Petit problème avec Visual Basic 6

cs_krolis Messages postés 12 Date d'inscription samedi 23 décembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2010 - 17 janv. 2009 à 11:57
cs_Jack Messages postés 14006 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2015 - 17 janv. 2009 à 13:20
Salut tout le monde. J'ai un petit problème avec mon VB6, c'est que chaque fois que je ferme le logiciel, un message du genre "Visual Basic a rencontré un problème et doit fermer..." Et je ne sais pas pourquoi il fait ça. Pouvez vous m'aidez s'il vous plaît. Merci d'avance.

2 réponses

cs_Jack Messages postés 14006 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2015 79
17 janv. 2009 à 13:19
Salut
C'est quand tu fermes VB6 ou bien une application qui tourne dans VB6 ?

Mon idée serait que cela peut venir de ce qui s'appelle le SubClassing ou le Hooking.
C'est une technique qui permet d'intercepter les évènements des objets avant Windows.
De cette manière, le programme peut agir avant ou à la place du système Windows, par exemple pour des effets graphiques ou pour proposer un menu personnalisé, etc ...
Si tu n'as pas programmé / installé toi même ce type de programme, cette technique peut se repèrer dans le code par l'utilisation de mots clés comme :   AddressOf, GetProcAddress, wParam, lParam

Quand un programme a besoin de cette technique, il fait des déclarations au démarrage (quels évènements il veut suivre, etc)
Le problème c'est que, si tu fermes brutalement le programme sans avoir supprimé ces mêmes déclarations, cela provoque l'erreur dont tu parles.

Alors si c'est :
- Le programme que tu développes sous VB6
Tu as dû oublier de faire le démontage propre du Hooking
- VB6 lui même qui créé ce message à la fermeture :
Vérifie si tu as installé des Addins / Compléments, il doit y en avoir un qui est mal programmé.
Vas dans le menu "Compléments", "Gestionnaire de Compléments..." et décoche tous les compléments chargés.
Ferme VB6 puis réouvre-le puis referme-le : Si le problème à disparu, c'était bien ça.
Dans ce cas, remets un à un les compléments et trouve celui qui a été programmé au lance pierre et ne le réutilise pas.

D'autres membres auront peut-être d'autres idées ...

Vala
Jack, MVP VB
NB : Je ne répondrai pas aux messages privés

<hr />Le savoir est la seule matière qui s'accroit quand on la partage (Socrate)
0
cs_Jack Messages postés 14006 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2015 79
17 janv. 2009 à 13:20
PS : Dans le pire des cas, si c'est VB6 lui même qui crash, tu peux le réinstaller; il y a peut-être un fichier vérolé.
0
Rejoignez-nous