J'ai fait l'acquisition d'un PC portable dans une vente : appareil récent (1 an 1/2 environ) en excellent état technique. Les fichiers de travail de l'entreprise (ex-propriétaire) ont été effacés. Il fonctionne sous XP SP2; Office 2000 est installé et opérationnel.
Le souci rencontré, mais qui n'est absolument pas bloquant, consiste en l'apparition systématique d'une fenêtre d'alerte lors du lancement de l'un des logiciels Microsoft (Word, Excel, Powerpoint).
Cette fenêtre me parait rudimentaire en ce sens qu'elle ne comporte qu'un triangle jaune pointe en l'air, à gauche, et contenant un point d'exclamation (noir). Il n'y a aucun texte dans cette fenêtre, aucun texte dans la bande bleue supérieure. Seul un bouton "OK" est présent et actif dans cette fenêtre : il suffit, en effet de faire un clic sur ce dernier pour la faire disparaître. Une précision : l'apparition de cette fenêtre s'accompagne d'un son système que j'ai désactivé dans "Panneau de config" - "sons et périphériques" - "ouverture d'un programme".
J'ai effectué pas mal de recherches en variant les "mots clé" sans obtenir de concret. Seul votre site me parait aborderau plus près ce sujet, mais sous l'aspect "création". Quelqu'un pourrait-il m'aider à résoudre ce souci : supprimer cette fenêtre.
Je vous remercie par avance de l'intérêt que vous porterez à ma requête.
Je n'ai jamais eu à faire à se cas de figure (fenêtre sans titre, ni de texte au démarrage) mais je pense que la fenêtre qui apparait c'est pour avertir l'utilisateur que des macros existent et qu'il les a désactivés par mesure de sécurité.
Si oui, regarde dans le menu Outils>Macros ; l'ancien propriétaire a peut-être enregistré des macros personnelles. Si tu y trouve une macro nommée auto_open ou Workbook_open, c'est elle qui est à l'origine de cette boîte de message.
Au risque de passer pour un bourrin je pencherais plus pour un plantage du programme... Je pense qu'une simple réinstallation d'office devrait suffire.
Merci Fauve pour tes recherches, même si tu ne proposes pas de piste. Par mesure de sécurité, je vais installer un antivirus et faire exécuter un examen (il n'y a rien sur le PC : probablement désinstallé !), si rien n'est détecté, je pourrai écarter cette possibilité.
Au risque de passer pour un bourrin, moi aussi, il m'est déjà arrivé de tout reprendre à zéro pour résoudre un problème qui me dépassait et pour lequel je ne trouvais pas de solution !!!
D'ailleurs, c'est une des possibilité que j'avais envisagée sur ce cas là, mais bon, je n'y suis pas encore !
mon explication était improbable, je le reconnais, mais le sujet de la discussion étant "lancement automatique d'une macro", j'ai pensé à cette éventualité de macro perso. J'ai donc proposé une solution qui colle à la question posée, même au risque de passer pour un bourrin, le seul de cette discussion, lol.