sortie.
J'ai indiqué récemment que IBEasy n'est pas tout à fait au point..
Pourquoi n'utilises-tu pas Firebird (version opensource d'interbase)en direct ?
C'est free, stable et mieux maintenu qu'interbase...

cantador
0
Badyinfo Messages postés 56 Date d'inscription lundi 27 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2011
2 févr. 2009 à 14:09
en faite j'ai essayé d'utiliser FireBird (comme tu me l'avais conseillé la dernière fois) mais en l'exécutant il m'as renvoyé vers une espèce d'invité de commande du genre :
SQL>
C..>
et comme je ne savais pas comment faire face à ça j'ai abandonné.

je pensais que Firebird avait une interface facile comme IBEasy du genre:
 créer nouvelle base,nouvelle table ..etc mais j'ai l'impression que c'est lui même un langage de programmation... mais bon je crois qu'avec les prob que je rencontre je vais être obligé de faire face à firebird et puis c tout.

Merci pour tes conseils Cantador.
0
cs_cantador Messages postés 4720 Date d'inscription dimanche 26 février 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 31 juillet 2021 13
2 févr. 2009 à 14:20
mais non c'est très simple
tu installes Firebird en mode client serveur sur ton poste (full install)


pour la suite évidemement tout dépend de l'importance du projet




Si c'est tout petit
, tu crées ta base avec un SQL (createdatabase)
tu trouveras de nombreux exemples sur le net
ne pas oublier néanmoins de préciser des petites trucs en tête de gondole comme:


CREATE DATABASE 'c:\temp\Mabase.fdb'
USER 'SYSDBA' PASSWORD 'masterkey'
PAGE_SIZE 4096
DEFAULT CHARACTER SET ISO8859_1;

Que tu peux compléter ensuite par tout un ensemble de commandes
(création de champs, d'index, de contraintes etc. etc. etc.)
ou mieux encore utiliser un gestionnaire de base qui fait tout !
et
si c'est GROS, là c'est plus compliqué car il te faudra passer par une étape de modélisation avec création d'un MCD avec un logiciel adhoc

bon courage

cantador
0
Badyinfo Messages postés 56 Date d'inscription lundi 27 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2011
3 févr. 2009 à 08:54
ok les garçons,


je vais d'abord essayé Firebird et cette fois je vais bien m'y mettre je jetterai un coup d'oeuil sur Sqlmanager et FlameRobin...mais j'espr que je vous trouverai toujours sur ce forum car vous êtes de bon conseil ...

à bientôt j'espr.

Badra. 
0
Rejoignez-nous