La function Date() ne fonctione plus sous access 2003

masqares Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 12 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2009 - 26 janv. 2009 à 19:41
HERYDD21 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 29 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2010 - 27 oct. 2010 à 08:00
Ma question est simple,j'ai toujour utiliser  la fonction d'Access pour requette ou formulaire Date() Maintenant() ?

Mais pour je ne sait quel raison la fonction date() sur mon access 2003 que j'utilise il ya 3ans reconnais la fonction Maintenant  mais celle Date()
Voici le code erreur " Fonction <Date()> non définie dans l'expression. (Erreur 3085) "
Voila, si quelqu'un pourrait éclairer ma lanterne, j'y verai beucoup plus clair....

7 réponses

cs_Jack Messages postés 14006 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2015 79
26 janv. 2009 à 20:24
Salut
Chez moi, quand j'utilise   Date()   , la syntaxe se corrige toute seule en  Date  et me fournit la date du jour "29/01/2009"
Regarde, si par hasard dans ton projet, tu n'aurais pas défini une variable ou une fonction du nom de "Date" qui est un mot réservé du langage.
Rappel des us et coutumes de la porgammation :
Dimensionner les variables en leur donnant un nom précédé de leur type.
Avantages :
- tu es sûr (99%) de ne jamais tomber sur le nom réservé du langage
- tu es sûr de ne jamais te tromper de format de variable.

Exemple de nom de variable :
bVariable   Boolean
sVariable   String
dVariable   Date
dblVariable   Double
sngVariable   Single
lVariable   Long
iVariable   Integer
...
Donc, si tu as utilisé le mot Date comme nom de variable, renomme la  dDate ou mieux, les variables peuvent comporter 40 caractères : faut se lacher !
Rappel de manipulation :
Quand tu tapes le nom d'une fonction ou d'une variable, écrit les 3 ou 4 premières lettres puis tape "Ctrl Espace" : La liste des noms "commençant par" apparaitra.

Vala
Jack, MVP VB
NB : Je ne répondrai pas aux messages privés

<hr />Le savoir est la seule matière qui s'accroit quand on la partage (Socrate)
1
masqares Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 12 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2009
26 janv. 2009 à 20:39
Salut et merci de ta reponse je suis novice access et vba
Le probleme sous vba en code source Date() fonctionne mais dans les requetes ou les formulaires non figure toi que meme Now()  fonctionne directement il m'affiche Maintenant() dans une requete si j'utilise Date() erreur si j'utilise Now() ca marche et la seule variable en date que j'utilise tu vas rire MaDate = Date() alor la oui dans ma requete MaDate() fonctionne.....
Je te remerci tout de meme ...
0
cs_Orohena Messages postés 577 Date d'inscription vendredi 26 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2010 4
26 janv. 2009 à 21:24
bonjour masqares

Tu utilises quelle bibliothèque d'accès aux données ?

J'ai essayé sous Access 2003 avec DAO 3.6, la fonction Date() est bien reconnue dans les requêtes sql aussi bien en utilisant l'outil de création de requête qu'en Visual Basic.

Par contre, j'ai rencontré des problèmes en abaissant la priorité de la bibliothèque d'accès aux données. Peut-être ton problème vient-il de là ?

Amicalement
0
cs_Orohena Messages postés 577 Date d'inscription vendredi 26 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2010 4
26 janv. 2009 à 21:43
Salut,

Je viens juste de lire ton échange avec jack.

Ne pas confondre la fonction visual basic Date (qui ne prend pas de parenthèses) et la "clause" sql Date( ). A part le mot, il n'y a rien à voir : le premier est pris en charge par Visual Basic et le second par DAO/ADO.

Si j'ai bien compris, tu as un problème en utilisant le littéral Date() dans une requête sql, comme dans l'exemple suivant :

"SELECT * FROM [table1] WHERE [champDate] = Date()"

Est-ce que c'est bien ça, ou alors c'est moi qui n'ai pas compris ?

Amicalement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cs_Jack Messages postés 14006 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2015 79
27 janv. 2009 à 12:06
Oui, tu as raison Orohena, je n'ai pas fait cette distinction.
Il faudrait que que Masquares nous donne quelques exemples de syntaxe qui pose problème afin que l'on sache s'il est dans le monde VBA ou SQL.

Concernant Now et Maintenant :
Le deuxième terme est la traduction FR de la première.
C'est souvent source de confusion et je te conseille de n'utiliser que les syntaxes US, mais par contre, tu risques de ne pas trouver d'aide avec la syntaxe US puisque l'aide est en FR.
Bref, oui, c'est "confusant".
0
cs_Jack Messages postés 14006 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2015 79
27 janv. 2009 à 12:09
... euh, sous SQL (*), c'est GetDate(...), non ?
(*) le vrai SQL, pas le SQL de Microsoft qui a créer des fonctions dont les noms ressemblent à ceux de ses propres langages et qui nous amènent now ... euh, aujourd'hui dans ce forum, lol !
0
HERYDD21 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 29 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2010
27 oct. 2010 à 08:00
comme exemple un zone de texte nom txt1
on génère le code comme ça
txt1.Value=Date
0
Rejoignez-nous