Export d'un projet en .jar et problème avec les API

cs_coltman Messages postés 97 Date d'inscription jeudi 3 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2009 - 26 janv. 2009 à 15:17
tominfo Messages postés 93 Date d'inscription samedi 17 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2009 - 29 janv. 2009 à 13:55
  Bonjour à tous,

j'ai fait un programme en java sous eclipse et j'ai utilisé des api comme JExcel et JDOM ... quand j'exporte mon programme, j'obtiens un fichier .jar qui me permet de lancer le programme sans problemes.

Cependant, lorsque j'envoie le programme à une autre personne et qù'elle essaie de l'executer sur son ordinateur, celui-ci renvoi des erreurs ... la seule erreur possible est que l'autre personne n'a pas JDOM et/ou JExcel dans son classpath ...

C'est là où je vous demande : comment faire, si ca se fait bien sur...,  pour que les librairies soit exportées dans le même paquet que mon programme et que celui ci utilise les librairies à partir des fichiers qui sont dans le package du programme sans avoir donc à aller chercher dans le classpath ... ? Sinon, faut-il que je crée une sorte de processus d'installation où je mets ces librairies dans le classpath ? comment faire dans ce cas là ???

Merci pour vos réponses.
A voir également:

3 réponses

tominfo Messages postés 93 Date d'inscription samedi 17 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2009
26 janv. 2009 à 15:46
Effectivement, tu peux te débrouiller avec des installeurs java pour qu'il fasse cela correctement sinon utilise un plugin comme fatjar qui va inclure les .class de tes librairies directement dans ton jar et donc plus besoin de t'embêter avec le classpath.

tom
0
cs_coltman Messages postés 97 Date d'inscription jeudi 3 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2009
26 janv. 2009 à 15:57
je suis interessé par la solution "installateur java", comment peut on faire ca ? dans eclipse meme ? ou faut-il les créer soit même avec des jframe etc  ??
0
tominfo Messages postés 93 Date d'inscription samedi 17 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2009
29 janv. 2009 à 13:55
J'ai utilisé izpack (http://izpack.org/) il y a longtemps qui est gratuit et très bien. Je ne sais pas s'il y a d'autres solutions. Et tu n'as absolument rien à faire, il construit les fenêtres, les dépendances, etc... automatiquement.

tom
0
Rejoignez-nous