Lecture fichier texte

Résolu
cs_Guigar Messages postés 105 Date d'inscription mercredi 12 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2011 - 14 janv. 2009 à 10:07
cs_Jack Messages postés 14006 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2015 - 14 janv. 2009 à 14:17
Bonjour a tous

j'essai de faire un petit programme qui me permettrait de lire un fichier texte.
Mon fichier est le suivant : d:/config.ini.

Voila le code

Sub

lectureFichier(
ByVal fichier
As
String) 

Try

' Cr‚ation d'une instance de StreamReader pour permettre la lecture de notre fichier

Dim monStreamReader
As StreamReader =
New StreamReader(
"d:/config.ini")

Dim ligne
As
String

'Lecture de toutes les lignes et affichage de chacune sur la page

Doligne = monStreamReader.ReadLine()

MessageBox.Show(ligne)

 

Loop
Until ligne
Is
Nothing

'Fermeture du StreamReader (attention trŠs important)monStreamReader.Close()

Catch ex
As Exception

'Code ex‚cut‚ en cas d'exceptionMessageBox.Show(ex.Message)

End
Try

End
Sub

et chaque fois j'ai le meme message d'erreur qui dit : impossible de trouver le fichier!

quelqu'un aurait il une idée ???

merci d'avance

9 réponses

cs_Guigar Messages postés 105 Date d'inscription mercredi 12 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2011
14 janv. 2009 à 10:36
ah que je suis C**

je viens d'aller en commande dos voir ce qu'il en était
je tape donc d: dir

et je vois quoi?

config.ini.txt... alors que dans les options d'affichage j'avais demander a afficher les extensions... Ce qu'il n'a bien sur pas fait... je vais renommer mon fichier et reesayer. Merci encore !
3
PCPT Messages postés 13272 Date d'inscription lundi 13 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2018 47
14 janv. 2009 à 10:39
^^ fallait le deviner çà ouai

beh alors Jack, tu te relâches?
3
cs_Jack Messages postés 14006 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2015 79
14 janv. 2009 à 10:16
Salut
Manque juste quelques indications :
- le fichier exite t-il ? (je préfère poser la question)
- le fichier contient-il quelque chose ?
- sur quelle ligne apparait cette erreur ?
- pourquoi avoir mis un / au lieu d'un \ au nom du fichier ?

Vala
Jack, MVP VB
NB : Je ne répondrai pas aux messages privés

<hr />Le savoir est la seule matière qui s'accroit quand on la partage (Socrate)
0
cs_Guigar Messages postés 105 Date d'inscription mercredi 12 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2011
14 janv. 2009 à 10:28
- le fichier existe bien
-le fichier contient bien sur plein de texte
-l'erreur apparait sur la ligne suivante :

Dim monStreamReader As
StreamReader = New StreamReader("d:/config.ini")

-et en fait que je mette / ou \ j'ai la meme erreur qui apparait

j'ai essayer aussi de copier le fichier config.ini dans le repertoire ou s'execute le programme il met la meme erreur impossible de trouver le fichier d:/monrepertoire/monprogramme/config.ini , pourtant le fichier est bien présent

ps : je tourne sous vista,c'est peut etre important de le dire

en tout cas encore merci d'avoir répondu. :)

mais la, je seche...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cs_Guigar Messages postés 105 Date d'inscription mercredi 12 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2011
14 janv. 2009 à 10:33
j'ai essayer aussi de copier le fichier config.ini dans le repertoire ou s'execute le programme il met la meme erreur impossible de trouver le fichier d:/monrepertoire/monprogramme/config.ini , pourtant le fichier est bien présent

bien sur j'ai changé la ligne de code en : Dim monStreamReader As
StreamReader = New StreamReader("config.ini")
0
PCPT Messages postés 13272 Date d'inscription lundi 13 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2018 47
14 janv. 2009 à 10:38
même pas de doute, comme Jack l'indique, tu utilises les slash web au lieu des anti-slash dir

ps :



<hr />
'    RÉCUPÉRER LE TEXTE CONTENU DANS UN FICHIER
'    http://www.codyx.org/snippet_recuperer-texte-contenu-dans-fichier_32.aspx#315
'    Posté par [ FREMYCOMPANY ] le 12/04/2006
<hr />







'Utilisation de My; A integrer dans le corps de la methode
appelante

Dim FileContent as String = My

.Computer.FileSystem.ReadAllText(FileName,
Encoding)







'----------------------------------------------------------------



'Remarques :


'Encoding est optional.
0
cs_Guigar Messages postés 105 Date d'inscription mercredi 12 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2011
14 janv. 2009 à 10:43
c'est bon ca marche !!!
0
cs_Guigar Messages postés 105 Date d'inscription mercredi 12 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2011
14 janv. 2009 à 10:47
sinon juste pour info

Dim

monStreamReader
As StreamReader =
New StreamReader(
"d:/config.ini") marche aussi bien que Dim

monStreamReader
As StreamReader =
New StreamReader(
"d:\config.ini"), je viens de faire l'essai

merci encore !!!
0
cs_Jack Messages postés 14006 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2015 79
14 janv. 2009 à 14:17
lol PCPT
Ah le masquage des extensions des fichiers reconnus, quelle belle <strike>m***e</strike> invention
0
Rejoignez-nous