Demande d'aide pour une solution application en entreprise

Résolu
Diwobs421 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 28 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2009 - 28 janv. 2009 à 15:09
Diwobs421 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 28 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2009 - 28 janv. 2009 à 16:40
Bonjour,

Voilà je suis actuellement stagiaire en entreprise et mon travail est de devellopper un systeme de gestion de cv interne à l'entreprise. Je dois stocker les données via un SGBD les utilisateurs doivent pouvoir y avoir acces en permanence, les modifier, les afficher sous diverses formes,...

- On m'a conseille je coder en Java étant donné que la plupart des dévelloppeurs le maitrise dans la boite (ca m'arrange bien aussi car j'en ai deja fait).
- On m'a egalement aiguille vers un choix d' application web (donc une application qui tourne sur un serveur web avec SGBD).

Que pensez vous que je devrais utiliser ? J ai pense JavaEE qui a l air tout a fait adequat mais on me l'a deconseille car trop "pousse" pour ce genre d'application qui reste quand meme relativement "simple"...enfin je reste quand meme ouvert à ce type de projet car vu les forum et sites officiels que j ai consulte c'est ce qui ressortait le mieux...meme si ca a l'air assez hard...

Ensuite j ai pensà une simple application sur JAVASE avec une API JDBC mais je pense qu'a ce moment la je vais devoir deployer l'application sur tous les pc de la boite et a ce moment la pas d'application web (enfin je pense...). Je tiens aussi à preciser que j 'ai deja fait un peu de html,css,javascript mais pas de xml... et je n'ai pas le temps de me mettre 4 langages en tete...donc je veux rester sur du Java.

Pouvez vous m'aider en me conseillant la meilleure solution pour mon application ?
Merci d'avance !!

4 réponses

dvoraky Messages postés 744 Date d'inscription dimanche 1 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2010 8
28 janv. 2009 à 15:44
Salut,

Si le but est de founir à tous les membre de ton entreprise la possibilité de consulter, modifier, rajouter des CV en Interne, un Intranet serait le mieux me semble-t-il...
Parce que, comme tu l'as dis, faire une application en SWING, ça impliquerait d'installer ton application sur tous les postes... Relativement pas cool.

Il est vrai qu'avec une application web, c'est peut être rebutant au début, mais ça se fait très très bien et c'est très intéressant d'utiliser JEE.
Et, de plus, avec une application web, tout le monde se connecterait à ta page web et tac, ils pourraient voir leur CV etc... avec des sessions sécurisées pour les utilisateurs.
Ce que je ne comprend pas trop, c'est qu'on t'ait aiguillé vers une application Web mais on te déconseille JEE... faudra m'expliquer...

Bref, moi, personnellement, je ferais une belle application Web, mais accroches toi, tu vas devoir lire pas mal de tuto etc...
De toute manière si tu as un soucis, tu poses ta question ici

Bonne chance

<hr width="100%" size="2" />
 C'est après des heures de codage que j'ai compris pourquoi les créateurs de Java ont choisi une tasse de café comme logo...
3
Diwobs421 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 28 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2009
28 janv. 2009 à 16:06
Ok merci deja bien pour ton aide. c'est bien ce que je pensais

J ai encore quelques questions si c'est possible:

- Environnement de dévellopement : netbeans?
- Sur quel language repose le codage de l'interface web? java? ajax? car c'est un des gros point que je ne comprends pas car etant donné qu'on code en java...
- Y a t-il possibilité de faire une interface assez conviviale? car cette interface est tout de meme assez complete (cfr: www.moneuropass.com comme exemple) et si oui est ce difficile à mettre en oeuvre?
- Pourrais tu me conseiller quelques tuto?

Un grand merci !!!
0
dvoraky Messages postés 744 Date d'inscription dimanche 1 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2010 8
28 janv. 2009 à 16:19
Re,

Bon alors je te donne les bases
Moi personnellement, je suis pour Eclipse comme IDE... netbeans, j'aime pas, maintenant à toi de tester et de voir celui qui te plait le mieux.
Ensuite, juste, l'Ajax c'est en rien un langage mais une méthode de conception, on va dire, qui est souvent utilisé avec du javascript.
Cependant, l'Ajax est très très utilisé pour une application web dans un Intranet!!! Donc, tu en utiliseras surement.

Ensuite, comment dire... Une application web c'est des pages web simple appellées JSP dans lesquelles tu vas mettre exactement le même code qu'une page html! avec les balises <html>, le CSS etc... Par contre dans une JSP, tu vas avoir droit d'inclure du code Java (entre des balises <% codeJava %> ).
Et surtout, le gros avantage d'une application Web, c'est les Servlet. Tu connais peut être les applet. Les applet sont des "applications" qui vont se charger sur le poste client et s'exécuter. Une servlet c'est pareil sauf que ça va s'exécuter sur le serveur, donc pour accéder à la base de données etc...
Une servlet c'est ni plus ni moins du Java brut avec quelques trucs en plus qui vont te permettre de "dialoguer" avec le client.
Donc voilà, si tu veux faire une joli application web, ben si tu t'y connais en CSS, oui, tu y arriveras

Ensuite, pour les tutos, j'en ai pas en tête, vas voir sur developpez.com, ils sont pas mals je pense.
Voilou,

Si d'autres personnes pouvaient confirmer ou infirmer ce que je viens de dire, ça serait mieux pour toi... je ne suis pas un méga expert non plus quoi et j'aimerai pas de guider vers une fausse piste....

<hr width="100%" size="2" />
 C'est après des heures de codage que j'ai compris pourquoi les créateurs de Java ont choisi une tasse de café comme logo...
0
Diwobs421 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 28 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2009
28 janv. 2009 à 16:40
Ok un grand grand merci

si j'ai encore des questions je reviens

++
0
Rejoignez-nous